Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

ablondel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Le problème que je rencontre est double : je cherche à résoudre certaines équations, et mes connaissances en maths sont trop faibles ou trop lointaines, au choix, et j'ignore comment Excel peut m'aider à le faire.

Voilà la situation :

Dans la société où je travaille, je dois répartir des frais généraux sur chacune de nos catégories de frais directs.

Exemple : en 2011, nos frais généraux étaient d'1,3 M€. Nos coûts directs, par catégorie, étaient de
sous-traitance : 800 000 €
achats livrés au stock : 350 000 €
achats livrés sur chantier : 650 000 €
heures des ouvriers : 1 200 000 €

J'ai donc 1 300 000 € de FG à répartir sur ces 4 catégories ; la solution simple est d'adopter un taux de FG "plat", c'est à dire identique pour toutes les catégories à ~43;3 %, ça fonctionne.

Mais on me demande d'être plus fin que ça ; si j'ajoutes les données de 2012, j'obtiens deux équations à 4 inconnues (w, x, y et z, en jaune dans le classeur joint).

Je ne suis pas certain qu'il existe 1 solution exacte, mais des solutions approchées seraient déjà un gros pas en avant.

Enfin, les contraintes :
w, z, y et z sont des réels positifs non nuls
d'après l'expérience, z (FG sur les heures des ouvriers) pourrait être compris entre 0.8 et 1.2
d'après l'expérience, w (FG sur la sous-traitance) pourrait être compris entre 0.1 et 0.4

Je vous remercie de toutes vos contributions, je suis bloqué.

Arnaud
 

Pièces jointes

  • 20121103_calcul_fg.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 155

ablondel

XLDnaute Nouveau
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour Gelinotte, et merci

Par contre, j'ai peut être mal expliqué : je souhaite avoir w, z, y et z identiques sur 2011 et 2012.

Là est le challenge
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

J'ai toujours de la difficulté à comprendre les problèmes en général; ce n'est pas nécessairement ton explication.

Un autre essai


G
 

Pièces jointes

  • 20121103_calcul_fg(2).xlsx
    15 KB · Affichages: 88
  • 20121103_calcul_fg(2).xlsx
    15 KB · Affichages: 107
  • 20121103_calcul_fg(2).xlsx
    15 KB · Affichages: 109

ablondel

XLDnaute Nouveau
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

En général, ce genre de chose n'est pas simple ni à expliquer, ni à comprendre...

Je souhaite avoir w avec la même valeur en 2011 et 2012 (cellules C5 et I5), par exemple 100%
x avec la même valeur en 2011 et 2012 (C6 et I6), par exemple 42 %
etc....

Merci de ton aide en tout cas
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

pour 4 inconnues il faudrait 4 équations.
Là tu vas avoir une infinité de possibilités.

d'après l'expérience, z (FG sur les heures des ouvriers) pourrait être compris entre 0.8 et 1.2
d'après l'expérience, w (FG sur la sous-traitance) pourrait être compris entre 0.1 et 0.4

permet de restreindre un peu, si tu avais d'autres critères le permettant.

eric
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour le Forum,
Bonjour ablondel, Gelinotte,

un autre essai

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 20121103_calcul_fg(2).xlsx
    15.1 KB · Affichages: 79
  • 20121103_calcul_fg(2).xlsx
    15.1 KB · Affichages: 88
  • 20121103_calcul_fg(2).xlsx
    15.1 KB · Affichages: 90

ablondel

XLDnaute Nouveau
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour à tous,

Eric : je sais que je n'ai pas assez d'équations pour n'avoir qu'une solution ; c'est pour ça que je restreins un peu sur la base de l'expérience.

Jocelyn : parfait, tu proposes une solution qui correspond.

Mais ..... (il y a toujours un mais )... autant que la solution, c'est également la démarche mise en oeuvre qui m'intéresse, puisque je vais devoir refaire ce travail pour les autres sociétés du groupe.

Comme je ne suis pas en mesure de n'obtenir qu'une seule solution, j'aimerais mettre au point un classeur excel qui me permette rapidement de déterminer des valeurs qui satisfont les conditions, éventuellement en en fixant une arbitrairement...

Merci de votre aide
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

Si la proposition de Jocelyn convient, ce n'est que le taux moyen sur les 2 ans.

Si la soutraitance de 2011 représente (800000/3000000=26,66 % ), (26,66 % de 1300000 = 346666.67 de FG)
Si la soutraitance de 2012 représente (1600000/3100000=51,61 % ), (51,61 % de 1500000 = 774193.55 de FG)

Si on prend les deux années (80000+1600000)/(3000000+3100000) = 39.34 % de moyenne

Est-ce bien cela que tu cherches ?

Une donnée qui m'intéresserait, c'est de savoir qu'en 2011 le taux de FG était à 43,33% et qu'en 2010 le taux à monté à 48.39 % pour chercher la cause de cette augmentation.

G
 

ablondel

XLDnaute Nouveau
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

Après relecture à tête reposée :

Jocelyn : désolé, je me suis trompé, ça ne correspond pas.

En fait, je cherche une méthode qui me permette de trouver facilement w, x, y et z d'après les équations qui sont en C14 et C15.

Comme je n'ai pas assez de données, je ne peux pas résoudre ce système avec une solution unique. Je cherche donc à "générer" des solutions valables, éventuellement en forçant une valeur sur une ou deux de ces 4 variables.

Enfin, cerise sur le gâteau : si j'arrive à mettre la main sur les données de 2009 et 2011, alors je pourrai obtenir 4 équations, ce qui devrait me permettre de déterminer une solution précise. Sauf que si je suis en mesure d'écrire les équations d'après les données comptables des 4 dernières années, je suis incapable d'en faire la résolution...

Merci de vos participations
 

ablondel

XLDnaute Nouveau
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Une donnée qui m'intéresserait, c'est de savoir qu'en 2011 le taux de FG était à 43,33% et qu'en 2010 le taux à monté à 48.39 % pour chercher la cause de cette augmentation.

Gelinotte : tu mets le doigt précisément où ça fait mal, c'est ce qui motive mes recherches.

<mode bisounours ON>

1) je mets la main sur les données détaillées 2009, 2010, 2011 et 2012
2) j'en tire 4 équations sur le modèle de que j'ai déjà formalisé en C14 et C15
3) ce système admet une solution unique, ou au moins une solution approchée (j'aurai vraiment besoin de votre aide, là)
4) (j'invente...) on se rend compte que notre taux de frais généraux sur la sous-traitance, la variable w, est finalement beaucoup plus élevé que ce qu'on croyait (les maths l'emportent sur l'expérience, finalement) et comme la sous-traitance a doublé entre 2011 et 2012, on tient une possible explication à l'augmentation de notre taux "global" de frais généraux

<mode bisounours OFF>
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

Tant que tu ne pourras pas séparer les frais généraux par projet au niveau comptable, tu ne resteras qu'avec des taux moyens à l'analyse.

Il y a à analyser les frais généraux par catégorie (décomposition des frais généraux si les chiffres sont disponibles). Normalement au niveau comptable, il y a des postes budgétaires. Ce sont ces chiffres qui sont intéressants à analyser; ils sont au bilan détaillé de fin d'année ... pour chacune des années.

Pour l'instant, tu n'as que l'os ... sans viande autour


G
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

Je n'y connais rien en gestion mais faire une projection sans avoir toutes les données antérieures me semble aussi risqué que de faire sur EXCEL une courbe de tendance à 3 mois sur les cours de la bourse...

Cela dit, voici un petit calcul sur deux équations à deux inconnues x et y avec z et w en paramètres calculés par le solveur pour obtenir un écart minimal de ces valeurs par rapports à la moyenne des mini-maxi que tu indiques (reportés dans les cellules jaunes).

Résultat : sauf erreur de ma part, la "solution" trouvée pour z et w est déjà en dehors des deux fourchettes indiquées comme "expérience". Alors...qu'est-ce qui est faux : le modèle? l'expérience? les deux?... je n'en sais rien...donc c'est juste pour info...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul_fg 1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 90

ablondel

XLDnaute Nouveau
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

Mécano : super travail, merci.

Je suis en train de décortiquer ton classeur excel, même si je ne comprends pas encore tout...

Concernant ta conclusion, tu as entièrement raison. Si on considère que "l'expérience" en la matière, c'est plutôt la force de l'habitude, ce travail de recoupement mathématique aurait simplement tendance à montrer que les bases prises jusque là "au feeling" n'était pas si bonnes que ça... Ça justifie d'autant plus ce travail mathématique.

Pour la fiabilité de la projection, je prends clairement toutes les pincettes nécessaires ; je ne mène pas ce travail de contrôle de gestion depuis très longtemps, ce qui explique que je n'ai pour l'instant que des données parcellaires.

Je suis aussi dubitatif sur la pertinence de données de 2009 ou 2010 pour établir nos budgets 2013, mais si je veux être précis dans ma solution pour mes 4 variables, il me faut au moins 4 équations. D'ou l'idée de compléter les données 2012 et 2011 par deux années complémentaires ; j'obtiendrai alors 4 équations pour 4 inconnues, et je devrais être en mesure (avec l'aide de forums de maths, de ce présent forum ou de solveurs d'équations en ligne) de déterminer un solution beaucoup plus précise.

Si quelqu'un a une idée sur la manière de bâtir un classeur Excel qui me permettrait ensuite de répéter l'opération pour toutes les sociétés, n'hésitez pas.

Merci,

ablondel
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour à tous,

Même avec les 4 années, il n'est pas sûr du tout que la résolution des quatre équations convienne.

Voici, ci-joint pour info, un exemple fait avec tes valeurs 2011-2012 et avec des valeurs bidons pour 2009-2010. La solution est donnée par la formule de la plage verte : tu peux constater qu'il y a une valeur négative et les autres coefficients trouvés sont très éloignés des précédents..., donc je pense que cela ne te conviendrait pas...

Il y a peut-être des méthodes convenables mais je ne les connais pas...désolé!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul_fg 2.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 85
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…