Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sommeprod sur un critère partiel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le petit fichier joint vous aidera (j'espère) à comprendre la petite question que je me pose avec toune21.

Trouver un résultat en fonction de critères : sommeprod

Mais trouver un résultat en fonction de critères partiels : ???

Je m'explique : une colonne contient des initiales parfois simples et d'autres fois de plusieurs personnes. Comment faire que le sommeprod aille reconnaître la partie de la cellule qui ressemble à notre critère, en fait l'équivalent en formule du filtre personnalisé : contient tel texte, existe t'il ?

J'ai pensé (avec Monique) à cherche, trouve, etc... mais bon je n'arrive pas à mes fins.

Merci à vous.

Pièces jointes

Re : sommeprod sur un critère partiel

Bonjour,

je n'ai pas trop le temps me plonger dans ton prb mais avec ce style de formule ca ne pourrais pas fonctionner ?
SOMME(SI('base actuelle'!$E$5:$E$200=$E$3;SI('base actuelle'!$CZ$5:$CZ$200=1;'base actuelle'!CS$5:CS$200;0);0))

A mixer avec du" ='*'&'MRC'&'*' "

En espérant avoir fait avancer le Chmilblik

Cdlt
Mulpha

Bonjour Brigitte,

Mais tu donnes la réponse sous ta question !

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(A10;A2:A8)))*(B2:B8=B10)*(C2:C8))
Cette formule renvoie 3, ce qui me semble être exact.

Bonjour à tous 🙂

Un essai avec cette formule:

Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(A10;A2:A8))*(B2:B8=B10)*(C2:C8))

Gros bisous Brigitte 🙂 🙂 🙂

m

Edit: Bing 🙂
Sourire... promis hoerwind, j'ai pas copié 🙂
Bonne journée,
m

Bonjour,

Yesssssss, ca marche nickel le sommeprod avec estnum (pourquoi estnum ?) et cherche...

On pensait bien que y avait de ca... mais alors pour le mettre en musique (sourire, mireille)....

Je sors l'arnica et le dolicrane pour votre collision mireille et hoerwind.

Mulpha, merci aussi à toi.

Edit : j'ai pas dit le mot magique MERCIIIIIIIII

Dernière édition:

Re,

Pourquoi le ESTNUM ?

Si la chaîne de caractère cherchée est présente, la recherche renvoie sa position, donc un nombre, d'où la fonction renvoie VRAI.

En l'absence de la chaîne de caractère cherchée, la recherche renvoie un message d'erreur, donc non numérique, d'où FAUX.

J'espère que ce sera plus clair.

Et comme je ne suis pas rancunier, je vous adresse à toutes deux un parfum de grande amitié, qui me traîne au fond du coeur.

Hello Brigitte

Vois si tu peux tirer quelque chose de cette fonction personnalisée

Edit: Serieusement a la bourre moi !!!

Pièces jointes

re 🙂

A partir de ton exemple, la fonction CHERCHE() renvoie une valeur numérique, correspondant à la position de la chaine recherchée.
Comme nous sommes ici dans une formule matricielle, ce sont toutes les cellules de la plage qui sont analysées.
Ainsi cette formule:
Code:
CHERCHE(A10;A2:A8)

renvoie la matrice suivante:
Code:
{1;6;11;#VALEUR!;#VALEUR!;1;1}

avec un chiffre correspondant à la position de la chaine quand celle ci est trouvée (par exemple ligne 2 la chaine apparait dès le 6ème caractère)
Si la chaîne n'existe pas, alors CHERCHE renvoie #VALEUR!

C'est là qu'ESTNUM() intervient, ESTNUM() renvoie VRAI si la valeur analysée est numérique, ici cette formule:

Code:
ESTNUM(CHERCHE(A10;A2:A8))
renvoie la matrice suivante:
Code:
{VRAI;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;VRAI}

avec VRAI correspondant à chaque résultat numérique retourné par CHERCHE().
Autrement dit, si CHERCHE() n'a rien trouvé, elle renvoie #VALEUR!, et dans ce cas ESTNUM() renvoie FAUX.Dans le cas contraire, CHERCHE() renvoie un nombre, donc ESTNUM() renvoie VRAI

La suite, c'est comme d'hab. avec un SOMMEPROD()

Voili voilou Brigitte, j'espère que mon blabla t'aidera à comprendre ce que nous avons voulu dire par là 🙂

Plein de grosses bises à toi et Hoerwind et à bientôt 🙂

m

Edit:
merci hoerwind 🙂... émue par ce parfum au doux sillage 🙂 🙂
Et Grosse bise pierrejean, contente de te croiser 🙂

Dernière édition:

Re,

Ouhaou, même dans mes rêves les plus f(l)ous, je n'aurais pu imaginer une telle arrivée massive de matière grise sur ce fil.

Merci à vous pour les pistes, formules, explications et fonction perso. Ca alors ! vous êtes trop mimi.

Je garde ce fil à portée de clavier... dès que mon esprit sort des brumes nantaises, j'analyse à fond.

Marie-Madeleine si tu nous lis, as tu vu comme nos amis se sont décarcassés pour moi, mais en fait pour toi ?

Re,

Pratique la fonction personnalisée, Pierre.

On peut rajouter des plages et des critères ? Parce que dans le "vrai" fichier, on en a un chouya plusss. J'ai essayé de rajouter une colonne, donc une plage et un critère, et ca fait #valeur.

Merci.

Dernière édition:

Re

Telle quelle non
On pourrait surement le faire mais l'ecriture meme de la fonction deviendrait difficile a exploiter
Et comme tu as la solution je mets mes neurones au repos
Ah j'oubliais BISES (et poignée de main à ton PIERRE)

Ouf, ca me rassure en un sens, je croyais avoir mal "allongé" mon café, euh non, ma formule.

Oui, c'était juste pour ma culture... donc je garde ta formule quand on a deux critères. Et pour ce coup ci j'adapte avec la formule de nos compères mireille et hoerwind qui vont dans le même sens du "wind".

Bises à Dany... j'espère qu'elle va bien et qu'elle te prépare une belle fête comme elle sait les faire pour ta nouvelle année qui va pas tarder.

😱 Ouhaou ! :🙄

Bonjour Brigitte, Monique,
Et toutes les matières grises qui se promènent sur le fil.
Je viens de lire et maintenant je vais tester.
Merci à tous,
Bizzzzzz es🙂
non je ne dors pas😉

Bonsoir tout le monde,

Marie-Mad, sur ce fil, c'est surtout hoerwind et mth qu'il faut remercier, c'est leur super formule dopée au sommeprod que tu vas utiliser. Mais c'est vrai que Monique a parallèlement sévi (même combat sur le sommeprod avec le estnum/cherche).

Et as tu vu les super explications ?

Quant à Pierre, il a fait une belle fonction perso... malheureusement on pourra pas dans ton cas, car il manque des colonnes.

A +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…