Tableau de devis avec cases à cocher, menus déroulants multicritères,tableau croisé ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Franebrie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Franebrie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un stage chez un granitier, j'ai eu la bonne idée de proposer de faire un tableau de devis automatique ou le client de chez lui n'a qu'à renseigner le tableau pour avoir son prix. maintenant, il faut que je concrétise, et je suis coincé dans l'architecture a donner à ce tableau dans la mesure où il y beaucoup de critères à prendre en compte:matière(8), décor(15à100), usage (3),épaisseur(3), finition surface (3), façonnage (25) dont finition chants (9), découpes(9), rainures (3), décaissés(2)etc...je pense qu'il faut séparer le calcul du prix de la matière et rajouter à ce prix les façonnages et les prestations de services...J'avais pensé à une case à cocher pour chaque matière qui déclencherait plusieurs menus déroulants interactifs entre eux selon le décor (ldeal ement dans une seule cellulle dès que l'on a choisi la matière), l'usage, l'épaisseur, la nature du chant, la finition de surface tout en sachant que tout n'est pas possible dans toutes les matières etc.....
Merci à vous pour le coup de main......

Dernière édition:
Re : Tableau de devis

Bonjour Franebrie, et à ceux qui passeront par ici,

En premier lieu: Je te souhaite la Bienvenue dans le plus enrichissant site Excel du monde. 🙂

En deuxième lieu:

Mets-toi à la place de celui qui va vouloir t'aider concrètement:
Il va devoir se farcir la construction d'une base de données ressemblant à ce que la tienne est supposée être.😡

De mon coté je suis disposé à te faire un petit exemple pour t'aguiller;
mais certainement pas à faire la dactylo sur une feuille Excel.

A toi de jouer.

Amicalement,

Yann

Re : Tableau de devis

Bonjour Yann,
J'ai compris celà mais le souci est de savoir par où commencer si je ne sais pas où je vais... Tout d'abord pour m'aider, (car il existait déjà un tableau plus simple et sa présentation était correcte) peut-on avoir la proposition des matières toutes visibles et en cochant une case à côté du nom de la matière, on bloque les autres cases à cocher et on déclenche le choix de décors dans une cellule (idéalement cette cellule pourrait servir au choix de décor quelque soit la matière choisie) celà est-il possible ? Et ainsi de suite après épuisement des critères jusqu'au prix?
je te joins un début de travail .....

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Tableau de devis avec cases à cocher, menus déroulants multicritères,tableau cro

Au moins mon intervention aura permis que tu joignes une base concrète
qui te donnera plus de chances d'avoir une aide pour ton projet
.

De mon coté, je ne vais pas pouvoir t'aider, car je n'y connais rien en formules Excel.

En VBA l'affaire ne serait pas trop complexe,
mais encore faudrait-il que tu aies quelques connaissances un peu au-delà du débutant.

Comme tu es parti sur un tableau, cela laisse entendre que ce n'est pas le cas,
car vu la complexité de l'ensemble, tu aurais certainement commencé par là.

Je te souhaite trouver bonnes aides ici, et une bonne réussite pour la suite.

Amicalement,

Yann

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour