XL 2021 Syntaxe SQL VBA entre office 2016 et office 2021

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

johnchunancy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Petit nouveau sur le forum ☺

J'utilise actuellement W10 avec pack office 2016.
EXCEL/VB SQL
Une commande d'actualisation de base de donnée via SQL ne fonctionne plus avec W11 et pack office 2021.
Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
La syntaxe actuelle est :

Sheets("Table").Select
Selection.QueryTable.Refresh BackgroundQuery:=False

Quelle est la nouvelle syntaxe en office 21 ?

Merci pour votre aide
john

Hello
en utilisant la saisie semi-automatique de vba, j' ai obtenu ce code
VB:
Sub test()
Dim WsTable As Worksheet

Set WsTable = Sheets("Table")

With WsTable
    .QueryTables(1).Refresh false
End With
End Sub

Bonjour et merci pour votre réponse
La requête ne fonctionne pas.
Est-ce du à un problème d'accès à la base de donnée ?
W10 + oracle 11
W11 + oracle 19
du coup est-ce aussi par là que je dois chercher ?

.querytables(1) concerne la 1ere requete de la feuille (si il y en a plusieurs, tu peux sans doute remplacer 1 par le nom de la requete "NomRequete"

après.. ce qui concerne SQL.... je ne connais pas du tout..
si ca se trouve: querytables concerne les requetes Power Query...

je peux juste te conseiller de faire une recherche sur "SQL" dans le forum, cela a surement déjà été traité..
sinon.. attendre qu'un connaisseur te renseigne.. :-D

si ca se trouve: querytables concerne les requetes Power Query...
Hello,
Non, si cela avait concerné une requête PQ, on aurait eu l'objet "ListObject" avant le "QueryTable"
Par contre
@johnchunancy
Dans le fichier qui fonctionnait, lorsque tu sélectionnais l'onglet nommé "Table", je suppose que la cellule sélectionnée à ce moment-là était comprise dans le résultat de la connexion...
D'où l'absence de référence à QueryTable(ici, la ref) comme te l'a indiqué @vgendron
Essaie de mettre à jour la requête, avec l'enregistreur de macro en fonction, pour voir

Hello,
Non, si cela avait concerné une requête PQ, on aurait eu l'objet "ListObject" avant le "QueryTable"
Par contre
@johnchunancy
Dans le fichier qui fonctionnait, lorsque tu sélectionnais l'onglet nommé "Table", je suppose que la cellule sélectionnée à ce moment-là était comprise dans le résultat de la connexion...
D'où l'absence de référence à QueryTable(ici, la ref) comme te l'a indiqué @vgendron
Essaie de mettre à jour la requête, avec l'enregistreur de macro en fonction, pour voir
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vais essayé de faire cela. Je reviendrai pour vous tenir informé.
john

Bonjour,

Et ça fonctionne?

Qu'est-ce qui à changer ? Tu as migré vers win11 ou tu as utilisé ton application sur une autre machine ?
Bonjour
Oui migration vers W11 avec nouvel version ORACLE 19 et aussi office 2021.
Du coup, j'essaie d'identifier d'où cela pourrait venir.
L'accès à la base de donnée depuis EXCEL pose problème.

Hier j'ai testé un PC avec W11 et oracle 19 et office 2016
Ca ne fonctionne pas plus.

Prochaine étape
W10 + oracle 11 + office 2021.
A suivre
Merci pour votre aide
john

Bonjour

J'ai eu récemment un problème du même ordre; mais c'était avec ACCES et non Oracle.
Je passais d'une liaison Excel-Access / Office 2010 sous Windows 10 à une liaison Excel-Access / Office 2021 sous Windows 11.
JURASSIK PORK m'avait donné la solution qui était dans la chaine de connexion à la base de données et les modules complémentaires.

Je te laisses le soin de regarder dans l'historique si le sujet que j'avais appelé "Compatibilité Windows-Office" peut t'aider.

Bonne réception

Bonjour

J'ai eu récemment un problème du même ordre; mais c'était avec ACCES et non Oracle.
Je passais d'une liaison Excel-Access / Office 2010 sous Windows 10 à une liaison Excel-Access / Office 2021 sous Windows 11.
JURASSIK PORK m'avait donné la solution qui était dans la chaine de connexion à la base de données et les modules complémentaires.

Je te laisses le soin de regarder dans l'historique si le sujet que j'avais appelé "Compatibilité Windows-Office" peut t'aider.

Bonne réception
Bonjour

Merci je vais regarder. Bonne journée

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de nouvelles config et nous en déduisions que c'est bien un problème d'accès via OFFICE EXCEL 2021 qui bloque l'accès à la base de donnée.

Cet accès est saisi dans une cellule avec les informations nécessaires.
  • Requete de base de donnée OLE
  • Type de commande SQL
  • nom du serveur
  • login
  • MDP...
Je pense que l'accès est différent avec office 21, mais j'ai fais cela ya bien longtemps et je ne m'y retrouve plus pour essayer un nouvel accès à une base SQL via EXCEL.
Surtout qu'ensuite, je souhaite automatiser cela via VB ☺

Espérant avoir été assez explicite.
Merci à vous.
john

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour