Synthétiser du texte pour simplifier la lecture

EdwinG

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai centralisé des niveaux de classe mais la lecture est fastidieuse et lourde. Par conséquent, j'aimerais faire apparaître le cycle plutôt que la classe dans laquelle/lesquelles l'enseignant enseigne.

Plus clairement, voici ce que ça donne :
(pour info, les classes de maternelle se situe dans le cycle 1, les CP/CE1/CE2 dans le cycle 2, les CM1/CM2 dans le cycle 3)

CP
Moyenne section, Grande section
CM1, CM2
Toute petite section
Grande section, CP
CM1
CE1
CM1, CM2
CE2, CM1
Grande section
Toute petite section, Petite section, CE2, CM1
Grande section, CP, CE1, CE2
Petite section, Moyenne section, Grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Toute petite section, Petite section, Moyenne section, Grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Dans une colonne à côté, j'aimerais voir apparaître C1 (=cycle 1) si l'enseignant travaille dans une ou plusieurs classes de maternelle ou C2 si il travaille en CP et/ou CE1 et/ou CE2, etc

Dans l'hypothèse où un enseignant travaille dans plusieurs niveaux (remplaçant), cela pourrait s'afficher de la sorte C1, C2, C3, ULIS (car ULIS ne se retrouve pas dans un cycle spécifique).

J'ai tenté plusieurs choses ; dont :
=SI.CONDITIONS(CHERCHE("CP";A1);"C2";CHERCHE("CE1";A1);"C2";CHERCHE("CE2";A1);"C2";CHERCHE("CM1";A1);"C3";CHERCHE("CM2";A1);"C3")
=SI.CONDITIONS(CHERCHE(OU(A4="Toute petite section";A4="Petite section";A4="Moyenne section";A4="Grande section");A4);"C1";CHERCHE(OU(A4="CP";A4="CE1";A4="CE2");A4);"C2";CHERCHE(OU(A4="CM1";A4="CM2");A4);"C3")

Merci de votre aide.

Edwin

 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour EdwinG, sylvanu,

Voyez cette formule en B2 du fichier joint :
Code:
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REPT("C1 ";ESTNUM(CHERCHE("section";A2)))&REPT("C2 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CP";A2))+ESTNUM(TROUVE("CE";A2))))&REPT("C3 ";ESTNUM(TROUVE("CM";A2)))&REPT("ULIS";ESTNUM(CHERCHE("ULIS";A2))));" ";", ")
A+
 

Pièces jointes

  • Cycles(1).xlsx
    9.9 KB · Affichages: 4

EdwinG

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour votre aide.

J'avoue avoir peur d'intégrer (et ne pas savoir intégrer) de la macro. J'ai donc entré :

=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REPT("C1 ";ESTNUM(CHERCHE("section";A2)))&REPT("C2 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CP";A2))+ESTNUM(TROUVE("CE";A2))))&REPT("C3 ";ESTNUM(TROUVE("CM";A2)))&REPT("ULIS";ESTNUM(CHERCHE("ULIS";A2))));" ";", ")

Super !

J'ai ajouté des postes comme SEGPA, EREA, UPE2A, etc qui étaient proposés dans mon enquête (je vous épargne ce que cela signifie ^^).

Cependant, il est arrivé parfois qu'un enseignant renseigne un poste-non référencé (car les enseignants avaient la possibilité de renseigner Autre : .....).

Par conséquent, il arrive qu'un enseignant est écrit "ZIL" ou bien "DIRECTEUR". De ce fait, cela me renvoie une case vide car l'information "ZIL" ou "DIRECTEUR" est non appliquée dans la formule.

Pour info, j'ai près de 8000 enseignants ayant répondu à mon enquête, ce qui représente 300/400 enseignants ayant renseigné leur poste dans Autre : ....
Donc bien trop de variables à entrer dans la formule.

L'idéal serait alors que, si un poste est non connu par la formule, cela renvoie le texte écrit par l'enseignant.

Merci encore pour votre aide précieuse.

Edwin
 

job75

XLDnaute Barbatruc
L'idéal serait alors que, si un poste est non connu par la formule, cela renvoie le texte écrit par l'enseignant.
Pas de problème, dans ce fichier (2) la formule en A2 est 2 fois plus longue :
Code:
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REPT("C1 ";ESTNUM(CHERCHE("section";A2)))&REPT("C2 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CP";A2))+ESTNUM(TROUVE("CE";A2))))&REPT("C3 ";ESTNUM(TROUVE("CM";A2)))&REPT("ULIS";ESTNUM(CHERCHE("ULIS";A2))));" ";", ")&REPT(A2;SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REPT("C1 ";ESTNUM(CHERCHE("section";A2)))&REPT("C2 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CP";A2))+ESTNUM(TROUVE("CE";A2))))&REPT("C3 ";ESTNUM(TROUVE("CM";A2)))&REPT("ULIS";ESTNUM(CHERCHE("ULIS";A2))));" ";", ")="")
 

Pièces jointes

  • Cycles(2).xlsx
    10 KB · Affichages: 5

EdwinG

XLDnaute Nouveau
Merci.

Voici ce que j'ai fait :
Quelques ajouts car il existe de nombreux postes dans l'enseignement. De plus, afin de cadrer les différentes possibilités de réponses, j'ai préféré entrer spécifiquement les intitulés des postes :

XML:
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REPT("C1 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("Toute petite section";A1))+ESTNUM(TROUVE("Petite section";A1))+ESTNUM(TROUVE("Moyenne section";A1))+ESTNUM(TROUVE("Grande section";A1))))
&REPT("C2 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CP";A1))+ESTNUM(TROUVE("CE1";A1))+ESTNUM(TROUVE("CE2";A1))))
&REPT("C3 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CM1";A1))+ESTNUM(TROUVE("CM2";A1))))
&REPT("ULIS ";ESTNUM(CHERCHE("ULIS";A1)))
&REPT("SEGPA ";ESTNUM(CHERCHE("SEGPA";A1)))
&REPT("RASED ";ESTNUM(CHERCHE("RASED";A1)))
&REPT("ITEP ";ESTNUM(CHERCHE("ITEP";A1)))
&REPT("IME ";ESTNUM(CHERCHE("IME";A1)))
&REPT("UPE2A ";ESTNUM(CHERCHE("UPE2A";A1)))
&REPT("IEM ";ESTNUM(CHERCHE("IEM";A1)))
&REPT("IMPro ";ESTNUM(CHERCHE("IMPro";A1)))
&REPT("SESSAD ";ESTNUM(CHERCHE("SESSAD";A1)))
&REPT("SAPAD ";ESTNUM(CHERCHE("SAPAD";A1)))
&REPT("MECS ";ESTNUM(CHERCHE("MECS";A1)))
&REPT("EREA ";ESTNUM(CHERCHE("EREA";A1)))
&REPT("CNED ";ESTNUM(CHERCHE("CNED";A1))));" ";", ")
&REPT(A1;SUBSTITUE(SUPPRESPACE(REPT("C1 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("Toute petite section";A1))+ESTNUM(TROUVE("Petite section";A1))+ESTNUM(TROUVE("Moyenne section";A1))+ESTNUM(TROUVE("Grande section";A1))))
&REPT("C2 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CP";A1))+ESTNUM(TROUVE("CE1";A1))+ESTNUM(TROUVE("CE2";A1))))
&REPT("C3 ";SIGNE(ESTNUM(TROUVE("CM1";A1))+ESTNUM(TROUVE("CM2";A1))))
&REPT("ULIS ";ESTNUM(CHERCHE("ULIS";A1)))
&REPT("SEGPA ";ESTNUM(CHERCHE("SEGPA";A1)))
&REPT("RASED ";ESTNUM(CHERCHE("RASED";A1)))
&REPT("ITEP ";ESTNUM(CHERCHE("ITEP";A1)))
&REPT("IME ";ESTNUM(CHERCHE("IME";A1)))
&REPT("UPE2A ";ESTNUM(CHERCHE("UPE2A";A1)))
&REPT("IEM ";ESTNUM(CHERCHE("IEM";A1)))
&REPT("IMPro ";ESTNUM(CHERCHE("IMPro";A1)))
&REPT("SESSAD ";ESTNUM(CHERCHE("SESSAD";A1)))
&REPT("SAPAD ";ESTNUM(CHERCHE("SAPAD";A1)))
&REPT("MECS ";ESTNUM(CHERCHE("MECS";A1)))
&REPT("EREA ";ESTNUM(CHERCHE("EREA";A1)))
&REPT("CNED ";ESTNUM(CHERCHE("CNED";A1))));" ";", ")="")

C'est vraiment bien !

Cependant, certains enseignants ont rédigé dans Autre: ....
Remplaçante de la TPS au CM2
J'obtiens le résultat C3 car il y a CM2 d'écrit. Or, l'idéal aurait été que l'intitulé reste "Remplaçante de la TPS au CM2" car il n'y a pas cette variable présente dans la formule.

Merci.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour EdwinG, le forum,

Il vaut mieux restituer sur 2 colonnes, voyez ce fichier (3) avec en C2 :
VB:
=REPT(A2;SIGNE((B2="")+ESTNUM(CHERCHE("rempla?ant";A2))))
Edit : j'avais oublié SIGNE().

A+
 

Pièces jointes

  • Cycles(3).xlsx
    10.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar