Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

synthèse tableau.xlsx

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion delia85
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

delia85

Guest
Bonsoir à tous,

Je cherche à synthétiser des informations contenues dans un tableau de 3 colonnes.
Références, valeurs et libellés. Les références peuvent apparaître plusieurs fois mais avec des libellés et des valeurs différentes (références doubles indiquées en rouge dans la colonne A et en vert toujours dans la même colonne quand elles sont uniques)
Le tableau original contient plus de 20 000 références (uniques ou multiples) et environ 60 libellés différents.
Le fichier joint est plus parlant quant à la synthèse recherchée.

Merci pour un petit coup de pouce.

Pièces jointes

Re : synthèse tableau.xlsx

bonjour Delia85, le forum
pour ta synthèse tu veux quoi une macro ? si oui je peux faire autrement les formules c'est pas mon truc
a te relire
a+
papou 🙂

Re bonjour Delia 85, le forum
voilà ton fichier en retour, tu as un bouton tu cliques dessus et tu vérifies si c'est bon.
Normalement la macro peut s'adapter à ton fichier de 20000 lignes sans problème
redis moi si c'est ce que tu veux
a+
papou 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour delia85, salut Pascal,

Par formule en F2 à tirer sr tout le tableau :

Code:
=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$20=$E2)*EXACT($C$2:$C$20;F$1));INDEX($B:$B;SOMMEPROD(($A$2:$A$20=$E2)*EXACT($C$2:$C$20;F$1)*LIGNE($B$2:$B$20)));"")

Bien sûr ajuster les références de la ligne 20 au tableau réel.

A+

Pièces jointes

Re,

Il manquait la formule pour la colonne E.

Formule matricielle en E2 :

Code:
=SI(MIN(SI(NB.SI(E$1:E1;A$2:A$20)=0;LIGNE(A$2:A$20)));INDEX(A:A;MIN(SI(NB.SI(E$1:E1;A$2:A$20)=0;LIGNE(A$2:A$20))));"")
A valider par Ctrl+Maj+Entrée.

A+

Pièces jointes

Bonjour job75. Merci à vous deux.
Paritec, ta proposition fonctionne bien. J'ai fait un test sur 5000 lignes, c'est un peu long mais c'est ok.
La colonne A fait exactement 19346 lignes et là ça rame sans fin. Au bout de 20 minutes j'ai abandonné.
ça ne vient pas de mon processeur, je suis pas trop mal équipé.
job 75, merci aussi pour ta réponse mais j'aurais souhaité récupérer automatiquement les références une seule fois ainsi que les libellés dans le résultat. Peut-être mon fichier initial n'était-il pas bien explicite.

Paritec, ta macro est venue à bout de ma problématique. ça a pris 3/4 heures mais c'est tout de même mieux que 3 semaines.
Merci beaucoup !
Merci aussi à toi job75 pour ta participation.

Bonne journée à vous deux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
0
Affichages
8 K
Arpopa
A
I
Réponses
1
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…