Pour information, Excel 365 a tendance à générer des matricielles dynamiques même si elles ne sont pas nécessaires. Invisibles sous 365, elles apparaissent lors de la lecture du fichier sur une version antérieure d'Excel !
Cela ne gêne en rien l'utilisation mais les utilisateurs du fichier peuvent logiquement se demander le pourquoi de la présence de cette matricielle, uniquement due à la rétro compatibilité avec 365 et ses matricielles dynamiques.
Pour désactiver la matricielle dynamique, il faut, sous 365, utiliser l'intersection implicite en plaçant @ entre le = et la formule proprement dite, le fichier reste rétro compatible (l'intersection implicite existait déjà même si elle n'était pas visible) et les @ sont invisibles sur les versions antérieures.
La matricielle dynamique sous 365 est quasi systématique avec les fonctions personnalisées, ce code tout simple en déclenche une !
VB:
Function TestMatricielleAuto(arg1)
TestMatricielleAuto = arg1
End Function
=@TestMatricielleAuto(A1) règle le problème, on voit la différence en enregistrant le fichier en version xls d'abord sans @ puis avec, le premier déclenche une alerte de compatibilité matricielle dynamique, pas le deuxième.