Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Surface terrain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jschmit
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jschmit

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais créer un tableau de 50x50 représentant un les altitudes d un terrain (maillage de 1 mètre). En introduisant que les point haut et bas du terrain au bon endroit ( coordonnées), je voudrais que excel me calcul par itération ou autre les points intermédiaire...

J ai essayé avec des moyenne des cases autour, et d autre mais ça ne va pas, j ai des pointes la ou je rentre les valeurs mais pas de constance entre 2 point "forces"... Ça a l air d'évoluer suivant un degré 2 alors que ça devrait être linéaire...

Je ne suis pas sûre d être très clair... Si qu'il peut m aider.

Merci

Re : Surface terrain

Bonjour
J ai essayé avec des moyenne des cases autour
Ça implique me semble-t-il que vous ayez tous les points nécessaires à une certaine échelle de "grossièreté". La problème se ramène alors à celui d'agrandir une image en calculant les pixels manquants. Est-on bien dans ce cas là ?

P.S. Si ce n'est pas du tout ça et si on a assez peu de points quelconques définis, il faut aborder le problème complètement différemment par une interpolation bidimensionnelle (calcul des coefficients d'une fonction passant par tous les points forcés et application ensuite de cette fonction pour tous les points désirés)
À +

Dernière édition:

Bonjour Jschmit, Dranreb

Et avec un support, ne serait-ce pas mieux ?
(On ne perdrait pas son temps à en fabriquer un qui, quoi qu'il arrive, ne sera pas conforme au conditions réelles du problème...)

ROGER2327

Lundi 16 Gueules 139 (Saint Münchhausen, baron - fête Suprême Quarte)
21 Pluviôse An CCXX, 0,8028h - thlaspi
2012-W06-5T01:55:36Z

Bonjour,

J'avais fait un graphique grossier qui représentait la topographie d'un département (le Finistère). Ca ne calcule rien (ou alors c'est caché), mais ça donne une idée.
Si ça t'inspire...

Gruick

Edit : La PJ ne voulait pas passer, en bonne bretonne.
Bonjour Roger, Bernard.

Pièces jointes

Dernière édition:

Rebonjour,

voici une image de ce que j'obtient.
J'aia des pics très marqués là ou j'ai "imposé" les valeurs. Même en réitérant, ca ne s'applatit pas plus.

Merci

Pièces jointes

• securedownload.jpg
    44.8 KB · Affichages: 211

Bonjour à tous,

Jschmit, tu devrais nous joindre un fichier plutôt qu'une image. On ne pourra pas t'aider sinon.
En plus, j'ai l'impression qu'on ne comprend pas ton problème.

Gruick

Bonjour.
En attendant les données pour pouvoir travailler j'ai eu cette idée, à creuser:
Chaque point imposé i donnerait lieu un terme en Ki * Sqr((X - Xi) ^ 2+(Y - Yi) ^ 2)
définissant en quelque sorte un cône en creux ou en pic (selon le signe de Ki) qui s'ajoute à tous les autres.
pour trouver les Ki on pose les termes pour chaque point imposé sans le coef Ki pour tout X=Xi et Y=Yi. J'espère que le fait que la diagonale de la mat. sera nulle ne gênera pas pour trouver les Ki en résolvant le système...
P.S. Peut être vaudrait il mieux que 3 des points imposés, de préférence extrêmes, éloignés du centre du site, définissent plutôt un plan incliné général qui s'ajoute à l'ensemble, définissant donc un coef. pour X, un autre pour Y, enfin un terme=1 pour une composante constante.
À +

Dernière édition:

Voudriez vous le refaire ?
Je suis sur la voie mais j'ai des problèmes de mise au point à cause d'une erreur dans la ligne 1
Utilisez la formule
Code:
=COLONNE()-2
et vérifiez si vos points forcés sont à la bonne place en X

P.S. Bon j'ai supprimé en gros une colonne sur 2.
Le système des cônes marche mieux que je ne le craignais.
Si certaines hauteurs imposées ne sont pas au bon X, déplacez les horizontalement vers la bonne colonne (quitte à remplacer le contenu de la nouvelle cellule et laisser l'autre vide), puis activez la Feuil2 pour que les calculs se refassent.

Remarque: je ne me suis finalement pas servi du module SysEqua que j'avais commencé par installer, vous pouvez l'enlever si vous n'envisagez pas de "VBA-iser" plus de choses (ou s'il vous fait peur...)

Autre version: InterpoTerr.xls. Dans cette version, 4 points signalés par un coloriage autre que jaune ne définissent plus des sommets de cônes mais l’allure d'une surface globale qui s'ajoute au reste. Cela permettrait à mon avis de meilleurs résultats pour un terrain globalement plus haut, en tout cas déjà l'indépendance à l'altitude moyenne grâce à une constante. Tiens il est plus léger ? Curieux ! Aucune raison...
À +

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…