Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suivi dotations et reprises

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seydina
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J’aimerais pouvoir faire un état des lieux des provisions (fnp,cca, fae,cap) passées en comptabilité en N et N-1 afin de pouvoir rapprocher une provision et son extourne (annulation).

J’ai fais des exports des grands livres sur N et N-1
Dans les grands livres, j’ai donc des dotations et des reprises (provisions et extournes mensuelles).

J’aimerais pouvoir calculer un résultat mensuel des provisions passées et des extournes sur N et N-1.

Seydina

Pièces jointes

Re : Suivi dotations et reprises

Bonjour,

Un mot d'explication en "français" pour les non-comptables ainsi qu'un exemple des résultats que tu souhaites obtenir, avec le pourquoi du comment, favorisera probablement les réponses.

Bonjour Seydina, Hoerwind, le forum,

Si j'ai correctement compris ce que tu recherche, alors regarde le fichier joint, dans l'onglet "2008" si les 2 cellules en jaunes correspond à ce que tu recherche.

la formule marche quelque soit le nombre d'écriture pour peu que les colonnes continuent à etre classées de la même façon.

tu n'a plus qu'a copie les formules à l'endroit souhaité, sur les onglets que tu souhaite.

Bon dimanche à tous

Pièces jointes

Merci,

Pour compléter ma demande :

La dotation, c’est la constatation de la provision, le montant que l’on a choisi de passer en comptabilité pour couvrir une charge ou un risque à venir

Pourquoi de ma demande ?

Je me retrouve avec plusieurs écritures de provisions et extournes qui ne concordent pas du tout, et j’aimerais donc avoir un résultat comme suit :

(Le montant total des provisions - Le montant total des extournes) = résultat par code analytique et par mois

Enfin si possible, car j’ai plusieurs, il faut que je puisse faire une analyse mois par mois et par code analytique le résultat des provisions et des extournes afin de savoir s’il y’a des provisions qui ont lieu d’être.

En espérant vous relire

Seydina

Re, salut nyko et JCGl,

Mais cela n'explique pas pourquoi sous les onglets 2008 et 2009 les années (colonne A) sont affichés comme 2010

Ne faut-il donc pas tenir compte des années ?

Bonjour nyko et JCGl,Hoerwind

J'ai bien fais une erreur dans cette colonne.
Il doit bien y avoir 2008 et 2009 dans les colonnes.
Merci JCGL. Je vais retravailler dessus et je reviens vers vous.
En fait la colonne du TCD doit correspondre à l'opération PROV - EXTOURNE.

Enfin, un grand merci.

Je reviens vers vous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…