TCD et LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()

  • Initiateur de la discussion Pat78
  • Date de début
P

Pat78

Guest
Bonjour Exceliennes et Exceliens,

Tout d'abord Merci à vous tous, je consulte cet Excellent site tous les jours et en apprend tous les jours.

Je suis aujourd'hui confronté à un pb avec mes TCD, je ne suis plus en mesure d'obtenir automatiquement la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() tel que défini dans l'aide en ligne excel.

"Remarque Vous pouvez entrer rapidement une formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE simple en tapant le signe = dans la cellule à laquelle vous souhaitez renvoyer la valeur, puis en cliquant sur la cellule du rapport de tableau croisé dynamique qui contient les données que vous voulez renvoyer."

Je n'obtiens en effet qu'une formule standard du type +D12, ce qui la rend inexploitable si les dimensions du TCD varient lors de la mise à jour.

Certes, je peux écrire la formule en toutes lettres ...mais c'est pas la plus courte d'Excel !!!

Je fais donc appel à quelques experts TCD ....peut être Celeda.

Par avance merci.

Patrick.
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Tes TCD peuvent être réactualisés mais tu ne peux en aucun cas changer les champs ou les faire varier.
Donc pour utiliser cette fonction cela importe que ton TCD soit finalisé.
Tiens je t'envoi un petit exemple.

Si pb n'hésite pas

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • LireTcd_87605_V1.zip
    14.2 KB · Affichages: 269
N

noelle

Guest
juste un petit mot en complément de l'exemple (très clair) donné par céléda
tu n'es pas obligée de décrire ton tableau croisé par la plage entière qu'il représente. la première cellule en haut à gauche suffit ce qui permet de te servir de ta formule meme si le tableau évolue.
bravo encore pour ce forum si riche
à bientot
 
P

Pat78

Guest
Noelle, Dan,

Merci pour vos réponses mais le problème ne se situe pas là. Je reconnais le fichier adressé il y a quelques temps par Celeda et qui m'a été très utile.

Mon problème est que mon Excel n'active plus automatiquement la formule LIREDONNEESTAB.... Je pense que ceci provient d'un changement de paramètre que j'ai réalisé par inadvertance. S'agit il d'un paramètre excel ou d'un paramètre TCD ? C'est le mystère !

A partir du fichier de Dan, lorsqu'en D36 je tape + et me déplace en D31, avant de valider je devrais voir automatiquement apparaitre la formule suivante : +LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Montant";$A$1;"Code Ana";"2"). A la place mon excel m'affiche +D31 ignorant complètement qu'il s'agit d'un TCD.

Je peux certes contourner le problème, mais outre la facilité perdue, ceci m'intrigue vraiment.

Peut être quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce Pb. Merci de toute aide.
 
B

Brigitte

Guest
Bonsoir,


C'est pas la première fois qu'on prend Dan pour une fille, ca commence à bien faire..
Déjà là : <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_76032_76032.htm>



NOELLE, que les choses soient précisées, c'est DAN et pas Celeda qui a répondu à Pat.... Rendons à César ce qui est à César


Notre Celeda nous manque beaucoup, mais ce n'est pas elle, tu te trompes....

Brigitte
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Pat,

La formule que tu utilises n'est pas correcte 'enfin les paramètres).

Je m'explique :
en H35 sur la feuille Avion :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($E$1:$L$28;"1 b 706111")

$E$1:$L$28 : La plage du TCD
1 : la valeur se trouvant en G2
b : La valeur se trouvant en E21
706111 : la valeur en F21

Tu ne peux pas utiliser "Code Ana" mais les valeurs qui sont en dessous (1, 2, ...).

Au besoin n'hésite pas à placer ton fichier ici, je regarderai pour te trouver une solution.

@+

Dan
 
D

Dan

Guest
Bonjour Pat,

Je relis ton message concernant la perte de la fonction. Là cela parait bizarre car cette fonction est installée avec Excel.

Vérifies tout de même si elle uilisable en ouvrant une feuille blanche et en appelant cette fonction par menu / insertion / fonction / liretableau....
Si la focntion existe, il s'agit probabalement d'un pb lié à ton fichier.

Dans l'attente de te lire.

@+

Dan
 
P

Pat78

Guest
Merci Dan,

Ceci est effectivement bizarre car appeler la fonction par Menu / Insertion / Fonction est maintenant l'unique moyen d'obtenir cette fonction.

Ceci n'est pas non plus un problème lié au fichier, je possède en effet deux PC et un même fichier fonctionne très bien sur une machine mais pas sur l'autre. C'est pourquoi je pense à une modif de paramètres.

J'ai comparé les Options du tableau sur chacune des machines pas de différences.

Un mystère !!!

Merci de ton support,

Patrick.
 
D

Dan

Guest
Pat,

Verifie quand même (si tu ne l'as pas fait) dans menu / outils / options / onglet Transition, si les options "autre interprétation de formules" ou "saisie de formules" sont bien décochées.

@+

Dan
 
P

Pat78

Guest
Bonsoir Dan,

J'ai effectivement vérifié tout ceci, c'est correct comme tu le précises. Tant pis si nous ne trouvons pas de solution, je peux tout de même exploiter la fonction.

J'ai une autre question à propos de cette fonction associée à une liste déroulante.
Saurais-tu pourquoi la cellule C4 du fichier joint ne se met à jour qu'après avoir :
- soit lancer un calcul (F9), ... même si les paramètres de calcul sont sur automatique,
- soit en réactualisant le TCD
- soit en sauvegardant le fichier ...qui génère un calcul.

La cellule C5, dont la formule est écrite différemment fonctionne très bien.

Bonne soirée,
Patrick.
 

Pièces jointes

  • TCD_Dan.zip
    10.7 KB · Affichages: 73
  • TCD_Dan.zip
    10.7 KB · Affichages: 94
  • TCD_Dan.zip
    10.7 KB · Affichages: 92
D

Dan

Guest
Bonsoir Pat,

Je viens de regarder et c'est vrai que cela est curieux. Mais enfin après quelques essais, cela fonctionne très bien.

J'ai aussi activer l'option, "actualiser à l'ouverture" du menu "options" (clique droite dans le TCD pour accéder au menu).

Je te renvoie ton fichier.

Si pb n'hésite pas

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • TCD_Dan-V2.zip
    10.1 KB · Affichages: 90
  • TCD_Dan-V2.zip
    10.1 KB · Affichages: 105
  • TCD_Dan-V2.zip
    10.1 KB · Affichages: 117
P

Pat78

Guest
Bonsoir Dan,

Ceci est une réponse à un ancien message, nous avions cherché pourquoi ma fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ne s'activait plus automatiquement.

J'ai depuis trouvé sur le site de Gaetan Mourmant une solution qui me convient. Elle ne m'explique pas pourquoi la fonction avait disparu, mais mieux elle me permet de l'activer ou de la désactiver à souhait.

Il existe pour cela un bouton que j'ai placé dans ma barre d'outil TCD.
Pour l'obtenir : Affichage-Barre d'outil-Personnaliser, dans l'onglet "Commandes", sous-menu "Catégories" choisir "Données", puis dans le sous-menu "Commandes" sélectionner le dernier bouton de la liste "Générer l'extraction de données" et le glisser dans la barre d'outil TCD. Ceci permet donc d'utiliser ou ne pas utiliser cette fonction LIRE...

Par ailleurs j'ai vu ton oeuvre, ce petit didacticiel dédié à cette fonction qui nous posait souci, pas mal du tout. Bravo.

@+
Patrick.
 
D

Daniel

Guest
LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()

Bonjour tous

Construisant la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE dans Excel 2002 la formule ne fonctionne pas dans Excel 2000. Il est impossible de sauvegarder sur une version d'Excel antérieure.
Existe-il un moyen de faire fonctionner cette formule dans Excel 2000 avec une conversion simple sans refaire le tout?

Merci d'avance pour l'aide

Daniel
 
D

Dan

Guest
Re: LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()

Bonjour Daniel,

Si, le fonction fonctionne sous Excel 2000. Un fichier a d'ailleurs été réalisé à ce sujet et est disponible dans la centrale de téléchargement.

As-tu vérifier en focntion de ce que PAt 78 avait constaté.


Dans l'attente de te lire

Dan
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
302

Statistiques des forums

Discussions
313 099
Messages
2 095 239
Membres
106 234
dernier inscrit
JESS97354