Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tableau croise dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion louarn
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

louarn

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'ai un soucis avec une requete mysql que je cherche a traiter.

contexte= un fichier csv contenant des rdv datés avec une categorie (sur 7 possibles) et concernant une ou plusieurs personnes.
ma requete mysql donne un fichier du type:

date categorie personne
24/04/08 rdv_hebdo robert, didier, toto
12/04/08 rdv_jour lulu, lolo, lala
le soucis est que je n'est pas forcement une personne pour un rdv daté avec une categorie: le plus souvent il y a plusieurs personnes (plusieurs colonnes si j'explose les cellules).

Le resultat souhaité:
_ combien de rdv par categorie (c'est ok)
_combien de rdv par personne (pas ok car le tableau croise dynamique ne saurait pas traiter plusieurs enregistrement dans la colonne 'personne')

si quelqu'un avait une piste, je vous remercie d'avance...
kenavo

Re : tableau croise dynamique

Bienvenue par minou cher breton,
Comme nous autres "anciens" du forum n'avons de cesse de répéter, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, aussi, il me paraît jucicieux de joindre un fichier éludé de conidencialités.
A plus,
Gruick

salut gruick,

la requete sql contient plusieurs personnes pour un rendez-vous et je ne vois pas comment je pourrais traiter l'info en amont a moins de creer autant de rdv que de personnes concernées comme on le fait pour la gestion des absents...

dans le fichier exemple, on ne comptabilise evidemment que la 1ere colonne personne
ps:lien supprimé cause xx

Dernière édition:

Bonjour

Dans une BD bien structurée on devrait trouver :
  • une table des personnes
  • une table des RV
  • une table de lien entre RV et personne
Regardes si la solution jointe te convient (je suis partie de la liste d'acteurs du TCD)

Vu l'hébergeur de ton fichier, c'est du hot ?!

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Salut Gruik 🙂,
Salut Chris 🙂,

Je n'ai pas compris comme Chris 🙂, un essai.
C'est pas du Hot, Chris, c'est du Psy...

Bises à Chris 😛
A+ à tous

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir,
oups, j'ai viré le lien vers le site d'hebergement de fichiers: javais même pas fait gaffe au contenu : desolé ça craint 😱

merci pour vos reponse; j'analyse les fichiers et je reviens...

Bonjour,

J'ai eu la surprise aussi, sur le site cochon hebergeur😱, de voir deux beaux jambons. Louarn est breton, ne l'oublions pas....😀, moi aussi, un peu, et je crains pour ma couenne à chaque fois que je me rend en Armorique.😱

Sinon, j'arrive au même resultat que Criss avec un TCD basique.

Il y avait une discussion approchante sur les codes et les prénoms, mais je ne l'ai pas retrouvée, Pas besoin de TCD, mais des cellules qui se coloriaient en fonction du code choisi.

Désolé pour le concepteur que je salue très bas, j'ai oublié de m'abonner à ce sujet, mais j'ai gardé le fichier par miracle que voici, que voilà...puisses-tu t'en inspirer.

Gruick

Pièces jointes

bonjour et merci pour vos reponses!
Je crois que CHRIS se rapproche bien de la reponse cherchée.
Le tableau de JCGL me retourne le meme resultat que le mien vue que seule la 1ere colonne 'acteur' est prise en compte.

Par contre, la fonction 'nb.si' permet de compter combien de fois se trouve la chaine de caractere dans un tableau pour toutes les categories: peut-on ajouter une condition supplementaire sur les categories?? j'explique=>
Sur la feuille de resultat, j'aurais le nbre total (nb.si) de rdv par acteur , le nombre de rdv par acteur et par categorie (fonction orale= nbre d'occurences trouvées lorsqu'on a 'categorie xy' en colonne b2 sur la meme ligne)

Si c'est pas possible, je ferais des copier/coller de la feuille de données triée par categorie comme ça j'aurai les resultats avec le NB.SI🙁

Dernière édition:

Bonjour a tous, j'espere que vous avez passé un bon week-end!

Merci Chris pour le sauvetage mais la fonction 'sommeprod' ne semble pas marcher a tous les coups car la somme des nombres/categorie ne correspond pas au total a tous les coups. 🙁 => c'est peut-etre la fonction qui n'aime pas compter les caracteres!?

En creant une feuille par categorie on s'en sort: un peu lourd dingue mais bon ça marche...
SCOOP: j'ai trouvé le trombone pour joindre le fichier 😀

kenavo

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

C'est parce que tu as une catégorie Psychologao dans tes données sources avec 1 seul RV ligne 656.
Donc si tu ne la listes pas dans les colonnes tu as un écart.

Soit c'est une erreur dans les données sourceé, soit tu veux l'éliminer...

De même, je vois que tu n'as pas tous les acteurs : là aussi il peut donc y avoir des écarts.

Dernière édition:

bonsoir,
juste un mot pour signaler que j'ai livré le tableu de bord et que le resultat correspond pile poil aux attentes.
Ce n'était pas gagné d'avance car les utilisateurs ne savait pas faire la relation entre les evenements pointés dans leurs calendriers et les extractions mysql pour obtenir les resultats.

Merci à vous et la médaille pour Chris 😉

kenavo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
981
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…