Suppression menu et barres d'outils

laurent919191

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme tant d'autres je cherche un moyen pour personnaliser Excel à l'ouverture d'un classeur.
Bien évidement, j'ai trouvé une solution (masquer ou invalider les barres à l'auto_open et les remettre en fermant le classeur). Toutefois, je beau chercher partout, cette solution est fortement déconseillée :eek: par les forumeurs (en cas de plantage, on "perd" les barres ... d'où les nombreux messages :eek: "Au Secours, j'ai perdu mes barres d'outils et mon menus"). Bref, je comprends bien le soucis et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Donc, pour conclure je finis par me dire la chose suivante :
Pour personnaliser totalement Excel la seule possibilité est de masquer ou invalider menu et barres d'outils, mais c'est vraiment déconseiller !!!

Merci de me dire si je me trompe. :confused:
à bientôt
Laurent
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Suppression menu et barres d'outils

Bonsoir, Laurent

J'ai pour habitude de personnaliser mes barres d'outils, adaptées à chacun de mes fichiers Excel. Ma roue de secours est la suivante si d'aventure tu perds toutes tes barres d'outils :

Sub ResetCommandBars()
Dim x
On Error Resume Next
For x = 1 To Application.CommandBars.Count
With Application.CommandBars(x)
.Reset
.Enabled = True
End With
Next x
End Sub


A +

JB
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression menu et barres d'outils

Bonsoir laurent919191,13GIBE59,

Une solution qui évite de manipuler les barres et les menus :

Créer un userform qui s'affiche au lancement du fichier (dans l'événement WorkBook_Open par exemple) puis l'initialiser comme suit :

Code:
Private Sub UserForm_Activate()
Me.Width = Application.Width
Me.Height = Application.Height
Me.Left = 0
Me.Top = 0

End Sub

Pour empêcher toute tentative de fermeture de ce userform par la croix système, il suffit de créer un bouton de commande dédié à cette tâche.

Je n'ai plus la procédure en tête, mais en cherchant dans ce forum, le sujet a déjà été traité.

Espérant avoir été utile.

Cordialement.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression menu et barres d'outils

Bonjour à tous.

Pour personnaliser totalement Excel la seule possibilité est de masquer ou invalider menu et barres d'outils, mais c'est vraiment déconseiller !!!

On ne peut pas dire que c'est déconseiller sauf si ton niveau en VB est faible.

De plus il faut surtout éviter de mettre sur ce forum (et sur d'autres bien sur) des fichiers avec des modifications irréversibles des barres d'outils ou de menus prédéfinies (il y a peu de différences entre barres d'outils et barres de menus.).
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
220

Statistiques des forums

Discussions
312 670
Messages
2 090 744
Membres
104 646
dernier inscrit
Mbark Moustanssir