Supprimer simultanément plusieurs champs de données dans un TCD

Nathibou

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je fais appel à vos lumières pour un problème propre à Excel 2010. Après des heures de recherches, j'ai constaté étonné que personne ne semble mentionner cette regression par rapport aux versions précédentes (en tout cas 2003, je n'ai que peu travaillé sous 2007):
Dans un TCD, mettons qu'on ait un champ "semaines" dans la partie "Rows" (dsl j'ai une version anglaise..), rien en "Columns" et 10 différents champs calculés dans la partie "Data" (par exemple Somme des articles vendus, somme du revenu, etc.)
Avant, il était possible de cliquer sur "Data" (il y avait une petite flèche qui a disparue!) et de sélectionner lesquels, parmi les 10 champs, on voulait garder.

Maintenant, tout se passe avec l'assistant 'Pivot Fields List' qui permet de glisser-déposer des champs "Rows" dans "Data" ou dans "Columns" et vice versa. L'ennui étant qu'on doit déposer champ par champ, donc lorsqu'on a 10 champs calculés par défaut dans un rapport, et qu'on veut en garder 2, on se tape les 8 champs à enlever. D'autant que le fameux Pivot Fields List a l'idiote manie de disparaître pour laisser le TCD s'updater pour chaque champ qu'on retire...
Avec l'ancienne méthode, l'avantage était qu'on pouvait décocher d'abord tout ce qu'on voulait, PUIS seulement cliquer sur OK et l'actualisation se faisait en une fois.

Attention, je parle bien des champs "données", pas des champs "Rows" (je connais la méthode clic droit-Filter-Keep only selected items, mais malheureusement elle ne s'applique pas aux champs calculés pour une raison que j'ignore).


Vous me direz il suffit de modifier le format de base et de ne pas afficher les 10 champs par défaut. L'ennui est que la majorité des rapports que j'utilise sont produits en central par mon entreprise et je ne peux pas modifier ce paramètre.

Grand merci à qui pourra m'indiquer s'il existe une solution à ce problème très chronophage!
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer simultanément plusieurs champs de données dans un TCD

Bonjour,
Dans la liste des champs du TCD, tu as tout en bas une case à cocher "différer la mise à jour..." (en version française)
Dans cette même liste, dans le pavé des données un clic sur le champ et un clic sur supprimer soit 2 clics par champ, sinon dans le tcd lui même, clic droit sur le nom du champ et supprimer : cela fait aussi 2 clics par champ.
Cordialement
 

Nathibou

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer simultanément plusieurs champs de données dans un TCD

Bonjour Dugenou & chris
Merci pour vos réponses, en effet le "différer mise à jour" (en anglais ca donne Defer Layout Update), j'aurais du le repérer mais c'est utile.
Par contre, j'ai toujours le même problème: je peux certes décocher désormais plusieurs champ et cliquer sur update à la fin, mais l'ennui c'est que la liste des champs est la liste complète - dans mon cas j'en ai une bonne cinquantaine... donc si parmi ces 50 champs, j'en ai par défaut 10 qui s'affichent sur mon TCD, et que je veux en garder 5, en utilisant la liste des 50, il faut que je cherche les 5 à enlever et ils ne sont pas nécessairement les uns après les autres.. donc au final c'est toujours long et fastidieux, comparé à un simple clic comme dans XL2003 sur "Data" qui affichait exactement la liste des 10 champs qui parmi les 50 étaient affichés à l'instant où on cliquait. Donc beaucoup plus facile d'enlever les 5 qu'on voulait. D'autant qu'il y avait aussi les commandes "sélectionner tout" où en cliquant/décliquant dessus on pouvait très rapidement faire sa sélection. C'est d'ailleurs toujours le cas, heureusement, dans les autres parties (rows, columns) du TCD..

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est surtout pourquoi avoir supprimé une telle fonctionnalité pour la partie Data?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer simultanément plusieurs champs de données dans un TCD

le volet des champs n'est pas très pratique en effet mais la partie données en bas à droite te donne la liste des champs en données comme data dans la version précédente, il faut juste redimensionner la boite pour les voir correctement et dans cette boite tu peux les supprimer facilement Sans titre.png
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.1 KB · Affichages: 46
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.1 KB · Affichages: 51

Nathibou

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer simultanément plusieurs champs de données dans un TCD

En fait le système de cocher décocher ne permettait pas de grouper tout, et là le nouveau système regroupe tout mais ne permet de cocher/décocher uniquement dans la liste de tous les champs! On tourne en rond...

Je vais attendre Excel 2013!
Merci pour vos réponses en tout cas.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer simultanément plusieurs champs de données dans un TCD

Bonjour

Rien de changé sur 2013 à ce niveau.

On peut aussi faire un clic droit dans le TCD lui-même pour supprimer un champ de valeur.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
274

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 422
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece