Microsoft 365 Suivi d'inventaire avec Excel

GABRIELLE

XLDnaute Nouveau
Bonjour , je suis novis dans l'utilisation d'Excel , j'ai un projet de commencer et il me reste des choses a faire pour le développer comme j'aimerais.
je mets une copie de mon dossier ici .

En gros il s'agit de gestion de stock . J'aimerais que lorsque je choisi un produit fini dans mon tableau vente , que les composantes ( référence dans recettes ) soient soustraire de mon inventaire in / out . de la même façons que lorsque j'ajoute une quantité dans stock ( il me manque une colonne date car j'aimerais aussi que le stock puisse être suivi avec des dates ) mon inventaire in /out ajoute du stock a la bonne place .
j'aimerais être capable d'ajouter des composants dans une liste déroulante .

comment faire pour que mon ID PRODUIT EX: préroll contiennent déjà les informations de ces composantes et qu'il soustrait les composantes une fois la vente
comment faire pour que lorsque je veux entrer des quantité stock , je puisse retrouver l'ajout dans inventaire in / out.



ex:
PRÉ-ROLL PAQ 1 UN ROND

composante

ÉTIQUETTE
CONES - WHITE 5 FLUTE PAPER INSERT
TUBE - MARIJUANA PACKAGING 0,95 X 4,61
TIMBRE SANTÉ CANADA
TIMBRE THC




vos connaissances et votre aide vont êtres apprécié. ou je dois m'adresser a un programmeur

merci beaucoup
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
Impossible d'ouvrir ton fichier
Capture.JPG
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Je suis sur que tu peux l'alléger , en ne gardant que quelques lignes dans chaque feuilles ( tout en restant des lignes significatives et non confidentielles), en supprimant des mises en forme par exemple et en le zippant.
si on arrive à avoir un fichier correct avec des précisions données au fil de l'analyse de la demande , on peut surement traiter ton pb , par moi ou par un autre.
 
Dernière édition:

GABRIELLE

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai pris quelques minutes pour épurer le fichier le plus possible . et souhaitant que le fichier puisse ouvrir cette fois . j'ai trouver ce model de suivi d'inventaire sur le web et je l'ai adapté a mes besoins. Tel que mentionner précédemment j'aimerais être capable de faire une vente de produit fini , les composants ( recette) se soustrait dans mon inventaire .
merci pour vos conseils
 

Pièces jointes

  • inventroy_dashboard_1.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 30

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
pour pouvoir faire quelque chose qui tiens la route, il faut avoir déjà des données correctes.
ce qui n'est pas le cas.
il faut être "carré" pour que cela fonctionne.
quelques infos sont nécessaires:

1/Feuille Product:
à une ID product doit correspondre un libellé ?
Si oui 15 ID product et 20 libellés ????
2/Feuille Recette
16 recettes dont une n'est pas documentée(POPCORN BUCKET 28 GRAMMES) correspondant aux ID product
Mais dans la feuill Product : seulement 15 Id Product : il en manque 1 !!!

Il faut si cela n'est pas le cas que l'orthographe des ID product dans la feuille product soit parfaitement identiques aux ID product de la feuille recette

A mon avis il faut deux feuilles stocks : une pour les produits finis et une pour les matières premières.

Pour les matière premières : je vois étiquette dans toutes les recettes : par contre dans la feuille product : je vois des étiquettes aux noms différents : ( ce qui me parait logique) dans ce cas il fait préciser quel type d'étiquette associé au produit.

Donc pour avancer :
Créer une feuille stocks produit fini aves en colonne :
L'id du produit fini
Le nom du produit fin
La quantité mini du stocks ( seuil d'alerte)
La quantité en stock
Le type du dernier mouvement( entrée/sortie)
La date du dernier mouvement
éventuellement d'autres données.

Créer une feuille stocks matière premières avec en colonne :
L'id de la matière première( éventuellement)
Le nom dde la matière première
La quantité mini du stocks (seuil d'alerte)
La quantité en stock
Le type du dernier mouvement( entrée/sortie)
La date du dernier mouvement
éventuellement d'autres données.

Evidemment l'ensemble des composants de la feuille recette doit figuré dans la feuille stocks matières premières.

on parlera des mouvement après.

C'est comme cela que je vois ton appli , mais bien entendu je ne suis pas à ta place !
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
un autre question.
si j'ai bien compris:
tu as un stock de matière première.
tu composes avec ces matières première ( en quantité variable) des produits finis.
et ensuite tu procèdes à une vente des produits finis.

C'est cela ?
 

GABRIELLE

XLDnaute Nouveau
bonsoir
un autre question.
si j'ai bien compris:
tu as un stock de matière première.
tu composes avec ces matières première ( en quantité variable) des produits finis.
et ensuite tu procèdes à une vente des produits finis.

C'est cela ?
Oui et merci pour vos conseils
Exactement j’ai un stock de matière première qui peut servir pour plusieurs produits fini . Ces vrai .l’entreprise est nouvelle et j’ai des informations au compte goute qui sont écrites au fur et a mesure que je les reçois. je vous aie envoyé vraiment mon casse tête du moment. Avec vos explications j’y vois plus claire et je vais éclaircir tout ça.
C’est comment dire a excel voici mon produit fini et voici se que je veux qui se déduisent de l’inventaire.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Donc le fait d'entrer un produit dans le stock
diminuera automatiquement le stock de matières premières .
et augmentera le stock de produit fini
exemple : produit A
composé des produit
- X1 ( quantité deux pour réaliser un produit A)
- X2 (Quantité 3 pour réaliser on produit A)

Si je réalise 3 Produit A :
Je diminue le stock de matière première X1 de 3 fois deux : donc 6
Je diminue le stock de matière première X2 de 3 fois trois : donc 9


Et bien entendu le fait de sortir un produit fini du stock diminuera le stock de produits finis , et sera sans influence sur le stocks de matière première.

c'est bien cela ?
me le confirmer , merci
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon