Souci de tableur avec chiffre aleatoire

CoOkii_

XLDnaute Junior
Bonjour a tous de complication en complication :) ainsi vont les tableurs :)

Vous trouverez ci-joint un expemple de tableur que je souhaite realiser avec les explication dessus mais la macro que j'execute actuellement n'est pas au point je ne parvient pas a lui faire comprendre ce que je veux donc je vous l'ai laissé tel que je l'ai trouvé a son depart merci bcp a son auteur et a ceux qui vont m'aider dans mon souci.

Pièces jointes

• Classeur1.xls
    42.5 KB · Affichages: 91
  • Classeur1.xls
    42.5 KB · Affichages: 96
  • Classeur1.xls
    42.5 KB · Affichages: 94

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Souci de tableur avec chiffre aleatoire

Bonjour,

Il faudrait que tu fasses un effort de présentation. Ce n'est pas la 1ère fois que je te réponds, mais à chaque fois, il faut déchiffrer ta demande...:cool:

Alors tu relis la charte du forum et tu t'appliques à poser tes questions clairement. Ensuite on verra...

J'ai en effet essayé de répondre à ta question mais je n'avais pas tout vu... et surtout pas tout compris.

Un exemple de ce que tu veux obtenir serait aussi beaucoup plus parlant... Car entre les pages qui doivent être des plages, des colonnes de 21 lignes qui n'ont pas 21 lignes mais 15 ou je ne sais pas...:eek:

Cordialement

CoOkii_

XLDnaute Junior

Bonsoir je vais essayer de faire de mon mieux :
dans ce tableur je voudrai que des chiffres soient tirés aléatoirement et soient par tranche de 15 (ou 14 pour la première colonne).

La chose qui pour le moment me pose problème:
J'ai pour le moment 21 chiffres par colonne mais il ne m'en faut que 15.
Il me faut donc transformer certaines cases pour qu'elles soient vierges.
Il ne faut pas non plus que sur le tableur un chiffre se répète.

En clair il me faut un générateur de chiffres aléatoires de 1 à 210 qui me range quand même les numéros par colonne (colonne A de 1 à 14, colonne B de 15 à 29, colonne C 30 à 44, Colonne D 45 à 60, ... et ainsi de suite jusqu'à 210).

Petite précision, il me faut au moins une case vierge par groupe de colonne (entre les lignes grises).

En espérant que vous me compreniez cette fois-ci :)
Merci,

Pièces jointes

• test01.xls
    29 KB · Affichages: 82
  • test01.xls
    29 KB · Affichages: 79
  • test01.xls
    29 KB · Affichages: 75

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc

Re,

Effort louable de présentation : C'est un peu plus clair, mais pas encore complètement...
Et ça n'a plus grand chose à voir avec la première question...:eek:

Pourquoi un générateur de nombres aléatoires jusqu'à 210 maintenant au lieu de 190 précédemment, alors qu'il n'y a que 179 cases à remplir : 12 colonnes de 15 nombres sauf 1 de 14 ?
Ou bien peut il y avoir 288 possibilités : 24 lignes x 12 colonnes ?

Les cases devant rester vides entre chaque ligne grise sont définies comment ?
Doit il y en avoir 1, 2, 3... ?
Il ne faut pas non plus que sur le tableur un chiffre se répète.
Ca c'est le plus facile...

Cordialement

Dernière édition:

CoOkii_

XLDnaute Junior

dsl pour le nombre de colonnes j'ai la flemme de taper les chiffres jusqu'a la fin ^^
En ce qui concerne les cases vierges ce n'est pas encore défini il peut y en avoir 1 2 ou 3 par groupe de cases . Mais il faut absolument au moins un chiffre .
Cordialement .

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc

Re,

Après une courte nuit, voilà, une solution relativement compacte...

Cordialement

Edit1 : Changement de fichier
Edit2 : J'avais laissé de côté le traitement d'une contrainte pour y revenir plus tard et je l'ai oublié. Le fichier ne donnera donc pas à tous les coups, pour l'instant , le résultat attendu.

Pièces jointes

• CookiiXLD2.zip
    15.7 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

CoOkii_

XLDnaute Junior

Bonjour Spitnolan08
Merci pour cette formule
Effectivement il manque une contrainte celle de la classification des numéros par colonnes :) je vais essayer dans la journée de le régler

je vous ferez suivre le nouveau fichier joint si çà peut aider d'autre xldnaute :)

Cordialement

Co0kii_

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc

Re,

Non ce n'était pas cette contrainte car je n'avais pas compris ça en fait...
Mais cette "nouvelle" contrainte ("nouvelle" car après relecture de tes posts précédents elle apparaissait mais je ne l'avais pas interprétée correctement) ne me semble pas être un gros handicap par rapport au reste:rolleyes:

Cordialement

CoOkii_

XLDnaute Junior

^^ ah oui effectivement il y une autre variable plus délicate a traité je me retrouve souvent avec très très peu de numéro sur les lignes 26à29
Bien voila une journée plein de rebondissement qui s'annonce !!!

Je vais essayé de faire de mon mieux mais si tu ou vous avez d'autres test a me présenter çà sera avec joie de les lire :)

Merci beaucoup dans tout les cas c'est très gentil a vous tous.

Cordialement .
Co0kii_

CoOkii_

XLDnaute Junior

Re Merci pour la mise a jour :)

Je sais pas si tu as remarqué toi aussi mais pour une formule de chiffres aléatoires il y a une similitude flagrante entre chaque tirage

En effet entre les lignes 26 à 29 les numéros son ( inexistant ) j'ai essayé de comprendre le codage des chiffres aléatoires mais hélas sans succès aurais tu une autre solution a me proposer

Cordialement .

Co0kii_

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
819

Statistiques des forums

Discussions
314 078
Membres
109 374