XL 2013 TCD - CELLULES VIDES

yougmeaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir trouvé de nombreuses solutions sur ce forum, voici un problème dont je n'ai trouvé que des bouts de solutions inaplicables dans mon cas.

En fait je souhaite faire un tableau croisé dynamique où je vais demander de compter des valeurs MAIS...

... dans ma base les cellules sont toutes composées de formules car les valeurs que je souhaite compter sont des résulats de calculs du type =SI A1<2;A1;""

Le soucis est que même si le résultat est "", la valeur est comptabilisée dans le TCD.

Je me demande donc s'il ya un moyen de forcer Excel a consiédere la cellule comme vide dans le TCD

Merci par avance pour votre aide

Youg
 

Pièces jointes

  • ex.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Coucou r@chid :)

Ton tableau source pose plusieurs problèmes

Un TCD ne sait pas vraiment exploiter un tableau à double entrée.
On ne comprend pas
  • à quoi correspondent les jours qui ne semblent pas avoir de rapport avec les dates de début et fin ni avec Arrêt
  • ni l'intérêt de la date fixe en colonne N
Peux-tu expliquer la logique de ce tableau ?
 

yougmeaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Coucou r@chid :)

Ton tableau source pose plusieurs problèmes

Un TCD ne sait pas vraiment exploiter un tableau à double entrée.
On ne comprend pas
  • à quoi correspondent les jours qui ne semblent pas avoir de rapport avec les dates de début et fin ni avec Arrêt
  • ni l'intérêt de la date fixe en colonne N
Peux-tu expliquer la logique de ce tableau ?

Bonjour Chris, mais moi c'est Youg ;)

Alors les dates correspondent normalement aux jours d'arrêts mais pour l'exemple j'ai volontairement forcé le nombre de jours entre deux dates pour que mes formules réagissent et donnent les 3 cas de figures que j'attends

La colonne N est un repère et n'a pas d'incidence sur le TCD comme tu peux le voir sur l'onglet TCD

Merci encore
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Je saluais r@chid qui avait répondu le premier à ton post.

Une solution en conservant ta structure avec des tranche mensuelles et une autre solution en restructurant ton tableau
 

Pièces jointes

  • arrets.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 42

yougmeaz

XLDnaute Nouveau
ùQUOTE="chris, post: 20079214, member: 94"]Re

Je saluais r@chid qui avait répondu le premier à ton post.
[/QUOTE]

:oops: au temps pour moi

Effectivement le mieux serait de réorganiser les données mais je me demandais s'il existait un moyen de dire au TCD qu'il ne comptabilise pas les cellules où les résultats de la formule ne donne rien.

Merci beaucoup en tout cas
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bonjour le forum, yougmeaz,,
Si vous avez la version Excel 2013 pro, il est possible d'obtenir dans votre TCD le nombre de lignes non vides avec le langage DAX...

Certes PowerPivot permet pas mal de choses mais avant d'apprendre à l'utiliser et à manier DAX, apprendre à structurer de façon optimale la source de données à analyser me parait primordial...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour Chris,
Je vous rejoins sur votre remarque, cependant sans toucher à la structure de la source initiale je tombe sur un autre résultat que votre proposition mais en utilisant le langage DAX sous Excel 2016 Pro +

Ci-dessous une capture d'écran du TCD,

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TCD.jpg
    TCD.jpg
    147.3 KB · Affichages: 44

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Oui c'est normal, car j'ai recalculé par formule basée sur début et fin les jours qui ne correspondaient à rien dans le tableau initial... cf. post #4 et #5

En DAX, en utilisant ces valeurs sorties de nulle part, j'ai bien le même résultat que ton image ;-)
 

Statistiques des forums

Discussions
314 203
Messages
2 107 176
Membres
109 766
dernier inscrit
pleutre