TCD : garder une trace des analyses

pplecaf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travail sur Excel 2003, sur des TCD très volumineux et complexes, avec des tris et des filtres sur de nombreux champs (10 à 15 parfois, y compris des champs calculés) et sur prêt de 16 000 lignes dans mon tableau d'origine.

Ces données sont très complexes et j'ai de très nombreux cas particuliers qui nécessitent l'exclusion de données en décochant leur valeur dans le TCD.

Au final, lorsque j'arrive à mon analyse définitive, qui revêt un carractère légal et obligatoire pour notre entreprise, je souhaite garder trace de ces filtres, tris et exclusions.

La solution de garder le TCD est beaucoup trop lourde car j'en produis des dizaines et que le fichier (base de donnée + tables annexes + 1 TCD) fait 30 Mo au minimum.
Je cherche donc à garder une trace exhaustive des critères aboutissant à chaque analyse finale mais je n'ai rien trouvé.
j'ai donc trois questions :
1 : Existe-t-il une fonction pour connaitre les carractéristiques d'un TCD (champs utilisés, filtres utilisés, ordres, champs calculés et formules de ces champs, etc...)
2 : Si oui, le résultat peut-il être non seulement conservé, mais aussi réutilisé comme une macro pour recréer si besoin le TCD en question ?
3 : si non ou si c'est vraiment compliqué, est-il possible de faire une inscription dans la base de donnée, dans un champ complémentaire, pour discriminer les données selon leur appartenance ou non à une analyse par TCD ? Je m'explique, est-il possible de mentionner automatiquement oui ou non (ou autre chose, peut importe) dans un champ du tableau initial, selon que l'enregistrement fasse ou non partie de l'analyse 1, puis dans le champ d'à coté de l'analyse 2, etc...?

Je sais, je suis un peu tordu, mais j'ai vraiment besoin de cette traçabilité pour pouvoir justifier des résultats d'analyse, mais aussi pour pouvoir faire exactement la même analyse sur d'autres tableaux de base, etc...

D'avance merci.


Pierre
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : garder une trace des analyses

Bonjour à tous,
et Bienvenue à pplecaf :),

J'ai le même soucis pour mes TCD (Habilitation ISO).

Je ne connais pas d'autres méthodes que celle que j'utilise mais elle est lourde (en poids de fichiers) :

Une seule base de données (60 000 lignes et 15 colonnes ) et je m'en sers pour toutes les analyses (10 obligatoires) et je conserve le classeur entier avec les 11 feuilles.

Ce qu'a préconisé le cabinet d'Audit qui nous suis pour le montage du dossier.

Mais je suis preneur d'une autre méthode :)

Au plaisir de te croiser sur un fil
 

pplecaf

XLDnaute Nouveau
Re : TCD : garder une trace des analyses

Merci de ta réponse rapide.

C'est effectivement ce que je fais actuellement, mais j'atteinds les limites de mon PC, car je n'ai pas 10 mais plusieurs dizaines d'analyses récurentes, et en plus en pluriannuelle. J'ai donc créé des TCD dans d'autres classeurs, avec des liens, mais ça devient tellement lourd et complexe que je multiplie les sources d'erreurs et de plantages à répétition. D'ou mes questions....


Pierre
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : garder une trace des analyses

bonsoir Pierre, bonsoir cher JCGL

C'est peut être possible mais que voulez vous enregistrer exactement:
Les valeurs résultat des TCD ?
ou
les paramètres de création de chaque TCD ?


Est il possible d'avoir un exemple de classeur (sans données confidentielles) avec quelques lignes de données et un exemple de TCD à scanner.


Bonne soirée
MichelXld
 

pplecaf

XLDnaute Nouveau
Re : TCD : garder une trace des analyses

Bonjour,

Je souhaite garder si possible les paramètres de création de chaque TCD, et au mieu, pouvoir réappliquer simplement ces paramètres ultérieurement.

Si ce n'est pas possible, je souhaite garder non pas le résultat du TCD, mais la liste des enregistrements inclus et utilisés dans l'analyse, et pas sous forme d'une nouvelle feuille (simple double clic sur la cellule finale..), mais sous forme de renseignement d'un champ dans le tableau d'origine.
Cele me permettrait très simplement en cas de contrôle de reconstruire le TCD en question, et surtout de prouver que des enregistrements utilisés dans une analyse ne le sont pas dans une autre (ce que je dois impérativement prouver dans certains cas) ou bien encore prouver la constance de mes méthodes d'analyses.

Merci

Pierre
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : garder une trace des analyses

Re,
Salut Michel :),

En ce qui me concerne ce sont les valeurs Résultats des TCD.

Actuellement, et à la demande, j'exporte par double clique sur un valeur du TCD et je transmets l'onglet créé

A+

PS : Peux-tu si tu as le temps et l'envie faire un tour sur le Portail de Didier, il y a une question qui me parait tout à fait dans tes compétences (Adresse Mappage Réseau). Merci
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : garder une trace des analyses

bonsoir

Je n'ai pas trop peaufiné sans avoir plus de détails sur le format des TCD, mais voici un exemple pour extraire des informations au sujet du 1er TCD de la feuille active:


Code:
Dim Pvt As PivotTable
Dim Pvf As PivotField
Dim i As Integer

'Définit le premier TCD de la feuille active.
Set Pvt = ActiveSheet.PivotTables(1)

'Extrait la Source de données
Debug.Print Pvt.SourceData
Debug.Print Pvt.TableRange1.Address
Debug.Print Pvt.TableRange2.Address

'Extrait les champs du TCD
For Each Pvf In Pvt.VisibleFields
    Debug.Print Pvf.Name & " --- type: " & Pvf.Orientation
    'Pvf.Orientation:
    '2 champ ligne
    '1 champ colonne
    '4 = champ Datas
Next Pvf

'Extrait les champs calculés
For Each Pvf In Pvt.CalculatedFields
    Debug.Print Pvf.Name & " --- type: " & Pvf.Formula
Next Pvf
'
'... etc ...
'

Sinon, s'il s'agit de reproduire la création d'un TCD, pourquoi ne pas lancer l'enregistreur de macros en parallèle de l'utilisation quotidienne et ensuite d'archiver cette macro.


ps
j'ai été voir le sujet pour l'Adresse Mappage Réseau, mais je n'ai pas compris le sens de la question posée.



Bonne soirée
MichelXld
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : garder une trace des analyses

Bonjour à tous,

Merci Michel, je teste dès que possible...

Pour l'enregistreur, cela devrait intéresser pplecaf.

Pour mDF, si même tu n'as compris j'étais à mille lieues de comprendre. Merci

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 222
Messages
2 107 468
Membres
109 836
dernier inscrit
SophieL16