Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sommeprod et Somme Matricielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je fais encore appel à vos lumières.

J'ai une formule somme, à l'intérieur de laquelle j'ai des formules me permettant d'extraire le résultat numérique.

Le problème est que les résultats sont affichés sous forme matricielle, entre guillemets ( si on fait F9 sur la fonction Droite, on voit apparaître {"-17";"-12";etc}

La somme ne peut donc pas se faire, et avec sommeprod non plus.
Je ne sais pas pourquoi ces guillemets apparaissent.

La formule est ainsi:

SOMME(DROITE(B2:B5;NBCAR(B2:B5)-TROUVE(" ";B2:B5)))

Plus simple que d'écrire

=SOMME(DROITE(B2:B2;NBCAR(B2:B2)-TROUVE(" ";B2:B2));DROITE(B3:B3;NBCAR(B3:B3)-TROUVE(" ";B3:B3));DROITE(B4:B4;NBCAR(B4:B4)-TROUVE(" ";B4:B4));DROITE(B5:B5;NBCAR(B5:B5)-TROUVE(" ";B5:B5)))

mais qui fonctionne !

Une idée ?

Je joins le fichier.
Les seules cellules concernées sont celles colorées, les autres ayant uniquement servi à faire des tests, ne pas en tenir compte.

Merci

Pièces jointes

Re : Sommeprod et Somme Matricielle

Bonsoir JHA,

Merci.

J'étais justement en train de chercher le moyen de rendre les résultats internes en positif, me disant que c'était peut être le signe moins qui engendrait les guillemets, mais ce n'est même pas ça !

Peux tu m'expliquer ce *1 ?

Merci en tout cas de ta réponse, qui répond à mon souhait.

Re,

Merci JHA,

Je n'ai pas bien compris pourquoi le "*1" permet de transformer en numérique, mais c'est pas grave. J'imagine que c'est comme ça. Qu'il faut le savoir.

Merci

A+

Bonjour,

Tout nombre qui est extrait avec une fonction de traitement de chaîne de caractères (DROITE, GAUCHE, STXT, ...) fait que le nombre extrait est considéré comme étant du texte.

Et lorsqu'on a un nombre au format Texte, un simple calcul neutre suffit à le transformer en vrai nombre.

Il est vrai que la plupart du temps on voit *1

Mais on pourrait faire /1 ou +0 ou -0 par exemple

Voilou le pourquoi

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…