Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tableau de calcul d'horaires de retombe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion excel30
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

excel30

Guest
Bonjour,

Je travaille dans les transports en commun où je suis régulateur, métier qui consiste à réguler le réseau de bus en fonction des retards occasionnés suite à un problème de circulation, de panne, de manifestation, etc … mon problème est le suivant : lorsqu’il y a ce genre de perturbation sur le réseau j’injecte ou je retire un bus sur une ligne, mais pour respecter l’écart entre chaque bus, les horaires de départ théoriques se trouvent modifiés ; aussi je voudrais disposer d’un tableau qui me facilite la tâche lorsque je procède à cette manip, car le logiciel dont je dispose ne permet pas de le faire…
J’ai commencé à créer un tableau (ci-joint) qui marche plus ou moins lorsqu’on ajoute un bus, mais pas en sens inverse … mes connaissances sur Excel ne me permettent pas d’utiliser des fonctions plus élaborées

Merci de votre aide

Cordialement

Pièces jointes

Re : tableau de calcul d'horaires de retombe

Bonjour
j’injecte ou je retire un bus sur une ligne
Comment ? vous insérez ou retirez une ligne ?
les horaires de départ théoriques se trouvent modifiés
Selon quelles règles ?

Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment devrait fonctionner votre classeur, ni ce qu'est une "retombe"
Je subodore seulement qu'il y aurait plus simple à travailler avec des heures dans une seule colonne équipée de format heure-minutes.

À +

la ligne A vous amène du point X au point Z
La ligne B bous amène du point v au point w, etc... je ne retire pas une "ligne", mais un bus, que j'ajoute ou que je retire sur une ou plusieurs lignes, en fonction de l'état de dégradation du réseau
Une "retombe" est un terme technique qui désigne ces opérations d'ajustement
J'ai besoin en fait que ce tableau comporte 4 colonnes : une première désignant la ligne et le bus concerné, dans mon exemple : le numéro 415 indique la ligne 4 et le 15 désigne le 15ème bus, etc ...
les heures de départ théoriques, les heures de départ "modifiées" que j'appelle "retombe" et le nouvel horaire de départ ...
Cordialement

Désolé je ne comprends pas comment vous faites.
Il y a confusion, je crois entre le sens du mot "ligne": je parlais de celles d'Excel, pas de celles des bus !
En tout cas je crois qu'une toute petite macro pourrait vous être bien pratique.
Voici ce qu'elle fait: elle installe des formules qui calculent des valeurs intermédiaires régulièrement espacées entre la cellule qui surmonte immédiatement la plage sélectionnée et celle qui la suit.
Dans le classeur joint, j'ai mis les heures comme il convient. J'ai copié les h.d.t dans h.d.r puis j'y ai modifié 10:24 en 10:23.
À présent, veuillez sélectionner D11😀18 (la plage que j'ai mis en jaune pâle) puis cliquez sur le petit bouton de formulaire "Interpoler".
j'ai mis des formules à droite qui comparent les écarts avant et après la manip.

P.S. Remarque: les formules installées sont conçues pour opposer une certaine résistance à être maltraitées: si vous supprimez une ligne en plein milieu, des valeurs intermédiaires justes continuent d'être calculées. Si vous insérez une nouvelle ligne, il suffit de reproduire une formule voisine autre que la 1ère, laquelle est différente des suivantes. Pareil pour les écarts: ils utilisent la fonction DECALER pour mieux supporter des rafistolages en évitant d'introduire des erreurs #REF! en cas de suppression de la ligne du dessus.

À +

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour vos efforts, je vais essayer d’être plus explicite :

Je reprends le tableau initial :

Ligne (bus) 415 départ théorique 10h15
Ligne 417 départ théorique 10h24
Ligne 401 départ théorique 10h33
Ligne 404 départ théorique 10h42
Ligne 406 départ théorique 10h51
Ligne 408 départ théorique 11h00
Ligne 412 départ théorique 11h09

Entre chaque départ il y a un écart de 9 mn
Si on intercale un autre bus comme sur l’exemple, après la ligne (de bus) 417, l’écart entre chaque départ ne sera plus de 9 mn, mais : (6x9) :7 =environ 8 mn, et donc, les départ recalculés donneront :
10h15 + 8 mn = 10h23
10h24 + 8 mn = 10h31, etc, jusqu’à la ligne 412 qui sera ainsi affectée
De même, si on enlève un bus sur cette ligne (de bus) la façon de procéder sera la même, nous n’aurons plus un écart de 9 mn au départ, mais (6x9) : 5 = environ 11 mn …

Ligne (bus) 415 départ réel 10h15
Ligne 417 départ réel 10h23
RENFORT 10H31
Ligne 401 départ réel 10h39
Ligne 404 départ réel 10h47
Ligne 406 départ réel 10h55
Ligne 408 départ réel 11h03
Ligne 412 départ réel 11h11

Ce sont donc ces paramètres que je voudrais intégrer dans un tableau, dans la mesure du possible …

Cordialement,

C'est exactement comme ça que ça fonctionne. Dans l'exemple présenté les formules installées introduisent en effet un écart d'environ 8 mn comme vous pouvez le constater sur les colonnes de droite. Vous ne me l'aviez pas confirmé, mais j'avais effectivement supposé que vous insériez ou supprimiez des lignes. Pour raccorder deux horaires dans h.d.r par une série de périodes égales, vous sélectionnez la plage entre les deux et vous cliquez sur le bouton "Interpoler".

P.S. Attention toutefois à figer la valeur rendue par la 1ère formule (par copier, collage spécial par valeur), si, vu que c'est effectué, elle ne risque plus de bouger, avant de rajouter une nouvelle interpolation partant d'un horaire plus tard en fin de journée. Il pourrait être possible aussi d'écrire une autre procédure qui met les valeurs plutôt que les formules.
À mon avis vous devriez garder les formules qui calculent les écart: c'est un bon moyen de contrôler ce que vous faites.
À +

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…