Sommer des cellules éparses par couleur.

S

SAMBOT95

Guest
C'est ma première participation, j'envoie une question à la volée à laquelle je ne trouve nulle part de réponse. Merci d'avance de me répondre sèrieusement ! ;-)
En supposant que je colore diverses cases contenant chacune un nombre ; comment sommer ces cases (prisent dans une "zone") en les identifiant d'après leur couleur ?
En français : Sommer dans cette cellule toutes les cases jaunes de la zone A3;C7
 
V

Vériland

Guest
Moi j'sais pas comment c'est chez les ot'
smiley_115.gif
mais sur ce forum se sont toujours des réponses sérieuses qui sont données...
smiley_235.gif


bon ben pour ta question de sommer les couleurs tu auras certainement une réponse concrète Lien supprimé...et en français...lol
Bonne programmation
smiley_697.gif


smiley_165.gif
A+Veriland.gif
 
S

SAMBOT95

Guest
Merci mille fois ! Mais j'arrive à la même question de fin que "Le rital" : comment sommer les valeurs inclues, dans les cellules d'une certaine couleur, d'une plage quelconque ?
Que peux-tu faire pour moi ?
 
V

Vériland

Guest
ben pour l'instant je n'ai pas grand chose à faire puisque dans le fichier de Virginie il y à déjà une réponse à ta question de somme...

Normalement avec l'ensemble des exemples présents dans le fil tu devrais y arriver...mais bon...si tu rencontres un gros problème je reviendrais...

smiley_165.gif
A+Veriland.gif
 
S

SAMBOT95

Guest
Je pense que tu te trompes ! Le fichier de Virginie ne me permet pas de cumuler les deux opérations !!
Il faut dire que je suis assez nul en excel, toutefois il me semble bien que j'ai raison non ?
Je voudrais : Faire la somme des chiffres inscrits dans toutes les cellules jaunes de la plage (A1:D5)
Sommer les cellules "Bleues" ou sommer les chiffres "Rouges" de la ligne ne me suffis pas !
Merci de ton temps et de ta réponse à venir, Eric
A+
 
V

Vériland

Guest
Bon ben, voici tout ce qu'il te faut pour sommer les valeurs de la couleur choisie...

mais dans un premier temps, je te donne une macro qui te permettra de lister automatiquement le code de chaque couleur...

'palette des couleurs d'Excel
Option Explicit

Sub PaletteCouleur()
Dim Couleur As Long
Application.ScreenUpdating = False
Cells(1, 1).Value = "Couleur"
Cells(1, 2).Value = "Code Couleur"
For Couleur = 1 To 56
Cells(1 + Couleur, 1).Interior.ColorIndex = Couleur
Cells(1 + Couleur, 2).Value = Couleur
Next
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


ça c'est pour avoir facilement le numéro correspondant à chaque couleur comme ça tu gagnes du temps...

ensuite cette fonction va te permettre de rentrer une formule dans une cellule qui fera la somme de la valeur correspondant à la couleur choisie...

Function SommeSelonCouleur(Plage As Range, Couleur As Long) As Double
Dim Tablo, I As Long, J As Integer
Tablo = Plage
For I = 1 To UBound(Tablo, 1)
For J = 1 To UBound(Tablo, 2)
If Plage(I, J).Interior.ColorIndex = Couleur Then
SommeSelonCouleur = SommeSelonCouleur + Tablo(I, J)
End If
Next J
Next I
End Function


Fonction à placer dans un module...Après cela et plus concrètement pour ton exemple, tu inscriras dans une cellule :

=SommeSelonCouleur(A1:D5;6)

ce qui fera la somme des valeurs de toutes les cellules jaunes de la plage A1:D5...

Voilà...normalement tu as tous les renseignements

Bonne programmation

smiley_165.gif
A+Veriland.gif


PS : Macro à copier depuis le forum auquel cas tu risques d'avoir les attributs gras du post dedans...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 970
Messages
2 094 044
Membres
105 926
dernier inscrit
Odyssea