synthétiser données auto selon conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion armagédon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

armagédon

XLDnaute Nouveau
bonjour au forum,
Je souhaiterais qu'un tableau synthétise les données listées dans les colonnes.
Pour être plus clair, voici un tableau:

Merci par avance.

Pièces jointes

• V1.xls
    V1.xls
    15.5 KB · Affichages: 77
  • V1.xls
    V1.xls
    15.5 KB · Affichages: 80
  • V1.xls
    V1.xls
    15.5 KB · Affichages: 78
Re : synthétiser données auto selon conditions

cbea, le forum...
voici comme évoqué en MP le fichier très ressemblant la VO.

D'ailleurs, peux tu me dire lorsque tu te déplaces ds le fichier ou qd tu rentres des données ds des cellules si cela se fait lentement car, de mon côté, c'est hyper lent.
j'ai 2 mormules matricielles et des mfc, mais, qd même, je trouve cela surprenant!
Merci.

Pièces jointes

• V2.zip
    V2.zip
    21.3 KB · Affichages: 36
  • V2.zip
    V2.zip
    21.3 KB · Affichages: 32
  • V2.zip
    V2.zip
    21.3 KB · Affichages: 35

Bonjour le Forum,
Bonjour armagédon, cbea,

Un essai en pièce jointe pour la lenteur je l'ai peut être un peu améliorer (mais même pas sur) en créant des formules nommée pour les numéro de devis et de factures (voir dans menu insertion => nom => définir

Et pour éviter de prendre des plages trops longues j'ai utiliser les plages nommées a voir au même endroit ces plage sont dynamiques elle se mettent a jour suivant le nombre de valeur de la colonne C tu peux d'ailleur si tu veux te passer de la colonne mois

Jocelyn

Pièces jointes

• V2.zip
    V2.zip
    21.3 KB · Affichages: 38
  • V2.zip
    V2.zip
    21.3 KB · Affichages: 40
  • V2.zip
    V2.zip
    21.3 KB · Affichages: 35

Bonjour jocelyn,
merci de te pencher sur mon K.
je te confirme que c'est toujours lent chez moi malgré ta modif.
c'est intéressant insertion->nom->définir
mais comment fais tu cela ensuite après définir?

tu dis:
Et pour éviter de prendre des plages trops longues j'ai utiliser les plages nommées a voir au même endroit ces plage sont dynamiques elle se mettent a jour suivant le nombre de valeur de la colonne C tu peux d'ailleur si tu veux te passer de la colonne mois
désolé mais je comprends pas tout ce que tu dis ici;
De plus, ds la colonne E(devis), toutes les cellules sont remplies successivement (avec parfois d'ailleurs des n°s de devis identiques) mais ds colonne L(n°s factures), des cellules peuvent être vides car tous les devis ne se font pas et donc pas de factures...
cdlt

Bonjour jocelyn,
merci de te pencher sur mon K.
je te confirme que c'est toujours lent chez moi malgré ta modif.
c'est intéressant insertion->nom->définir
mais comment fais tu cela ensuite après définir?

tu dis:
désolé mais je comprends pas tout ce que tu dis ici;
De plus, ds la colonne E(devis), toutes les cellules sont remplies successivement (avec parfois d'ailleurs des n°s de devis identiques) mais ds colonne L(n°s factures), des cellules peuvent être vides car tous les devis ne se font pas et donc pas de factures...
cdlt

Bon,
j'ai regardé de plus près les 2 mormules mais j'opte plus pour celle de jocelyn juste pour une question de formule moins longue car j'ai déjà qqles formules et je compte encore en rajouter donc, vu déjà que ça rame...
Jocelyn, concernant ta formule, je la comprends pas trop malgré tout et plus précisément ce qui est en gras:
=SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS($A8&7))*(ANNEE(date)=B$6)*CAHT)
Cordialement.

re,

La fonction mois() permet de renvoyer le numéro du mois dans ta feuille CA les mois sont écris en toutes lettre la partie MOIS($A8&7) permet de transformer ta valeur mois écrite de façon alpha en valeur numérique.

Quand à B$6 le signe $ permet de fixer la référence sur la ligne 6 même si tu étires la formule vers le bas.

Jocelyn

merci jocelyn mais je me suis trompé ds ma requête que signifie le "&7":
=SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS($A8&7))*(ANNEE(date)=B$6)*CAHT)

de plus, est ce qu'il n'est pas nécessaire de nommer des plages (ou faire autre choses avant) avant de taper cette formule car j'ai toujours le droit à #valeur! dans mon fichier.
Cdlt

re,

Ton problème de #valeur! vient du fait que tu dois avoir des valeurs non numérique dans la colonne C de la feuille "Gestionnaire".

Pour vérifier dans le fichier que je t'ai joint en C7 tape un mot et en feuille CA tu auras #valeur!

Pour corriger dans la feuille "Gestionnaire" colonne B en B7 remplace =C7 par =SI(ESTNUM(C7);C7;0) puis étires vers le bas.

ensuite vas dans menu insertion => nom => définir dans la page qui s'ouvre choisi "Date" et dans le champ du bas remplaces =DECALER(Gestionnaire!$C$7;;;NBVAL(Gestionnaire!$C:$C)-3)

par

=DECALER(Gestionnaire!$B$7;;;NBVAL(Gestionnaire!$C:$C)-3)

en ce qui concerne le "&7" de MOIS($A8&7)) il permet que transformer des mois en texte en numéro de valeur des mois exemple janvier = 1 , Février = 2 etc....

voir modif dans nouveau fichier

Jocelyn

Pièces jointes

Merci encore jocelyn pour ton aide (et cbea bien sûr),
pffffffff, je pensais pas que c'était si compliqué pour ma petite personne.
A quoi sert (ou ds quel cas) utiliser en règle général insertion->nom->définir?

Sinon, est ce que chez vous le fichier excel est long ds les déplacements entre cellules ou entre les feuilles du fichier car, chez moi, c'est hyper long?

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
459
Réponses
2
Affichages
477
Réponses
40