Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tableau croisé dynamique: nombre limité d'entête de ligne

D

doms

Guest
Bonjour à tous,

Je me heurte depuis longtemps à une limite dans la présentation des tableaux croisés dynamique d'excel, et peut-être y-a-til un moyen de contourner cette difficulté.

Je traite des données financière qui nécessite une foultitude de critère de tri et de hiérarchie pour une lecture simple et rapide de l'analyse exposée.

Je présente donc mes tableaux avec le maximum d'entête de ligne pour avoir en lecture directe un nombre intéressant de sous-totaux. Comme je suis cependant limitée, j'utilise également les entêtes de page pour mettre à disposition des clients de mes tableaux des filtres suplémentaires qu'il leur suffit d'actionner pour exprimer une nouvelle vision.

Mais mes clients ne sont pas des utilisateurs experts et les filtres de pages ne leur conviennent pas.

Puis-je donc contourner la restriction excel qui m'empêche irrémédiablement de rajouter des entêtes suplémentaire en m'affichant constamment un message me disant que le tableau dépasse la taille de la feuille même si je sais pertinement que ce n'est pas vrai...


Merci d'avance
bises à tous
dom's
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

En premier, le message te disant que tu dépasses la taille de la feuille peut venir d'un manque d'espace sur ta feuille pour visualiser les nouvelles données choisies. Par exemple si tu as un autre tableau à coté de ton TCD. Là si tu as plusieurs TCD, je te conseille de bien mettre un TCD par feuille.

Je ne vois pas exactement de quoi tu parles lorsque tu dis "entêtes supplémentaires", s'agit-il de champs de page ou de champs de données ?

Je suppose que tu sais que lorsque tu veux rajouter de nouvelles données tu es obligé de repasser par l'assitant.

Si tu peux placer un fichier exemplatif avec tes souhaits, je ne manquerai pas de le regarder de te conseiller à ce sujet.

Dans l'attente de te lire.

@+ Dan
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

N'oublie pas Doms que la mémoire du pc joue pour beaucoup dans les TCD et que le nombre de données (8000 autorisées environ) peut saturer le TCD et alors il t'envoie une alerte te disant que le TCD a atteint sa capacité.

Ce que tu peux faire pour contourner, c'est d'isoler tes données par résultats et faire des copier coller sans fin du TCD maître sur des feuilles annexes par exemple.

Celeda
 
D

doms

Guest
Salut Dan,

merci pour cette rapide réponse.

En ce qui concerne ton intérrogation sur les "entêtes supplémentaires" ce sont les entêtes de lignes.
Je ne peux en mettre autant que je voudrais.

Je sais par ailleurs que je peux bricoler le tableau de moulte manière pour que le résultat soit explicite, mais dans l'exemple ci joint j'ai pu insérer 8 entêtes de ligne et je ne peux aller au-delà. (j'en voudrais plus, toujour plus.... si c'est possible)

Mais Celeda m'a donné une piste en me précisant que le nombre de données ne doit pas dépasser 8000 environ (même si la feuille peut contenir 65000). Il s'agit peut-être d'un paramètre irrémédiablement bloquant pour les TDC excel???

merci
bises
dom's
 

Pièces jointes

  • tableauxmarge.zip
    9.6 KB · Affichages: 110
D

Dan

Guest
Re Doms,

Très bien ce TCD en tout cas.

1. Pour ce qui est de ce que Celeda te dit, en effet le TCD peut saturer lorsque tu dépasses ces 8000 données. Mais pour en arriver là, faut déjà avoir une grosse base de données à traiter. Mais enfin, à ne pas oublier tout de même d'un point de vue organisationnel.

2. Les entêtes de lignes dont tu parles sont celles de la ligne 11 ou des lignes (champs de page) de A2 à A8 ?.
Comme tu souhaites voir beaucoup de données, une solution serait de constituer certaines TCD particulier plutôt que de partir du même. Ce n'est pas très convivial mais cela permettra une meilleur gestion et surtout de continuer à travailler avec cet outil.un TCD. Saches toutefois que si tu construis un nouveau TCD en te basant sur le premier (Excel te le demandera lors la construction du 2eme TCD - répondre par OUI), dès la mise à jour du 1er, les autres se mettront à jour automatiquement.

Voilà quelques indications ; n'hésite surtout pas si tu as un pb, je reviendrai ce soir pour t'aider.

@+ Dan
 
D

doms

Guest
Salut Dan,


Il esr vrai que j'en demande beaucoup.

Les bases que je traite sont déposées dans ACCESS parce qu'elles dépassent très facilement les 100000 lignes. Je partage déjà mes données en une douzaine de TDC pour que les fichiers ne soient pas trop lourd.

Je ne me sert du TDC que comme un formulaire rapide à monter et que je peux diffuser même si mes lecteurs n'ont pas ACCESS, ou un pc un peu moins puissant que le mien

Il est également vrai que je ne t'ai envoyé qu'un morceau du tableau (l'original fait 7000 lignes). Ce que j'appelle entête de ligne sont bien en ligne 11.

Je dois donc en conclure que je suis arrivée à saturation de ce qui est possible de faire avec un seul TDC.

Merci pour ton aide et tes conseils. Il m'ont confirmé que je ne suis pas passée à côté d'une possibilité sans la connaître.

Bises
Bonne soirée
Dom's


PS : je suis enfin ravie d'avoir trouvé ce forum car étant, dans mon entourage proche, l'utilisateur le plus expérimenté, je commençais à me sentir bien seule devant certaines difficultés
 
D

Dan

Guest
Re Dom's,

Je constate que tu as bien cerné l'extrême puissance et souplesse que l'on trouve au travers d'un TCD.

Concernant ton appli, essaie de subdiviser un peu cela doit être possible. cela te permettra de conserver le ou les TCD.

Pour ce qui est de t'avoir aider, ce fût avec plaisir. Je ne suis pas le seul ici à pouvoir t'aider mais autant que je peux, j'essaie d'apporter ma contribution à ce forum qui comporte plein de gens supers sympas.

N'hésite donc pas à venir, voire à nous retrouver sur le T'chat de XLD.

Bonne soirée

@+ Dan
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…