Suppression image par macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jonabenn02

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre en parcourant les autres fils de discussion. Je suis débutant en VBA et le forum m'a déjà très bien servi jusque là rien qu'en parcourant les fils de discussion.

Assez de blabla 🙂 Voici le problème:
j'utilise un freeware pour générer un code barre selon le texte que j'importe dans ce freeware. Depuis ce freeware, je copie le code-barre dans le presse papier et je le colle dans un classeur excel.(celui-ci se met sous forme d'image)

Avec un bouton "effacement" (par exemple) j'aimerai avoir la possibilité d'effacer cette image par une macro en sachant que le nom de l'image est de type "picture 1" puis 2 puis 3...4...

La démarche que j'entreprend est celle ci

compteur i 0 à 1000
si "picture i" existe --> l'effacer
sinon compteur suivant

Là où je bloque c'est pour tester l'existence!!

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. Je joins un petit fichier pour plus de compréhension.
Merci davance.

Jonabenn.

Win2000 + excel 2003

Pièces jointes

Re : Suppression image par macro

Bonjour Jonaben

si j'ai bien compris, code ci dessous pour effacer toutes les images de la feuille active.

Code:
Sub test()
Dim sha As Shape
For Each sha In ActiveSheet.Shapes
    If sha.Type = msoPicture Then sha.Delete
Next sha
End Sub

@+

Re : Suppression image par macro

Bonjour Pierrot93 et bonjour le forum

Tout d'abord merci de ta réponse. Si je comprend bien, parce qu'il ne s'agit pas de recopier bêtement 🙂 :

Tu déclares la variable sha élément de la couche dessin je crois (as shape)
pour chaque "sha" dans le classeur actif
vérification de l'existence
oui --> supprimer
non --> "sha" suivant

Je pense avoir compris donc je teste ton code et je te dis quoi au plus vite.

Merci de ton aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour