Taille de tableau variable : remplacer mes fonctions (RECHERCHEH) par des macros

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Rendre possible l'ajout/suppression de lignes/colonnes

Bonjour,

Le fichier joint est un ersatz de planning de montage de la boîte dans laquelle je suis en apprentissage actuellement :)

Je dois créer l'onglet Carnet qui permet de rechercher dans Mach à quelle date était prévue la livraison, à quelle date elle a effectivement été effectuée etc.

J'ai pensé qu'en gardant une structure de Mach constante dans le temps je pourrais utiliser RECHERCHEH MAIS les utilisateurs n'acceptent de passer à un tableau fixe (actuellement il est glissant, des mois sont rajoutés en colonne à droite, d'autres disparaissent à gauche) qu'à condition que celui-ci couvre 2 années : le glissement se ferait alors d'une moitié vers l'autre : 2008-2009 puis 2010-2009 puis 2010-2011 puis 2012-2011 etc (ça paraît être le bordel mais je maintiens que c'est une excellente idée :p)

Seulement sans Excel 2007, je suis limité à 256 colonnes (alors que j'en ai besoin de 365*2+qq unes). Je ne peux pas inverser le tableau non plus puisqu'il devrait y avoir plus de 256 machines vendues sur deux ans.


En clair :
  • Il n'est pas envisagé de faire un tableau sur moins de 2 ans si celui-ci n'est pas glissant (le premier mois change tous les mois)
  • Il n'est pas envisagé d'acheter 50 licences Excel 2007
  • Quand on ajoute ou supprime des lignes, ça fout systématiquement le bazare dans les formules du carnet


La question est donc : Peut-on (puis-je, in fact) utiliser des macros SOIT pour modifier mes formules selon la taille du tableau et son contenu SOIT pour faire directement le boulot des formules ?
=> Ou mieux, ne pas utiliser de macros :confused:



Je vous remercie pour votre attention et votre future participation au brain storming que va abriter ce sujet ;)
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    47 KB · Affichages: 41
  • Exemple.zip
    47 KB · Affichages: 41
  • Exemple.zip