Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 suite de nombre avec changement tous les 5

srabich42

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je prépare des carnets de vente de tombola qui doivent comporter 5 tickets (avec une partie fixe et une détachable) numérotés 1,2,3,4,5 puis 6,7,8,9,10....
Pour gagner de l'espace, j'imprime des feuilles A4 comportant 4 tickets les uns en dessous des autres.
Je veux une fois que j'aurais imprimé toutes les feuilles de tickets prendre les 5 premières feuilles A4 bien empilées et les couper en une fois au massicot.
Il faut donc que les numéros soit imprimés comme ça sur les feuilles
F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 .......
1 2 3 4 5 21 22
6 7 8 9 10 26 27
11 12 13 14 15 31 32
16 17 18 19 20 33 34

Il faut donc que je génere une suite de nombre dans une colonne excel qui suive les numéros par feuille ... pour pouvoir utiliser ensuite la fonction publipostage de word
1
6
11
16
2
7
12
17
3
8
13
18
....

Jusqu'à 1000.

Je n'arrive pas à trouver comment faire avec une ou des formules simples qu'il me suffirait de glisser jusqu'à 1000.
Merci aux esprits mathématiques et algorythmiques. Je présent l'utilisation de la fonction modulo mais je ne sais pas comment

Bonne journée
Srabich 42
 

srabich42

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

on se rapproche mais c'est pas tout a fait ça.
Les 20 premières lignes sont bien (colonne A) mais ensuite cela devrait être comme la colonne B (car c'est le paquet de la 6ème à la 10ème feuille A4 qui permettra de faire les 5 carnets de tombola de 21 à 40

Merci
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 5

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ce n'est pas clair.

Ne suffit-il pas de créer une feuille puis d'y changer les numéros ?

As-tu des feuilles sur lesquelles tu as déjà tout imprimé sauf les numéros ?
 

srabich42

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Ce n'est pas clair.

Ne suffit-il pas de créer une feuille puis d'y changer les numéros ?

As-tu des feuilles sur lesquelles tu as déjà tout imprimé sauf les numéros ?
Je suppose que tu connais ce qu'est un publipostage. Si mon modèle était une feuille A4 avec du texte et un numéro à insérer à partir de la colonne de la feuille Excel pour chaque ticket de tombola, ce serait facile. Mais j'aurai une feuille A4 par ticket (soit 1000 feuilles pour 1000 tickets).

Je pourrai aussi simplement imprimer 5 tickets par feuille A4, puis découper les 5 tickets, les empiller et les aggrafer. Mais cela implique de découper 4 fois chaque feuille (200 au total).

L'idée était donc de prendre 5 feuilles A4 d'un coup, couper u.e première bande qui forme directement un carnet, puis une seconde bande qui forme le second carnet et ainsi de suite.
Merci, je vais continuer à chercher. On va y arriver
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je suppose que tu connais ce qu'est un publipostage.
Non, je ne connais pas.

Est-ce que ça correspond un peu à ce que je disais : ça fait comme si tu avais des feuilles avec déjà tout imprimé dessus sauf les numéros ?



Je n'ai pas compris grand chose, mais je te propose une formule vite faite, à tout hasard, pour générer des nombres en 1 à 1000 en copiant la formule sur la première ligne d'une feuille et en tirant vers le bas jusqu'à la ligne 1000 :
Code:
=20*ENT((LIGNE()-1)/20)+5*MOD(LIGNE()-1;4)+1+MOD(ENT((LIGNE()-1)/4);5)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @srabich42 et bienvenue sur XLD ,

Pour ce que j'en ai compris, voici une formule en A1 (assez grossière, je l'avoue) à recopier vers le bas.

Les nombres de carnets par page, tickets par carnet et le nombre de carnet à produire sont des paramètres que l'utilisateur doit saisir.

Des noms ont été définis. Le nom zonePubli désigne la plage des tickets pour le publipostage.

Une MFC noircit les cellules au-delà du nombre total de tickets.

La formule en A1 :
=SI(LIGNE()<=nCarPage*nTikCar;
SOMME(MOD(1+nTikCar*(LIGNE()-1);nCarPage*nTikCar);ENT((LIGNE()-1)/nCarPage));
DECALER(A1;-nCarPage*nTikCar;0)+nCarPage*nTikCar)
 

Pièces jointes

  • srabich42- Numéros tickets loterie- v1.xlsx
    84.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
La formule de @TooFatBoy en utilisant la fonction QUOTIENT :
Code:
=20*QUOTIENT(LIGNE()-1;20)+5*MOD(LIGNE()-1;4)+MOD(QUOTIENT(LIGNE()-1;4);5)+1
Remarque: Je ne la connaissais pas et l'aurait donc écrite comme lui. Mais elle me semble plus correcte pour cet usage, un meilleurs équivalent de l'opérateur vba '\' comme contrepartie de son opérateur 'Mod'.
 

srabich42

XLDnaute Nouveau

Merci, ca marche parfaitement et je suis admiratif de la formule, j'y comprends rien !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
551
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…