Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD : éléments groupés se « dégroupent » sans raison apparente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sebast
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Dans des tableaux croisés dynamiques, j’ai des éléments que j’avais regroupés, pour une question de lisibilité.
Pour faire simple et didactique, j’ai la structure suivante (simplifiée ici pour la compréhension) :

PRODUITS
- Pêches
- Pommes
- Poires
- Fraises
- Figues
- Abricots
- …
- …
- Kiwis

Que j’avais regroupés en « FAMILLE »

FAMILLES
Pêches
Pommes
Poires
Autres = Fraises + Figues + Abricots + … + Kiwis

Voilà des années que ça fonctionne parfaitement et aujourd’hui, mon regroupement Autres « implose » et fait apparaître ses éléments constitutifs (soit Fraises + Figues + Abricots + … + Kiwis)

Or, je n’ai rien fait de plus ou de moins que ce que je faisais jusqu’à présent …

Quelqu’un a-t-il une idée de la raison expliquant ce « dégroupement » intempestif ?

Merci d’avance pour vos lumières

Re : TCD : éléments groupés se « dégroupent » sans raison apparente

Bonjour

Sans le classeur on ne peut que faire des hypothèses :

• L'orthographe des données sources a changé pour Fraises, etc.
  • Sinon tu ne précises pas si le TCD affiche seulement la famille ou aussi le détail : si le détail n'est pas sensé s'afficher, est-il bien décoché dans la liste des champs ?
  • Tu as créé un autre TCD sur la même source : depuis le version 2007 cela n'est pas sans effet sur les regroupements...

Bonsoir Chris, sebast, le forum,

Peut-être la 3ème piste évoquée par chris à savoir que depuis la version 2007, il y a effectivement un problème de dépendance entre les TCD car l'assistant du TCD utilise automatiquement la même source pour tous les TCD (je note que vous employez TCD au pluriel)

Si vous avez la version 2007 ou 2010 d'Excel et que vous créez d'autres TCD et le fait de modifier un seul des TCD, les groupements dans les autres TCD sont automatiquement supprimés.

Essayez de recréer tous les TCD et les groupements avec l'ancien Assistant d'Excel 2003 que vous pouvez faire apparaitre dans Excel 2007 ou 2010 comme suite :

Fichier>Options>Personnaliser le ruban
puis sous la catégorie "Commandes" choisissez "Toutes les commandes">"Assistant tableau croisé dynamique" puis faire "Ajouter"

Vous aurez alors l'ancien "Assistant tableau croisé dynamique" qui apparaîtra dans le ruban Accès rapide d'Excel,

Dans la 1ère étape de l'assistant, laissez par défaut la 1ère option "Liste ou base de données Microsoft Excel"

Et poursuivez pour recréer les TCD avec les regroupements souhaités.

En espérant vous avoir aidé..

Cordialement

Dernière édition:

Bonjour Chris, bonjour Amilo,

Merci pour vos remarques. N’étant plus devant l’ordi où se trouve le fichier, je ne peux dans un premier temps que répondre que de mémoire (je me pencherai dessus dès lundi au boulot). Cependant :

Chris :
- Orthographe : à ma connaissance, pas de changement car les données sont générées par un ERP avec une nomenclature stable. Les utilisateurs mouvementent des données permanentes (que j'injecte dans excel ultérieurement …)
- Famille/détail : mes tableaux doivent afficher ce qui suit :

Pêches
Pommes
Poires
Autres

Sans détails (c’est là tout l’intérêt)

- Autres TCD sur la même source : oui, il y en a des wagons !
J’ai créé un TCD pointant sur la source puis par clic droit copier j’ai « dupliqué » ce TCD pour lequel je fais varier des items (par mois, année, région, origine, type de clientèle, pays etc.). Là encore, j’ai procédé ainsi de manière à ce que l’alimentation de la source se répercute sur tous les TCD.

Amilo :

- Dépendance entre TCD
J’étais persuadé que dupliquer les TCD était le meilleur (et surtout à mes yeux) le seul moyen de les « lier », c’est-à-dire quand on injecte dans la source des données actualisées, TOUS les TCD s’actualisent !
- Groupements
Effectivement, en cascade, tous les regroupements sautent quand on modifie un seul TCD. Mais pour autant, refaire le regroupement ne se répercute pas !

Question : y a-t-il un moyen de remonter la pente (et donc de lier les TCD, y compris dans le regroupement – et pas seulement dans le dégroupement) ?

- Assistant Excel 2003
N’étant pas devant le fichier, je peux difficilement voir ce weekend mais la manip suggérée permet-elle justement de lier les TCD, y compris au regroupement ?
En fait, j’ai une bonne cinquantaine de TCD et se serait une cata de devoir les refaire à la main …

Mais en fait, ce qui m’étonne, c’est le brutal changement, à savoir l’implosion de ce regroupent AUTRES, sans aucune raison apparente. Je crains de refaire 50 TCD à la main et qu’à la prochaine actualisation, rebelote …

Encore merci pour vos suggestions, que je pourrai valider lundi

Bonjour à tous

En général, quand je lis des mots comme TCD, Userform... c'est quand même plus pratique de parler devant un fichier (et un bon café 🙂).

Bonjour, MJ13, Sebast, le forum,

Question : y a-t-il un moyen de remonter la pente (et donc de lier les TCD, y compris dans le regroupement – et pas seulement dans le dégroupement) ?

- je testerais peut-être la solution suivante pour remonter la "pente" :
Faire l'inventaire des TCD pour identifier les TCD avec groupement et ceux sans groupement,
en espérant pour vous, que les TCD avec groupement représentent une minorité parmi tous les TCD,

Puis c'est avec l'ancien Assistant d'Excel 2003 évoqué dans mon précédent mail que j'aurais recréé tous les TCD avec groupement et c'est seulement après cette manip, que vous pourrez, sauf erreur de ma part, dupliquer uniquement le TCD avec groupement que vous venez de créer pour en recréer d'autres avec de nouveaux groupements (sinon au lieu de dupliquer vous pouvez bien sur utiliser l'ancien assistant Tableau croisé dynamique pour d'autres TCD indépendants).

L'inconvénient est que plus vous aurez de TCD indépendants, plus la taille du fichier sera gros, puisque pour chaque TCD indépendant on aura virtuellement N fois la taille du fichier source. Alors qu'avec les TCD dépendants, il n'existera qu'un seul Cube ou une fois la taille du fichier source.

Pas certain que cela fonctionne mais à tester....!!

Cordialement

Dernière édition:

Bonjour

D'après mon expérience seul le groupement de dates posent problème en cas de multi TCD sur un même cube.

Les regroupements semi-auto sur les valeurs numériques ou manuels sur les valeurs textes sont assez facile à gérer.

Dans le cas particulier de regroupement manuel on obtient un niveau supplémentaire dans la cube.
Le seul inconvénient est que ce niveau, correspondant au groupe, apparait sur tous les TCD qui utilisent le champ source du groupement.
Il suffit de décocher ce niveau correspondant au groupe dans les TCD où ce niveau n'est pas souhaité.

Si, par contre, au lieu de décocher, on dissocie cela se répercute sur les TCD puisque ce groupe disparait du cube.

Il faut don bien repérer ce niveau dans la liste des champs : quand tu dis "regrouper ne se répercute pas" je me demande si ton exemple est représentatif et si tu gères bien des regroupement manuels.
Car le niveau groupe apparait comme disponible dans tous les TCD et s'il est utilisé par un TCD, il se met à jour (sauf le nom du groupe) en dissociation comme en regroupement.

Dernière édition:

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne me manifeste qu’aujourd’hui car j’ai voulu creuser la question en suspens, à la lumière des remarques que vous m’avez proposées.
Je pense avoir trouvé la raison de mon souci, à savoir un « dégroupement » inopiné d’éléments préalablement groupés.
Je pense que mon problème tient à un élément qui n’existait pas jusque là.

En fait, je gère deux fichiers, un « historique » avec 6 ans de données et un très light (pour diffusion), avec l’année en cours et n-1.

Avec la version « historique », pas de problème, au cours des 6 années écoulées, tous les produits ont été mouvementés donc comme il y a au moins une occurrence (sur le produit qui s’est avéré litigieux par ailleurs), le regroupement se fait bien.
Mais avec la version allégée, que j’avais créée début 2013 avec pour commencer uniquement les données de janvier 2012 et 2013, les produits litigieux n’étaient pas mouvementés (Fraises + Figues + Abricots + … + Kiwis qui regroupés donnent AUTRES). C’est donc arrivé en juillet que certains de ces produits apparaissent et ne se voient pas affectés à la famille AUTRES …

Je pense que la seule solution pour contourner le problème est de garder dans la base une ligne de chaque item, avec zéro pour valeur, de manière à ne pas pirater l’analyse. Ainsi, quand apparaît un des produits, l’entrée existera déjà en archive.
J’ai fait une simulation de cette solution et ça marche. On peut aussi garder une année précédente (n-2) dont on sait qu'elle contient tous les produits en archive, qu'on n'affichera pas puisqu'on s'intéresse à n et n-1.

Chris, Amilo : plutôt que de devoir refaire les groupements sur mes n tableaux, je vais ressortir une sauvegarde précédente, puis créer des lignes « fictives » avec les produits renseignés à zéro et enfin injecter les données actualisées. Je n’aurai donc pas à me cogner le rétablissement de tous les tcd « implosés ».

Encore merci pour vos remarques, qui m’ont permis de toucher du doigt mes erreurs …

Bonsoir Sebast, le forum,

Merci Sebast pour votre retour et toutes les explications à votre problème,

Si j'ai bien compris, peut-être une autre solution à tester :

- Sélectionnez une cellule de la colonne affichant les "Produits" dans le TCD
- Clic droit puis dans "Paramètres de champs" allez sous "Disposition et impression"
- Cochez si ce n'est pas le cas "Afficher les éléments sans données'

Puis indiquez une valeur à zéro pour les données sans valeurs en faisant :

- un clic droit dans le TCD puis "Options du tableau croisé dynamique"
- sous "Disposition et mise en forme" dans la zone "Pour les cellules vides, affichez :", mettez le chiffre 0

Sinon, je ne sais toujours pas quelle version d'Excel vous utilisez, information plutôt indispensable pour se faire une meilleure idée d'un quelconque problème.

Si vous êtes sur une version d'Excel 2003 et antérieure, le problème de dépendance entre TCD se pose beaucoup moins qu'avec une version 2007 et ultérieure.....!!

Bonne nuit à tous

Dernière édition:

Bonjour Amilo, le forum,

Concernant ma version Excel, je travaille en 2010 PC. J’ai cherché à le modifier dans ma fiche pour que ça apparaisse dans la marge mais même en cliquant sur « modifier », on n’a pas la main …

Je viens de mettre en œuvre la suggestion mais ça n’a pas plus d’effet.
Même si ça avait fonctionné, j’aurais été embêté car pour des raisons de lisibilité, je préfère ne pas afficher les éléments vides et préfère avoir un vide plutôt qu’un zéro.

Cependant, plus je réfléchis au problème et plus je suis partagé. D’un côté, je comprends que ça se dégroupe car dans ma base, le mois m, il manque un des éléments constitutifs du groupement ; donc quand en apparaît un au mois m+1, il ne se trouve pas affecté au groupement AUTRES.

Mais d’un autre côté, je pensais qu’Excel aurait gardé en mémoire de quoi est constitué le groupement, qu’il y ait ou pas des entrées correspondantes …

Ma solution consistant à garder une ligne avec un représentant de chaque famille fonctionne. Comme les données sont générées par un ERP, les utilisateurs ne peuvent pas inventer des familles intempestives, donc j’arrive à cerner le problème ( 9 familles, donc 3 que j’affiche et 6 autres que je regroupe sous AUTRES).

Encore merci pour votre aide
Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…