L'aide excel fournit cela quand on demande "table de données cellule d'entrée variable"au compagnon (sans les quillemets)
Prévision de valeurs à l'aide d'une analyse de simulation grâce à :
Scénarios
Valeur cible et Solveur
Une table de données
Une table de données est une plage de cellules permettant de comprendre comment la modification de certaines valeurs figurant dans vos formules affecte les résultats produits par ces formules. Les tables de données offrent un moyen rapide de calculer plusieurs hypothèses en une seule opération et un moyen de visualiser et de comparer les résultats regroupés sur votre feuille de calcul.Vous utiliserez par exemple une table de données à une seule variable pour voir la variation du montant d'un remboursement mensuel en fonction du taux d'intérêt. Dans l'exemple suivant, la cellule D2 contient la formule de calcul du remboursement =PMT(B3/12,B4,-B5) qui fait référence à la cellule d'entrée B3.Une table de données à deux variables démontre comment les différences de taux d'intérêt et les conditions de prêts font varier le montant du remboursement. Dans l'exemple suivant, la cellule C2 contient la formule de calcul du remboursement =PMT(B3/12,B4,-B5) qui fait référence à deux cellules d'entrée, B3 et B4.
Création d'une table de données à deux variables
Les tables de données à deux variables n'utilisent qu'une seule formule avec deux listes de valeurs d'entrée. La formule doit faire référence à deux cellules d'entrée différentes.
1 Dans une cellule de la feuille de calcul, tapez la formule faisant référence aux deux cellules d'entrée.
2 Tapez une liste de valeurs d'entrée dans la même colonne, sous la formule. Tapez la seconde liste dans la même ligne, à droite de la formule.
3 Sélectionnez la plage de cellules contenant la formule, ainsi que la ligne et la colonne contenant les valeurs.
4 Dans le menu Données, cliquez sur Table.
Démonstration
5 Dans la zone Cellule d'entrée en ligne, tapez la référence de la cellule d'entrée pour les valeurs d'entrée dans la ligne.
6 Dans la zone Cellule d'entrée en colonne, tapez la référence de la cellule d'entrée pour les valeurs d'entrée dans la colonne.
Création d'une table de données à une variable
Pour que les valeurs d'entrée soient listées en colonne ou bien en ligne, vous devez créer des tables de données à une variable. Les formules utilisées dans une table de données à une variable doivent faire référence à une cellule d'entrée.
1 Tapez, dans une colonne ou sur une ligne, la liste des valeurs que vous voulez remplacer dans la cellule d'entrée.
2 Si les valeurs d'entrée sont affichées en colonne, tapez la formule dans la ligne située au-dessus de la première valeur et dans la cellule à droite de la colonne de valeurs. Tapez les éventuelles formules supplémentaires à droite de la première formule.
Si les valeurs d'entrée sont affichées en ligne, tapez la formule dans la colonne située à gauche de la première valeur et dans la cellule en dessous de la ligne de valeurs. Tapez les éventuelles formules supplémentaires sous la première formule.
3 Sélectionnez la plage de cellules contenant les formules et valeurs que vous souhaitez remplacer.
4 Dans le menu Données, cliquez sur Table.
Démonstration
5 S'il s'agit d'une table de données en colonne, tapez la référence de la cellule d'entrée dans la zone Cellule d'entrée en colonne.
S'il s'agit d'une table de données en ligne, tapez la référence de la cellule d'entrée dans la zone Cellule d'entrée en ligne.
Conseil Vous pouvez ajouter des formules supplémentaires dans une table de données à une variable. Pour plus d'informations, cliquez sur .
Ajout d'une formule dans une table de données existante à une variable
Les formules utilisées dans une table de données à une variable doivent faire référence à la même cellule d'entrée.
1 Si les valeurs d'entrée sont affichées en colonne, tapez la nouvelle formule dans une cellule vide à droite de la formule existante, dans la ligne supérieure de la table.
Si les valeurs d'entrée sont affichées en ligne, tapez la nouvelle formule dans une cellule vide sous la formule existante, dans la première colonne de la table.
2 Sélectionnez la table de données, y compris la colonne ou la ligne contenant la nouvelle formule.
3 Dans le menu Données, cliquez sur Table.
Démonstration
4 Si les valeurs d'entrée sont en colonne, tapez la référence de la cellule d'entrée dans la zone Cellule d'entrée en colonne.
Si les valeurs d'entrée sont en ligne, tapez la référence de la cellule d'entrée dans la zone Cellule d'entrée en ligne.
je m'en suis jamais servi, désolé pour ce copier-coller