[TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellement deux problèmes et je vais essayer d'etre clair dans leur exposé.

1er probleme :

J'ai créé un Tableau croisé dynamique, mais l'affichage des données ne me satisfait pas.

En ligne j'ai des rubriques de comptabilité analytique
En colonne j'ai des dates (regroupés en trimstres)

Le but est d'afficher des dépenses cumulées pour chaque rubriques, afin de définir l'avancement d'une affaire en se référant a un trimestre.
" Au trimestre 2, j'ai effectué 45% des dépenses totales pour cette catégorie de dépense"

Il me faut donc cumuler les dépenses de trimestre en trimstre, ce qui est fait. Mais j'aimerais également les afficher en pourcentage par rapport aux dépenses totales.

Comment dois-je m'y prendre ? Un champ calculé ? Mais dans ce cas, comment récuperer la valeur des dépenses totales et aussi la valeur CUMULEE pour le calcul.


2eme problème


Ma source pour la creation de mon TCD est énorme. Elle dépasse les 65000 lignes autorisées d'une feuille.
Et le reste est donc mis sur une deuxieme feuille.
Est-il possible de créer ce TCD, les deux tableaux ayant exactement les memes champs, en regroupant ces deux feuilles ?


Merci d'avance pour vos réponses

PS : Le fichier excel faisant plus de 70 Mo, j'ai essayé d'être le plus complet possible sans le joindre.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

Bonjour,

1-
les afficher en pourcentage par rapport aux dépenses totales.

Tu peux essayer une des fonctions de format personnalisé mais il te calcule le % sur le Grand Total.
Tout dépendant de quel % par rapport au compte que tu souhaites afficher, il s'avère parfois qu'il est préférable de le calculer dans la base et de récupèrer ce champ dans le TCD.
Dernièrement nous avions eu cette demande et on avait finalement trouvé une formule réductrice dans la base. Je n'ai plus le post mais je vais le chercher pour que tu récupères le fichier pour comprendre comment faire.
Ou bien place quand même un petit bout de la base pour test.



2-
Elle dépasse les 65000 lignes autorisées d'une feuille.
Est-il possible de créer ce TCD, les deux tableaux ayant exactement les memes champs, en regroupant ces deux feuilles ?

Pour ce genre d'exercice, il est fortement recommandé de passer par un véritable gestionnaire de données : met tout dans ACCESS et récupère un TCD dans excel dans lequel tu auras en un seul coup toutes tes données.

Oui, avec l'assistant en cochant le troisième bouton tu peux créer une consolidation de données de plusieurs feuilles et comme tes étiquettes sont identiques, tes calculs seront cohérents;

mais je crains fort que le TCD refuse d'aller très loin : il sature selon un nombre de données et tout cela dépend de la mémoire disponible de ton pc.

Un TCD simple via ACCESS me parait plus judicieux.....;)
 

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

Merci pour votre réponse.

Celeda à dit:
Bonjour,

1-

Tu peux essayer une des fonctions de format personnalisé mais il te calcule le % sur le Grand Total.
Tout dépendant de quel % par rapport au compte que tu souhaites afficher, il s'avère parfois qu'il est préférable de le calculer dans la base et de récupèrer ce champ dans le TCD.
Dernièrement nous avions eu cette demande et on avait finalement trouvé une formule réductrice dans la base. Je n'ai plus le post mais je vais le chercher pour que tu récupères le fichier pour comprendre comment faire.
Ou bien place quand même un petit bout de la base pour test.


Voilà un extrait des données. je n'ai mis que les détails des charges pour une seule affaire (et ai dissimulé quelques informations pour raisons de confidentialité évidente :) )

http://cjoint.com/?gpknvgPeff

En feuille 1 le tableau, en feuille 2, le TCD avec l'affichage des coûts cumulés.
Le but est donc de les afficher en % cumulés de la meme manière. En gros, 'le chiffre affiché représente X % du cout total de la rubrique.'

2-


Pour ce genre d'exercice, il est fortement recommandé de passer par un véritable gestionnaire de données : met tout dans ACCESS et récupère un TCD dans excel dans lequel tu auras en un seul coup toutes tes données.

Oui, avec l'assistant en cochant le troisième bouton tu peux créer une consolidation de données de plusieurs feuilles et comme tes étiquettes sont identiques, tes calculs seront cohérents;

mais je crains fort que le TCD refuse d'aller très loin : il sature selon un nombre de données et tout cela dépend de la mémoire disponible de ton pc.

Un TCD simple via ACCESS me parait plus judicieux.....;)

Pour la consolidation, c'est ce que j'ai testé, mais je n'arrive pas a retrouver mes champs nommés dans le TCD de fin. Il me propose des chamsp comme "Lignes" "colonnes" "données". Donc je pense ne pas avoir compris l'interêt de la chose...

POur Access
On peut transferer des données de Excel dans Access de manière automatique ? Taper les 65000 lignes et 65 colonnes a la main...

J'aimerais explorer les deux possibilités Access et Consolidation. Sachant qu'il me faut au final, un résultat avec le moins de traitement possible.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

Bonjour,

les afficher en % cumulés de la même manière.

dans le fichier ci-joint, j'ai ajouté une colonne (et j'ai compris que l'on s'occupait de deux colonnes de référence soit :RUBR DTCT et de la colonne de calcul MOA2 - si ce n'est pas le cas, la formule fonctionnera avec d'autres réf,d e toute façon) :% Rubr

Cette colonne ajoutée se place ensuite dans le TCD. On a cette fois-ci, le % cumulé et le % de la rubr. Pour que celui-ci devienne cumulé comme le précédent, changer dans les options Running in et choisir DTCT (je l'ai laissé volontairement sur la Somme).

"Lignes" "colonnes" "données".
c'est normal, il fait les totaux de Toutes les lignes, de Toutes les colonnes et de Toutes les données et l'intérêt c'est d'ajouter les infos, suivant les feuilles.
Je ne comprends pas le malaise à moins que les colonnes soient différentes....:confused:

Excel dans Access de manière automatique

pour cette manip, voir l'excellent forum d'access (où sévit Chris).
Le mieux (je sais je me répète) on fait tout dans Access et on Técédede dans Excel pour
Consolidation.


NOTA : ici, sur XLD on peut placer des fichiers c'est autorisé :) ,
avec cjoint le fichier se perdra au bout de 21 jours et privera tous les xldiens de solutions
; Bien sur que l'on peut utiliser ce moyen quand on rencontre des difficultés mais il faut éviter, car l'objectif de départ de ce forum c'est de partager nos connaissances et de s'améliorer; alors comment je vais faire moi, si les fichiers disparaissent, je n'apprendrais plus............des autres :eek:
 

Pièces jointes

  • TCDexempleAffaires.zip
    22.9 KB · Affichages: 56

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

Merci bien !

J'ai donc le premier problème de réglé.
J'ai récupéré la longue formule, même si je ne l'ai pas encore entièrement saisie. Et, effectivement, c'étaient ces champs qui étaient concernés !


Le deuxième...
Je ne peux pas aller sur Access, par préférence du futur utilisateur de la Macro. Je reste donc sur ma consolidation.

Je joins le fichier avec 2 pages d'exemple de données, et j'avoue... ne pas avoir saisi l'interet de la consolidation et la raison pour laquelle je ne peux pas afficher les éléments comme ils le sont dans le premier TCD simple (sur une feuille).

Je suis tout prêt ;)


J'ai lié le fichier sur un FTP perso (free), étant trop gros pour être accepté par le forum. et promis je l'y laisse :p

Le fichier ICI
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

Bonjour,

Je t'ai préparé un fichier plus détail en suivant les deux bases :

le principe de compiler deux feuilles est basé sur la somme (ou autres) des données qui se trouvent en colonne par rapport à la ligne.
Donc, on fait le total de chaque colonne et la référence est la première colonne et la première ligne.
Ce qui implique : colonne A ligne 1 ==> toutes les compilations ramèneront toujours sur cette première colonne et à partir de cette première ligne.
Il va de soi qu'il faut avoir les mêmes étiquettes (= les mêmes libellés) pour chaque colonne sinon, les résultats seront complétement crazzy;
on ne peut pas ajouter des pommes et des poires sauf pour la cuisine.

Toi, dans ton cas, c'est parfait, tu as des colonnes identiques avec des données différentes et ta première colonne feuille 1 correspond à la première
colonne feuille 2; cohérence des résultats.

Par contre compte tenu du fait que tu ne puisses te servir d'ACCESS pour réaliser rapidos des TCD en fonction de tes critères d'affichage, il va te falloir de l'huile de coude en vaporisateur pour ta mimine.

Je ne peux pas placer le fichier il est trop trop trop gros, donne moi ton email, je te l'enverrais pour que tu le places sur ton site.

L'explication est la suivante :

(a)Deux feuilles = 2 TCD : un par feuille pour synthetiser les données

suis bien ...

(b)2 compils des 2 TCD :

une compil pour les % des Rubriques des deux feuilles
une compil pour les MOA2 des deux feuilles

Pour la réalisation, je change dans les 2 TCD, chacun à leur tour, le champ Données : un coup je place les % des Rubriques, et l'autre fois les MOA2 et ce dans les deux TCD des feuille (a)
Pourquoi vas-tu demander ? (d'abord, parce que cela va éviter de se faire 4 tcds distincts = 2 par feuille et en raison de (c))

(c) A cause de l'affichage de la Troisième COMPIL, celle qui va réunir les deux et le pourcentage et le total de MOA2; Je n'ai pas eu le choix; c'est pour cela que les conso des conso de tcd sont bien pratiques, une fois mise en place.

On peut remedier à toutes ces compils en macrotisant les (b) et (c).
A moins de tout monter comme je l'ai fait en une seule fois. Mais si tu dois te faire tout cela pour chaque colonne.......:eek:

Nota : j'ai oublié dans le TCD de la feuille 1 d'apposer el champ page; tu peux rectifier et faire actualiser tous les TCD, ils prendront en compte les manip et j'ai préféré dans un premier temps enlever le groupement pour avoir une visibilité totale des colonnes.

Sorry pour la longueur - adresse email : moniqueceledaxld@yahoo.fr
 
Dernière édition:

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

:) Merci !
Je n'ai pas tout compris pour l'instant. Mais je vous ai envoyé un mail afin de suivre en meme temps sur du concret.
Je reposterai la suite dés que vous me l'aurez envoyé :)
 

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Deux problèmes : cumuls + source de données multiples

Voilà,

Je me suis remis au travail la dessus, et votre aide m'a beaucoup aidé.
L'affichage final est moins pratique que je l'esperais, je pense le remodeler un peu.
Mais je trouve clairement dommage que la consolidation limite autant que ca le champ d'action en comparaison au TCD simple.

Voilà le fichier transmis par mail.

ICI

je n'hésite pas a reposter en cas de soucis.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
239
Réponses
5
Affichages
165

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 041
Membres
101 879
dernier inscrit
Arthur M