tab croisé dynamik

  • Initiateur de la discussion Arnaud
  • Date de début
A

Arnaud

Guest
Bonjour tt le monde j'ai un pti probleme que peut etre vous arriverez à resoudre. J'aimerais sur ma feuille cumul faire un tableau croisé dynamik (type, mois, moyenne délais). En fait en fonction du type de produit de la feuille commandes archivée, il faut ke je puisse avoir la moyenne des délais par mois. J'ai commencé a faire un exemple sur ma feuille cumul en violet.
Les formules matricielles ralentissent bcp trop excel à cause du recalcul. C pour cela kil me faut un tableau croisé dynamic.
Merci de votre aide.

Ps :
je suis obligé de l'envoyer en 2 fois car ce fichier est trop volumineux.
 

Pièces jointes

  • tcd.zip
    21.1 KB · Affichages: 25
  • tcd.zip
    21.1 KB · Affichages: 22
  • tcd.zip
    21.1 KB · Affichages: 23
V

Vériland

Guest
Tout est dit...loool

Zip_XLD.gif
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Arnaud : tu peux faire ressortir dans un TCD les délais de livraisons tel que je te l'ai copié dans le fichier, par catégorie.

Par contre, je t 'avoue que je reste trés perplexe sur :
'' avoir la moyenne des délais par mois'' : la moyenne de délais de livraison d'un appareil sur un an ou sur deux mais par mois

Apparemment, Monique avait produit une formule qui te recalculait le tout, les catégories+ les délais. Mais appliquer la même formule en TCD reléve pour moi de l'exploit. Car le TCD n'est pas si ''maléable'' que les formules en sumproduct ou somme si. Néanmoins, je suis prête à apprendre à le faire.

Il faut ajouter des champs calculés - pas de problèmes - mais pour cela il faut y mettre la bonne formule en fonction des CHAMPS du TCD. On ne peut pas coller une formule avec des références de plages. Il faut tenir compte des jours dans une année et dans ton cas sur deux années.
Et là hélas je donne ma langue au chat !

Il y aurait peut-être l'option de faire tous ces calculs sur la commande archivée et ensuite faire un TCD.

à suivre

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCD_Arnaud_V3.zip
    2.9 KB · Affichages: 21
M

Monique

Guest
Bonjour,

Pas de TCD, mais des formules qui font la distinction entre les différents mois des différentes années

Dans la feuille "Commande", tu nommes 4 plages de cellules
cat ='Commande archivées'!$O$4:$O$200
date ='Commande archivées'!$A$4:$A$200
delais ='Commande archivées'!$P$4:$P$200
nom ='Commande archivées'!$C$4:$C$200

Vu que tu as 2 années dans ton fichier, tu mets des "vrais" mois en ligne 6
En J6, tu tapes 01/09/2002 et tu mets la cellule au format nombre mmm, ça te donnera sept 02
ou bien au format mmmm pour avoir le nom entier du mois
Tu mets ce format mmm ou mmmm de J6 à U6
En K6 =DATE(ANNEE(J6);MOIS(J6)+1;1)
ou bien =MOIS.DECALER(J6;1)
Pour pouvoir utiliser la fonction MOIS.DECALER(), tu vas dans Outils - Macros complémentaires et tu coches l'option "Utilitaire d'analyse"

Dans la feuille "Cumul" :
En E8 =NB.SI(cat;C8)
ou bien =SOMMEPROD((cat=C8)*1)
En F8 =SOMME.SI(cat;C8;delais)
ou bien =SOMMEPROD((cat=C8)*1;delais)

En J8, cette formule n'est pas à valider comme une matricielle :
=SI(SOMMEPROD((cat=$C8)*(MOIS(date)=MOIS(J$6))*(ANNEE(date)=ANNEE(J$6)))>0;SOMMEPROD((cat=$C8)*(MOIS(date)=MOIS(J$6))*(ANNEE(date)=ANNEE(J$6));delais)/SOMMEPROD((cat=$C8)*(MOIS(date)=MOIS(J$6))*(ANNEE(date)=ANNEE(J$6)));"")
Et tu copies et colles sur toute la plage

Ci-joint ton fichier, raccourci.
 

Pièces jointes

  • tcd_Arnaud.zip
    37.8 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

A
Réponses
0
Affichages
875
Arnaud
A
A
Réponses
5
Affichages
1 K
Arnaud
A

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 998
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa