SOMMEPROD ou INDEX/EQUIV, ou quoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SOYA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,

Voici mon problème : sur "Feuil1" j'ai un tableau qui ressemble à ceci, où sont enregistrées les données ("Nom" est en A3) :

Nom........case........2006.......2007.......2008
Toto.........14..........100.........250........260
Dupont......14..........123.........150........180
Durand......14..........210.........240........255
Toto.........22..........400.........410........420
Dupont......22..........320.........330........350
Durand......22..........180.........190........210

Dans un autre onglet, que nous appellerons "Feuil2", j'ai un formulaire qui reprend en C1 l'année (ex 2006 - Sachant que l'année peut être changée avec une liste déroulante), puis ailleurs les numéros de case. Quelle formule entrer pour avoir comme résultat en Feuil2 le montant correspondant à la somme de toutes les cases 14 pour l'année 2006 ? Il faut que le résultat se mette à jour automatiquement. J'avais fait une formule SOMME.SI de ce style : =SOMME.SI(Cases;$H13;Ann2006), mais elle est limitée car je suis obligée d'aller inscrire à la main Ann2007 lorsque je sélectionne 2007 par exemple (j'ai nommé mes colonnes d'années Ann2006, Ann2007 et Ann2008).

Je vous remercie grandement de votre aide qui m'enlèvera une méchante épine du pied ! Aïe !

😀

Re : SOMMEPROD ou INDEX/EQUIV, ou quoi ?

bonjour

C'est un melange entre somme.si et decaler

Code:
=somme.si(cases;$H$3;decaler($A$4;0;equiv(celluledel'année;$3:$3;0)-1;nbval(decaler($A:$A;0;equiv(celluledel'année;$3:$3;0)-1))-1))

si je ne me suis pas melangé les pinceaux, sinon envoie un bout de fichier, sans données indiscretes

oups : bonjour lionel

Dernière édition:

Bonjour Lionel et Wilfried,

Lionel, votre proposition ne fonctionne pas, je l'avais déjà bidouillée 😉

Wilfried, je vous joins un mini exemple, pour que vous puissiez adapter votre formule, car j'avoue que la DECALER me noie systématiquement...

Je vous remercie beaucoup de votre aide !

bonjour

C'est un melange entre somme.si et decaler

Code:
=somme.si(cases;$H$3;decaler($A$4;0;equiv(celluledel'année;$3:$3;0)-1;nbval(decaler($A:$A;0;equiv(celluledel'année;$3:$3;0)-1))-1))

si je ne me suis pas melangé les pinceaux, sinon envoie un bout de fichier, sans données indiscretes

oups : bonjour lionel

Pièces jointes

Bonjour SOYA, Lionel, Wilfried et le forum,

SOYA, peux-tu remplacer ton fichier, car dans celui présenté il n'y a rien en "case 14" et "case 16"..... et encore moins avec la relation de l'année ????

Tu réédites ton message de 15h06, gérer les pièces jointes et RETIRER, tu recommences pour déposer un fichier plus complet Stp, (zippé de préférence)

A te lire.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Lorsque j'ouvre mon fichier Test, tout est correct. Les données sont dans l'onglet Feuil1.
Dans l'onglet T1Générale, en E12, je voudrais la formule qui prend en compte H12 (le numéro de case) et C1 (l'année) pour me donner la somme de toutes les cases correspondant à H12 et qui sont sur l'onglet Feuil1.

Est-ce que mon fichier est vraiment corrompu ?

Bonjour Jocelyn,

Ça fonctionne ! Merci ! En passant, j'ai remplacé le ..."DROITE('T1 générale'!A12;2)*1" par un simple H12....😉 C'est moins long !

Merci à tous pour votre aide et une très bonne journée ou soirée.

Soya

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour