Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Merci pour la réponse concernant le post "CaMg", super il vous a fallu d'une cellule pour chacune des déterminations alors que pour moi il m'avait fallu plusieurs cellules.

Il s'agit aujourd'hui du dosage des bicarbonates (CO3H), carbonates (CO3) et OH-.Leur présence respective dans l'eau dépend du pH.
Ci-joint le fichier.
Je vous suis très reconnaissant.

Pièces jointes

Re : Tac

Voilà la formule pour la cellule H25 :

Code:
=SI(OU($E25=2*$G25;$E25<$G25);"";SI($C25>8,3;SI($E25>$G225;(($E25-$G225)*$D25*1000*61)*$F25;0);SI($C25>=4,4;($E25*$D25*1000*61)/$F25;"Le cas où pH < 4,4 n'a pas été prévu")))

Il ne te reste plus qu'à l'analyser et à modifier le calcul pour I25 et H25. ça devrait pas être trop dur

C'est vraiment pas dur à prendre en main comme formule.

Faut pas oublier que les gens qui répondent sur le forum ne sont pas là pour faire le boulot des autres mais simplement pour les aider ou les mettre sur la voie.

Fais l'effort de compiler et d'analyser la réponse d'hoerwind et la mienne et tu devrais vite trouver comment faire.

Re,

Et voilà qui est fait !

Il reste toutefois un petit problème, que nous te laissons résoudre.
Tu écris d'une part :
Si C25 > 8,3
et d'autre part :
Si C25 est compris entre 4,4 et 8,3
Et que fait-on si C25=8,3 ?

Pour moi, compris entre veut dire bornes non comprises.
Lorsqu'en voiture tu passes entre deux colonnes, mieux vaut ne pas considérer la largeur de passage colonnes comprises.
Ou serait-ce de 4,4 à 8,3 (les bornes sont comprises) ?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour