TCD et période Glissante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iztoogood
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

iztoogood

Guest
Bonjour
Malgré pas mal de recherches ici et ailleurs, je ne trouve pas de solution satisfaisante à mon problème.

dans la pièce jointe,
vous verrez ce que j'arrive à faire mais qui ne me convient pas.

En synthèse,
j'ai des indicateurs qui remontent d'une source de donnée sur laquelle je n'ai que très parcimonieusement la main. De plus cette source (contrairement à mon exemple) est très volumineuse... et confidentielle...
Ces indicateurs remontent chaque mois pour chacun de mes articles.
On me demande de les sommer et d'effectuer des calcules par périodes glissante de 12 mois.

Tout ce que j'arrive à faire est hors tcd, au moindre changement devient caduc.
De plus à chaque changement de "séquence" (désolé si le terme est impropre) c'est faux (zones en gras barré dans mon exemple.

comment intégrer mes calcules sur période glissante dans le tcd ?

merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : TCD et période Glissante

Bonjour,
En utilisant le TCD : peut-on supprimer les totaux par produit ?
Dans la BDD peut-on ajouter des colonnes à droite avec le calcul du cumul par date et par article (sommeprod) : mais si la base est très volumineuse : pb de temps de calcul.

voir essai en pj

Pièces jointes

Merci de ton attention,
Oui dans le TCD on peux supprimer les totaux par produits ...
Ta solution contourne le problème de présentation de donnés fausse... c'est un progrès ... merci

"sommeprod" ... je ne maitrise pas bien ... j’essaie (si j'ai bien compris) ...
peux tu me montrer ce que tu entends dans la feuille source stp ?

la bdd est voluminueuse...
j'ai 121 dates distinctes pour une bonne 30n de produits et une 20n de champs grossomodo (en odbc ) ...
j'essayais vraiment de travailler sur le champs date en l'état sous excel regroupement ou truc du genre...

Bonjour,
C'est un plaisir !
voilà le cumul calculé directement dans la base
au dela de 5000 lignes, prévoir quelques minutes de calcul.
Sous cette forme : sommeprod((plage=valeur)*(plage2<valeur)*plage résultat)
Sommeprod me permet d'écrire des conditions multiples sur des plages en utilisant le signe * entre les conditions pour les additionner puis je multiplie par la plage de résultats voulus (ce qui revient à multiplier ta plage résultat par des 1 ou des 0)
Cordialement

Pièces jointes

merci,
le principe est très intéressent, merci beaucoup de ton aide précieuse,
il ne me reste plus qu'a l'adapter...
en sql sur ma source ( 1.2 millions de lignes oups !)
je vais regarder du côté de ... having count <= 365 ... un truc dans le genre, je devrais m'en sortir ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour