Ce serait mieux de joindre un classeur contenant ces données plutot que de contraindre les répondeurs à le construire eux même (allez en mode avancé et cliquer sur le trombone)
Cela dit, je ne pense pas que ce soit possible.
Ajouter un champ calculé pour sortir le taux ça oui c'est facile mais exprimer la proportion de chacun des comptes dans le total non : excel ne peut pas d'abord faire la somme des champs puis faire la proportion Ce lien n'existe plus
mais un autre intervenant trouvera peut être une soluce
Ben oui bien sur, je suis pas très réveillée
allez tiens c'est le temps de prendre un café, je le boirai à ta santé JHA
enfin, sous réserve que tu connaisses à l'avance les contributions de chacun des comptes au total.
Si tu veux au contraire le calculer, ça ne marche pas. Et pui la taxe n'apparait pas.
Bon, café on verra après
Wow! Ça fonctionne...
...mais j'ai "frappé mon Waterloo". J'ai ajouté une taxe calculée (TVQ) et j'ai retiré la colonne TAXE des données de base. Jusque là pas de soucis.
Le problème est arrivé lorsque j'ai voulu utiliser une table de taux (TableTaux) et la fonction "RECHERCHEV" pour obtenir les % de taxe et de partage en fonction de l'année. Il semble qu'on ne puisse utiliser une table de référence dans un champ calculé
à part la méthode bestiale d'ajouter les champs dans la base...
cela dit une fois que les formules sont entrées on peut toujours masquer ces colonnes si ça dérange et ça ne demande pas plus de boulot.
à part la méthode bestiale d'ajouter les champs dans la base...
cela dit une fois que les formules sont entrées on peut toujours masquer ces colonnes si ça dérange et ça ne demande pas plus de boulot.
Je n'ai pas regardé dans le détail mais vérifie que ça ne vient pas de l'ordre de résolution des formules qui dans ton TCD est le suivant.
Si TVQ C1 est calculé avant que n'aies calculé TPS, que ce passe-t-il ? J'ai pas testé...
En fait c'est assez rare que j'utilise les éléments ou champs calculés quand je peux juste en ajoutant une colonne le faire dans la base. Je me prends moins le chou et je suis bien plus sure du résultat. Je me suis déjà fait avoir une fois sur un truc vraiment Ch... qui m'a pourri des semaines de boulot ensuite car j'avais interprété le résultat de travers (quand on a analyse des tas de données, à moins que le résultat faux ne saute aux yeux on peut très bien passer à côté...)
Champ calculé
Ordre de résolution
Champ
Formule
1
C1
=montant*'%C1'
2
C2
=montant*'%C2'
3
C3
=montant*'%C3'
4
TVQ C1
=montant*(1+TPS)*TVQ*'%C1'
5
TVQ C2
=montant*(1+TPS)*TVQ*'%C2'
6
TVQ C3
=montant*(1+TPS)*TVQ*'%C3'
7
TPS C1
=montant*TPS*'%C1'
8
TPS C2
=montant*TPS*'%C2'
9
TPS C3
=montant*TPS*'%C3'
10
MontantTPS
=montant*(TPS)
11
MontantTVQ
=montant*(TVQ)
Élément calculé
Ordre de résolution
Élément
Formule
Commentaire :
Quand une cellule est mise à jour avec plus d'une formule,
la valeur est établie par la dernière formule dans l'ordre de résolution.
Pour modifier l'ordre de résolution de plusieurs champs ou éléments calculés,
dans l’onglet Options, groupe Calculs, cliquez sur Champs, éléments et jeux, puis sur Ordre de résolution.
Je comprends qu'effectivement le résultat sera influencé par l'ordre de calcul (merci du rappel), mais je n'arrive pas à changer cet ordre.
Pour modifier l'ordre de résolution de plusieurs champs ou éléments calculés,
dans l’onglet Options, groupe Calculs, cliquez sur Champs, éléments et jeux, puis sur Ordre de résolution.
Bonsoir,
je pense que c'est l'ordre de création des éléments calculés qui modifie l'ordre de calcul. Mais dans le cas présent, je ne pense pas que tu puisses t'en sortir sans ajouter ces champs directement à ta base de données. En tous cas je ne connais pas la solution mais peut être d'autres pourront t'aider sur ce point.