Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 sommeprod sous condition

Rrradassse

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais calculer le produit de 2 colonnes sous la condition d'une troisième.

A
B
C
1
1
10
2
2
2
1
1
3
2
1
1
4
3
3
4
5
3
4
5
6
4
5
6
7
4
7
2


J'ai essayé avec =SOMMEPROD(SOMME.SI(A1:A7;A10;B1:B7);SOMME.SI(A1:A7;A10;C1:C7))
mais dans ce cas la formule calcule le produit des sommes (par exemple pour la condition A10 = 2 --> (1+1)*(1+1)= 4) et moi je voudrais la somme des produits (c'est a dire pour la condition A10=2 --> (1*1)+(1*1) = 2)

Pouvez-vous m'aider?


Merci d'avance,


Cdt,

Rrrady
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : sommeprod sous condition

Bonjour,

tu ne penses pas que ça serait plus simple de déposer un fichier ?

P.
Bonjour,

Je n'ai pas vu cette option dans les champs du forum, alors j'ai essayé de faire un tableau comme dans l'aide microsoft...

Bonjour

Ta demande n'est pas claire..

quelles colonnes?? A*B si C ???

ensuite tu parles d'un critère en A10
si A10=2, alors tu veux un (1*1)+(1*1)... ils viennent d'ou tes 1 ??
Bonjour,
La formule que j'ai mise indique que ma condition c'est A10 que l'on va chercher dans la plage A1:A7. Dans l'exemple j'ai mis "2" en A10, et donc je voudrais que ca fasse B2*C2+B3*C3, soit pour A10=2; (1*1)+(1*1) et non pas (1+1)*(1*1) comme le calcule ma formule "=SOMMEPROD(SOMME.SI(A1:A7;A10;B1:B7);SOMME.SI(A1:A 7;A10;C1:C7))"

Est-ce plus clair?

Merci de votre aide
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : sommeprod sous condition

Bonjour,

colle cette formule en dans ta cellule sur fond bleu (B10 pour excel et A10 par rapport à ton tableau)
Code:
=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=A10)*($C$2:$C$8)*($D$2:$D$8))

et en colonne E (D dans ton tableau) pas la peine de mettre un sommeprod pour une multiplication, si t'as des dizaines de milliers de lignes ça va te bouffer des ressources pour rien =)

Bien à toi

ps : evite de recreer des colonnes avec des A et B parce qu'après on se mélange les pinceaux entre les références Excel et celles du tableau
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : sommeprod sous condition

(ha ui désolée pour les noms de lignes et colonnes, je les avais ajoutées pour faire le tableau du premier post
Oui pour les sommeprod à droite, c'était pour vérifier les résultats sur les formules que je testais)

Super ca marche!! Merci beaucoup Spinzi


ps : Je ne savais pas qu'on pouvais poser des conditions comme ca, presque "a l'arrache" dans la formule ! c'est génial ^^
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : sommeprod sous condition

Oui c'est l'avantage du sommeprod : il permet d'utiliser une formule matricielle qui compare toutes les données de ton tableau. Tu peux donc ajouter des conditions comme bon te semble !
Comme elle est puissante, cette formule est très consommatrice de ressources, donc attention à ne pas en abuser =)
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : sommeprod sous condition

Qu'appelles tu colonne 1 ? Que cherches tu à faire ? Normalement ca doit fonctionner tout pareil, même avec du texte.
Il faut bien faire attention à utiliser des plages de données similaire en terme de nombre d'occurrences.
Le plus simple et d'utiliser une fonction décaler : même avec l'ajout de nouvelles données, ta formule les prendra en compte.
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Bonjour,

La colonne 1 était la A, désolée.

Pour la fonction décaler, je ne la maitrise pas du tout... Ca donnerait quoi sur la formule "=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=A10)*($C$2:$C$8)/($D$2:$D$8))" que vous m'aviez montrée? Et sur "=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=A10)*($C$2:$C$8)/($D$2:$D$8))"?
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
389
Réponses
5
Affichages
196
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…