Synthèse d'un gros tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alb05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alb05

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
sans passer par un TCD, qu'elle méthode utiliser faire des cumuls ?
Dans mon exemple, la valeur à consolider est la colonne G de l'onglet RQ02 qui contient le détail des données.
J'en veux une synthèse par activité à la maille semaine et une autre à la maille mois.
J'ai essayé avec un sommeprod() mais je ne m'en sort pas, j'ai des erreurs #VALEURS.
help !

NB : l'exemple ci joint est une version allégée de la base réelle.
Au delà de la faisabilité du résultat, je m'interroge sur la performance entre les différentes méthodes qui peuvent exister

merci de vos lumières.

Dernière édition:
Re : Synthèse d'un gros tableau

Bonsoir Alb05, le forum,

comme tu as des erreurs de formule dans le fichier "RQ02", je te propose un sommeprod() du genre:
=SOMMEPROD((RQ02!$F$2:$F$434=Semaines!C$1)*NON(ESTNA((RQ02!$K$2:$K$434=Semaines!$A2)*(RQ02!$I$2:$I$434=Semaines!$B2))))

JHA

j'ai essayé d'implémenter cette formule mais le résultat n'est pas correct.
Il est le même pour toutes les semaines !!

J'ai un peu adapté la formule sur mon besoin qui est de cumuler la colonne G "nombre" de l'onglet [RQ02] puis de le diviser par la colonne B "val" de l'onglet [Semaines]; et ce, sur les critère N° semaine (colonne K de RQ02= colonne A de Semaines) et sur l'activité (colonne F de RQ02 = ligne 1 de Semaines).

Pièces jointes

dans le dernier jeu d'essais, il n'y avait plus de #valeur car toutes les dates d'expéditions étaient renseignées.
J'en ai effacé à nouveau et là le comportement du MOIS() retournant 1 mz parait bizzard.
Ce que je ne m'explique pas c'est qu'à l'origine j'avais #valeur lorsque j'avais rajouté ces colonnes jaunes à côté de la bdd récupérée en gris.
En ligne 10 j'ai refait un copier/coller de ma base d'origine.
J'ai comme l'impression que le vide de la date d'expédition n'est pas le même entre les cellules E2 et E10.

Ce qui ensuite doit me poser le problème sur le SOMMEPROD()

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour