Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lahtag
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lahtag

Guest
Bonjour,
Je commence a recevoir regulierement un excel sheet (format joint) et malgre mes connaissances je n'arrive pas a trouver une soulution pour rendre la lecture des donnes facile( le nombre de ligne avec donnes et 13895). Est ce que qqn de notre cher forum pourait me donner un coup de main. Faire un pivot table ou changer la presentation des donnes en les transposant...
Mecri d'avance.
Lahtag

Pièces jointes

Re : Statistiques

bonjour lahtag

appuies su le bouton er regarde en sheet2, je ne sais pas si c'est ce que tu veux, dis nous

Pièces jointes

Salut,

je propose un TCD à partir de données retraitées. Je pense qu'une bonne partie du retraitement peut être automatisée.

1) réécrire la branche et le pays sur toutes les lignes (voir formules à recopier vers le bas)
2) filtrer les seules lignes qui contiennent un produit
3) copier coller les valeurs dans une nouvelle feuille, supprimer les colonnes inutiles
4) faire un tcd : je n'ai utilisé que la colonne daily car je ne suis pas sur qu'il faille faire la somme des autres

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir à tous,
Bienvenue à lahtag 🙂

OK pour un TCD mais quelles valeurs prendre en compte : tu as douze choix possibles

Bonne soirée

Edition : je devrais rafraîchir plus souvent. Salut à tous les deux🙂

Dernière édition:

Merci beaucoup c'est une bonne approche de faire la seclection non blanks.
Je vais revoir votre idee qui me parait excellente et vous repondre pour que les autres en profite.

Sincere remerciement!!!

Bonjour,

J'ai passe ma journee a automatiser l'idee donnee par Dugenou (merci mille fois) et j'ai cree une macro qur je joins pour information et commentaire.
Je serai interesse par ajouter une autre colonne pour mentionner les regions pour chaque branche. Une idee SVP?

Sinceres & Amicales Remerciements.

Pièces jointes

Salut,

Il me semble que le travail de wilfried correspondait exactement à l'automatisation de la partie de remise en forme. Il n'y avait plus qu'a faire la macro du tcd.

Je ne comprends pas ce que c'est la région Je vois une branche, un pays et un produit

a +

Dernière édition:

Salut,

En effet la colonne devrait etre ajoutee par macro indiquant la region a laquelle chaque branche est rattachee.
Est ce que vous avez une idee de critere a utiliser dans la macro, ou utiliser un tableau?

Sinceres Remerciements.

re: bonjour à tous et joyeuses pâques

dans la macro, il n'est pas dficile de laisser un colonne vide pour la region

mais qu'appelles tu une region, un continent, une region d'un pays, une region economique, une activité quelconque ?

s'il y a un type de renseingement dans ta base, on peut le rajouter facilement
ou bien le recuperer dans une autre base si il y a un lien identifié.

@ te lire

Salut,
Merci pour la reponse. Pour plus d'information je joins le fichier sur lequel j'ai ajoute la nouvelle colonne a creer. La region veut dire par departement our par ensemble de ville.
Le crites de choisir la region dependera du nom de la branche:
Si branche001 -> region nord, branche002 ->region nord, branche003-> region sud etc...
J'ai l'idee de cree un tableau (array) dans lequel les donnes seront enregistres et a partir duquel on replis les cellules en fontion du critere correspondant.

Merci d'avance pour le coup de main.

Pièces jointes

Cher wilfried_42,

J'aurais besoin de votre aide car je n'arrive pas a trouver de soulution pour ajouter la nouvelle colonne a creer et a remplir avec les nom de regions en fonction du nom de la branche.

je compte sur votre aide.

Remerciements./.

Lahtag,

Comme tu as pu le remarquer je suis pas top en macro

pour ta région, il s'agit d'un simple recherchev sur le nom de la branche si je comprends bien. Je sais pas le faire en macro , mais en formule c'est pas difficile. Si tu le veux en macro : essaye de rechercher les messages avec recherchev et vba dans le forum : le sujet est déjà passé plusieurs fois.

Edit : tiens il vient de repasser le sujet : voivi la réponse du vénérable Lord Nelson :

Salut,

RechercheV correspond à VLookup en VBA. Voici un exemple :

Range("B7") = WorksheetFunction.VLookup(Range("A7"), Range("A1:B3"), 2, 0)

Dans les parenthèses, tu as les mêmes éléments que RechercheV :
VLookup(Valeur cherchée, Plage, N° de colonne, 0)

A+
Horatio

Avec ça tu toi pouvoir compléter la macro de Wilfried

Cordialement

Dernière édition:

re:, bonjour à tous

j'ai regardé ton tableau, qui ne correspond pas du tout au premier que j'ai traité.

comment sont faits les tableaux Sheet1 et Sheet2

si Sheet2 est construit via une macro, il suffit de tester la branche et d'y affecter la valeur

encore plus facile : tu cree une Sheet_region chaque ligne correspond à une branche ce qui donne en colonne A :
Nord
Nord
Sud
Sud
Sud
Est
Est
Centre
Nord....................

la commande vba :

region = sheets(Sheet-region).range("A" & cstr(val(right(branche,3)))).value

en rouge, ce sont des noms de variable

Re,

J'ai repris la macro de Wilfried ai j'ai complété (avec l'enregistreur) avec l'ajout d'une colonne et le vlookup.

je n'ai pas testé la macro tcd : il faudra peut être l'adapter puisqu'il y a une colonne de plus.

Pour les tableaux par région : quand le tcd est fait tu peux utiliser Tableau croisé../ afficher toutes les pages : tu obtient une feuille excel par région

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…