SOS, aide calcul coefficients de pondération

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Avlys
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Avlys

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Nous faisons appel à une bonne âme mathématicienne car nous séchons sur un problème de pondération sur la répartition des charges d'un immeuble.

Certains montants du TOTAL DE BASE devraient être pondérés (en fonction de l'utilisation des locaux), mais le TOTAL GENERAL doit rester le même que le TOTAL DE BASE, (à savoir ces fameux 4270.-)

Quel calcul (ou formule) faut-il faire pour trouver le bon coefficient ?

Il faudrait aussi que si l'on change le pourcentage dans les PONDERATIONS, les formules dans COEFFICIENTS répartissent automatiquement ces changements.

GRAND MERCI d'avance à qui pourra nous aider (nous séchons depuis plusieurs jours...)!

Pièces jointes

Re : SOS, aide calcul coefficients de pondération

Bonjour,

Je ne comprends pas le rôle des coefficients de pondération et il me semble que les clés de répartition sont manquantes ...

Pouvez-vous expliciter avec un exemple chiffré le résultat souhaité ...?

A +

Bonjour,

Je ne comprends pas le rôle des coefficients de pondération et il me semble que les clés de répartition sont manquantes ...

Pouvez-vous expliciter avec un exemple chiffré le résultat souhaité ...?

A +

hello Agent 007,
Je me sent moins bête , James se pose les meme question que moi !

t es tjs la James 🙂

EUREKA ! Nous bondissons de joie car c'est incroyable ... ç'est peut-être parce qu'on a toujours le sapin de Noël dans notre salon ... Mais à notre réveil, il y avait 4 réponses, et les formules proposées par les fichiers ouverts résolvent tout à fait notre problème ! THANK YOU MERCI GRAZIE MILLE !

Dans les 2 propositions reçues, le résultat est le même, mais la formule change un peu, tout en utilisant le signe $ dans les 2 (de bon augure ces "$$$ dollars"... mais ne la connaissions pas du tout ;-)!

Vous aviez raison: c'était les COEFFICIENTS qui étaient recherchés, liés entre eux en fonction de l'usage des locaux (locaux vides pendant x mois, ou local en travaux sans chauffage, ou locaux au Sud versus au Nord) d'où la nécessité de "pondérer" ou diminuer le coefficient, tout en les redistibuant dans l'ensemble des autres locaux.

MERCI encore !

PS : Encore une petite question: Comment faire pour arrondir les chiffres à virgules de la dernière colonne ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour