• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zouhenlai
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zouhenlai

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'ai un bête tableau, en liste : date, compte, montant.

je voudrais appliquer la formule SOMMEPROD en filtrant les comptes.

le soucis c'est que je n'ai pas un seul critère mais 23 (comptes) à exclure ou inclure, et je n'ai pas assez de place pour écrire la formule.

dans l'idéal, je pensais à :

=SOMMEPROD(plage compte=plage critère)*(plage montant)

vous noterez que la plage compte et montant font à peu près 10000 lignes, alors que la plage des comptes "critères" compte 23 enregistrements.

Même question posée différenment : peut-on avec une formule faire des regroupement sur excel ? autrement qu'avec un tableau croisé ?

merci d'avance

🙂

Re : Sommeprod

Bonjour zouhenlai et Bienvenue sur XLD,

Peux-tu préciser la structure de ce que tu appelles "comptes", et, à travers ce que tu veux inclure ou exclure ?

Quelques exemples significatifs ou mieux un petit fichier joint (zippé de préférence) et là aussi avec du significatif.

A te lire

Jean-Pierre

Re, bonjour la Belgique Claudy,

J'ai bien pensé aussi et également à SOMMEPROD, mais j'ai compris que les critères pouvaient être multiples, par tranche, etc... inclure ceci, mais pas cela....

Attendre pour voir, donc.

Bon week-end, si c'est le cas.

Jean-Pierre

Sylvain je suis sûr qu'il y a une solution simple avec les matrices

Sinon j'ai trouvé une solution bâtarde, qui consiste à créer de toutes pièces une sorte de matrice sur les collones libres. donc au max 256 éléments de filtre.

mais bon cette solution est vraiment pas belle du tout :

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour zouhenlai, jeanpierre, Claudy, Sylvain59,

un dédut de pistre en fichier joint il faut créer des plage nommées dynamique dans une autre feuille puis faire des liste de validation en feuille 1

regarde et dis nous

Jocelyn

Pièces jointes

Re, bonjour Sylvain59,

Ton fichier manque un peu d'éléments, ta formulation en G7, sur le premier fichier joint me permet de comprendre un peu ton souci, mais si tu pouvais l'expliciter un peu plus en détail.....

Il n'y a que 2 comptes et 4 éléments tiers, c'est peu pour une bonne vision.... une date début.. Y-a-t'il une date fin ?

Si tu zippes ton fichier (48Ko zippé, c'est plus de 200Ko xls, cela donne de la marge), tu vas pouvoir mettre énormément plus d'infos... car, là, je ne vois pas la relation avec les limites de SommeProd....

A te relire.

Jean-Pierre

Edit : Bonjour Jocelyn

Bonjour le Forum,
Bonjour zouhenlai, jeanpierre, Claudy, Sylvain59,

un dédut de pistre en fichier joint il faut créer des plage nommées dynamique dans une autre feuille puis faire des liste de validation en feuille 1

regarde et dis nous

Jocelyn

ouh la la merci Jocelin ça fonctionne mais que c'est compliqué, je ne connaissait pas les plages nommées dynamiques.

petites questions : je suis donc obligé d'utiliser LIGNE en ligne donc j'ai au max 250 et quelques valeurs de tri ?
et comment ne faire apparaître que les titres des plages (vu que certaines plages peuvent atteindre 200 enregistrements) ?

merci bcp, c'est vraiment sympa ce site 🙂

ben alors là Monique merci !

c'est pour faire du reporting, je connaissait INDEX/EQUIV mais là c'est super puissant comme truc !

En fait j'ai une compta sur SQL Server
J'ai créé ODBC, une récupération sur Access et une exportation vers Excel (un seul bouton)
Donc là les données sont en liste, et je dois faire un reporting (tableau de bord) de la manière la plus simple possible.

Ca dépasse le cadre de Excel mais si vous voulez des trucs...

Bon j'ai de quoi bosser tout le week end à bien comprendre les exemples de Monique et Jean Pierre.

Encore merci, c'est rare de voir autant d'entraide sur le net.

🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour