soustraction éronnée - avec un total ne donnat pas strictement "0"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jackfred13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jackfred13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai une table avec 4 colonne.
La 4ème donnant le résultat du calcul suivant :
Col1 - Col2 - Col3 = Col4
(donc si Si Col2 + Col3 = Col1 alors Col4 = 0)
Chaque valeur des Col1, col2 et Col3 sont saisies directement (pas importée)
Chaque valeur saisie n'est saisie qu'avec 2 décimales.

En utilisant le format de cellule de la Col4 : "Comptabilité", le "0" doit normalement être remplacé par "-".
J'ai 50 lignes de calcul comme cela, et ce principe fonctionne pour toutes les lignes sauf une.

Voici les valeurs en question :
Col1 : 4846,46 €
Col2 : 4611,78 €
Col3 : 234,68 €
En toute logique Col1 - Col2 - Col3 = 0,00 donc "-"
Or Excel me retourne 0,00 (à la place du "-".
Après multiplication par 10000000000000000 je constate qu'il y a des décimales : 2842.17...
Je ne comprend pas l'existance de ces décimales pour une soustraction avec des chiffres à deux décimales.
(j'ai contrôlé le format, la saisie, le calcul... je n'y comprend rien)

Qq'un aurait une explication?
(en espérant que ce pb se retrouve chez vous 🙂 )

Au passage je travaille sur Excel 2010

Merci à tous
Fred
(PJ : si la pj est passée, un exemple du pb)

Pièces jointes

Re : soustraction éronnée - avec un total ne donnat pas strictement "0"

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Les valeurs étant saisies au format décimal, le processeur les transforme en format binaire pour établir le calcul, et le résultat à nouveau en format décimal pour le renvoyer.
Il arrive que cette double transformation laisse un petit reliquat à partir du septième chiffre après la décimale.

Pour y remédier, deux possibilités :
- arrondir le résultat à deux décimales
- cocher '"calcul avec la précision au format affiché" sous le menu Outils - Options - Calcul

Re : soustraction éronnée - avec un total ne donnat pas strictement "0"

Bonjour.
l'explication vient à coup sûr de la représentation interne des nombres. Il n'y a pas à s'inquiéter, il suffit de le savoir et corriger par des arrondis appropriés qui n'altèrent pas les vrais valeurs qu'on aurait du avoir
Un nombre fractionnaire décimal avec peu de chiffres décimaux ne se traduit pas forcément par un nombre fractionnaire binaire avec peu de chiffres binaires après la virgule ! Vous n'êtes plus étonné de trouver une infinité de 3 après la virgule d'un nombre décimal divisé par 3, et bien cela se produit en divisant un nombre binaire par 5, 10, 100 etc. On perd donc un tout petit peu de précision et les soustractions de nombre en principe égaux obtenus par des voies différentes peuvent faire ressortir ce reliquat microscopique.
Cordialement.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour