Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD : afficher le jour sous forme J et non JJ-MM

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sebast
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

je cherche à afficher le cours d'un produit de façon synthétique mais excel m'impose le format JJ-MM là où j'aimerais n'avoir par ex que pour février : 1,2,3, ...,28 et non 01-fév, 02-fév etc.

Du coup, mon tableau est beaucoup trop large et m'enlève la vision d'ensemble.
En fichier joint un exemple et ma question détaillée.

Merci d'avance à ceux qui me répondront

Sebast

Pièces jointes

Re : TCD : afficher le jour sous forme J et non JJ-MM

Bonjour

Effectivement on ne peut changer. Pour contourner mettre une formule en ligne 3

(
Code:
=SI(C5="";"";SI(C5<>"Total général";TEXTE(C5;"j");C5))
à tirer sur 32 colonnes

Réduire la largeur de tes colonnes, désactiver dans les options du TCD, l'ajustement auto des largeurs, masquer la ligne 5.

Bonjour,

merci à vous deux pour votre aide. Je pensais en fait qu'Excel proposerait une solution intégrée puisque, après tout, on arrive bien à dissocier l'année du mois et le mois de l'année (ex : à partir de 05/03/2011 on arrive à créer une dimension année avec 2011 et une dimension mois avec mars), alors pourquoi pas réussir à dissocier le mois du jour (c'est à dire débarrasser par ex le 1er, le 2, le 25 du préfixe -fév).

Je pense que je vais opter pour la solution de Misange, qui me paraît plus simple, car à la source. Pour cela, j'ai même créé les colonnes Jour, Mois et Année en extrayant la valeur de la colonne Date d'apport.
Mais je ne sais pas comment afficher le mois en toutes lettres : je ne remonte que 4 pour avril, 5 pour mai etc.
J'ai regardé dans les formats de cellules mais sans succès.

Quelqu'un sait-il comment afficher "décembre" et non 12 quand on extrait le mois d'une date JJ/MM/AAAA ?

Merci d'avance

Sebast

Merci Misange,

c'est parfait, ça marche très bien. Par contre, ne trouves-tu pas bizarre qu'Excel n'ait pas une solution intégrée, "propre", de la gestion des dates sous TCD ?

Encore merci

Sebast

Bonjour à tous,
J'arrive très bien à n'afficher que les jours en modifiant le format de nombre des étiquettes de colonne dans le TCD, mais seulement dans un TCD refait avec ma version 2010 et pas avec le fichier d'origine ! ?

Bonjour Dugenou,

si je comprends bien, tu y arrives chez toi mais pas avec le fichier que je t'ai envoyé ? ou penses-tu que par principe c'est impossible avec 2007 ?

Merci pour ta contribution

Sebast

Je confirme sur un tcd tout neuf tu n'as pas besoin de créer une colonne jour le format de dates jj fonctionne très bien pour n'afficher que le jour. Je suis aussi sous 2010 et je ne peux pas tester avec 2007
fais un esai avec un autre tcd tout simple que tu crées pour tester quelques dates

Bonjour

Une autre solution (pour ceux qui n'ont pas 2010) : penser aussi à une rotation des dates à 90° si le problème est la largeur.

Sur les TCD dès qu'un classeur passe par plusieurs versions Excel, on rencontre des difficultés sur les dates : par exemple les mois en abrégé ne se trient pas toujours correctement malgrès les listes personnalisées intégrées...

Merci Misange et Chris,

j'ai déjà essayé avec un tout petit tcd, ça ne marche pas davantage. quant aux dates écrites à 90 °, ça ne résoud pas la question car si je veux par exemple avoir en colonne les 12 mois de l'année et en ligne les 31 jours du mois, je dois impérativement avoir le jour débarrasé de son suffixe"-fév" ou "-déc" etc.

Merci pour votre aide, au moins je suis fixé

Sebast

Bonjour

Misange, Dugenou : je n'arrive pas à afficher à la fois le mois et le jour au format j dans le même TCD à partir de regroupement sur la date.

Sebast : si je lis ton dernier post entre les lignes, tu voudrais avoir sous le jour 1 les valeurs des 1er de chaque mois : cela n'est pas possible dans un TCD en partant de la date.

Il faudrait remanier les données sources pour avoir une colonne représentant le jour sous la forme d'un nombre récupérant le jour de la date avec la fonction JOUR comme te l'a proposé Misange.

Bonsoir,

merci pour vos contributions et confirmations : j'arrête de me faire des noeuds au cerveau en pensant qu'Excel aurait une solution intégrée via TCD et regroupement de date.
En fait, comme je dois faire des tas de traitements dans la base via du VBA, je vais insérer des colonnes et extraire le jour, mois et année et ferai mes opérations là-dessus.

Encore merci

Sebast

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…