Suppression des valeurs abérrantes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hystic
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hystic

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier excel dans lequel je calcul le rendement d'une machine et je calcul donc le temps entre chaque mesure mais il arrive que la machine s'arrête pour x raison et reprenne 15mn à 3 h plus tard
je souhaiterai faire une moyenne du temps de mesure ,mais en supprimant les valeurs abérrante ou supprimer toutes les valeures > 3 mn

Merci d'avance de vos réponses

Re : Suppression des valeurs abérrantes

Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une formule matricielle et qu'elle doit être validée par CTRL + MAJ + ENTREE.

La même version que celle de Raja, adaptée à ton fichier :

Code:
=MOYENNE(SI(F2:F193<"00:03:00"*1;F2:F193;""))

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE (des accolades doivent alors apparaître de chaque côté de la formule dans la barre de formule)

@+

Merci c'est bon ça marche :-D
J'avais pas noté le CTRL+MAJ+ENTRÉ

à quoi cela sert t'il aujuste ?
Quel est la différence ?

peut ont faire ?

=MOYENNE(SI(00:01:00"*1<F2:F193<"00:03:00"*1;F2:F193;""))

Dernière édition:

re,

Il s'agit de formules agissant sur une plage de cellules (ou une matrice), ce qui nécessite cette validation particulière.

Pour ce que j'ai compris de ta dernière demande, adapte la formule ainsi :

Code:
=MOYENNE(SI(F2:F193<"00:03:00"*1;SI(F2:F193>"00:01:00"*1;F2:F193;"")))

Toujours validation par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

Petit détail : les formules matricielles sont assez gourmandes en temps de calcul. Sur des plages de cellules de grande dimension, ce temps de calcul peut devenir assez important.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour