SOS : intégrer un mot de passe avec la commande Th

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BenHarber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
(suite de mon mail d’hier, resté sans réponse)
Désolé d’insister, mais j’ai cherché une bonne partie de la soirée sans rien avoir trouvé !

N’est-t-il pas possible d’intégrer le mot de passe d’ouverture d’un fichier «Toto.xls» dans une macro d’ouverture qui se trouve précisément dans ce fichier «Toto.xls» et que j’ouvre au moyen de la commande « ThisWorbook.activate » ?

J’ai bien l’impression que, là encore, le serpent se mort la queue ! !

Merci d’avance pour vos réponses….Je suis à cours de ressources…

BenHarber
 
Bonjour Benharber, le Forum

Il est inutile de relancer un nouveau fil, d'autant plus que tu donnes moins d'explication que dans Ce lien n'existe plus et qui d'ailleurs n'est pas resté sans réponse grace à Eric S. (Voir notre Charte)

Pour te répondre, pour ma part je ne vois pas l'utilité de mettre un password d'ouverture sur un fichier, avec une macro qui anihilerait ce password au moment de la dite ouverture ? Plutot ne pas mettre de mot de passe d'ouverture, ceci aura le même effet sans te casser la tête !

Quelque chose doit m'échapper ?

Bonne journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
Re:SOS : intégrer un mot de passe avec la commande

Bonjour, Thierry, José...et Eric S !
Pourquoi un MdP ? Je pensais bien que qq'1 allait me poser la question...
J'ai pris l'habitude d'installer des barres d'outil perso. (permettant, entre autre, l'ouverture + fermeture aisée des fichiers couramment utilisé) sur les postes de mes collaborateurs.
Je souhaite donc que les fichiers en question ne puissent s'ouvrir qu'à partir de cette barre d'outil (autrement dit, un utilisateur 'externe' qui souhaite ouvrir le fichier en dehors de cette procédure se heurte à la saisie du MdP).

Merci pour votre intérêt.

BenHarber
 
Re:SOS : intégrer un mot de passe avec la commande

Salut BenHarber, _Thierry, jmps,

Dans ton cas, il me semble qu'il faille passer par la solution de l'addin (xla)!
- Tu gères les fichiers et les éventuels mots de passe à partir de celui-ci !
- Tu peux même imaginer qu'à l'ouverture de ton addin celui-ci s'auto-update en allant chercher la liste des (nouveaux) fichiers disponibles et les mots de passes idoines.

Bon courage
 
Re:SOS : intégrer un mot de passe avec la commande

Mais non jmps, tu n'es pas bouché : c'est surement moi qui suis tordu !
Comme je l'ai précisé, 'mes' utilisateurs ont une barre d'outil personnalisée sur laquelle j'ai installé une 10aine de boutons pour accéder aux fichiers 'importants' que nous utilisons quotidiennement (bouton relié à une macro implantée directement dans le fichier à ouvrir, avec la commande 'ThisWorkbook.activate').
Je souhaite simplement désactiver le MdP LORSQU'ILS PASSENT PAR CETTE BARRE D'OUTIL PAR SIMPLIFICATION cad qu'ils n'auront pas à se fader la liste des MdP griffonés sur un coin de cahier ou sur un post-it collé en façade du micro la vue de tous...).
Ainsi, les fichiers restent protégés contre l'ouverture 'classique' (Fichier/Ouvrir) demandée de son poste par un utilisateur non muni de cette barre d'outil perso.
(me suis-je fais comprendre ?)

Jam, je vais essayer de me documenter sur l'addin xla dont j'ignore pratiquement tout à ce jour. Cela me semble effectivement intéressant : aurais-tu une adresse ou une référence de sîte qui en traite du sujet ? (sinon, te bile pas : je trouverai bien qqch).

Merci encore pour vos conseils...mais n'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres idées !

BenHarber
 
Re:SOS : intégrer un mot de passe avec la commande

Bonsoir José, Jam, BenHarber, le Forum

Donc en clair il te suffit d'ouvrir ton fichier avec une simple commande Workbooks.Open munie de l'argument 'Password'...

Mais pas dans le classeur lui-même (WorkBook_Activate ou WorkBook_Open) !

Simplement depuis un classeur 'Lanceur' soit un Personal.xls (Perso.xls en FR) dans le répertoire XLStart, ou encore un XLA comme décrite par Jam. (Recherche sur Macros Complémentaires *.xla... ou Perso.xls)

Bonne Soirée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
Re:SOS : intégrer un mot de passe avec la commande

Bonjour Thierry,
Je pensais simplement qu'il était possible d'intégrer la définition du mot de passe avec la commande ThisWorkbook.activate logé directement dans la macro du fichier utilisé.
Cette solution me procurait l'avantage de ne pas intervenir sur les postes des utilisateurs quand ils perdent leur barre d'outil (cela se produit régulièrement...que ce soit après une fausse manip ou une résinstallation de leur config. par un informaticien). Dans ce cas, ils ont une procédure simple de réinstallation qu'ils peuvent lancer seul.
Par ailleurs, le fichier Perso.xls rentre en conflit avec une autre appli. utilisée chez nous....à éviter, donc.
Enfin, l'utilisation d'un classeur 'Lanceur' ou du 'xla' (?) me fait revoir tout mon mode de fonctionnement alors que je n'ai pas vraiment le temps de m'y coller....mais bon ! S'il n'y a pas d'autres solution, j'en viendrai certainement à ça ! (je répète : je pensais au départ qu'une simple ajoût d'une commande du type ThisWorkbook.activate PassWord:='tata' me permettais d'arriver à mes fins...).

Encore merci pour vos conseils.

BenHarber
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour