Sommeprod et plage de donnée variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wazzebu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wazzebu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour forum !!!

Voila mon problème j'ai une colonne de nom et je veux compter le nombre de nom différents, j'ai trouvé sur cet excellent forum ceci:

=SOMMEPROD(1/NB.SI(A3:A400;A3:A400))

Ce qui marche très bien mais comme ma liste de nom vient d'un fichier texte que j'importe, la plage peut être différente, et, si je met une plage plus grande que celle qui est effectivement non vide sur ma colonne j'obtient un #DIV0 !!
Comment faire pour sélectionner A3 jusqu'à la dernière cellule non vide de la colonne?

Merci beaucoup de vous penchez une fois de plus sur mon cas 😀

Re : Sommeprod et plage de donnée variable

Bonjour Monique, Bonjour alj50

Merci de vos réponses si rapide !!!

Monique ta formule marche impeccable!!
alh50 il apparaît #NOM? lorsque j'essaye ta formule, peut être du a ma version d'excel 2000 ??
Oups rectification je me suis planté lors du copier / coller c A3 DECALER!! Du coup il apparaît #NUL!

En tout cas merci beaucoup a tout les deux !!!

Bonne journée 🙂

Dernière édition:

Bonjour
Il me semble que cela fonctionne aussi:
une zone nommée " Val " avec cette formule et ensuite le sommeprod

VAL=DECALER(Feuil2!$A$3;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A))

=SOMMEPROD(1/NB.SI(VAL;VAL))

Dernière édition:

Bonjour CB60,

J'ai fait comme tu as dit, j'ai définit le nom val avec la formule, sauf que le NBVAL(Feuil2!$A:$A)) me renvoyais un #DIV0 alors je l'ai changé par NBVAL(Feuil2!$A$3:$A$65536)), ce qui marche beaucoup mieux.

Ta solution est très bien mais renvoie un #DIV0 si une cellule est vide dans la plage.

En tout merci beaucoup a toi et a tous ceux qui m'ont aidé !!!

Ca y est j'ai compris d'ou vient l'anomalie, en A1 ou A2 si tu ecrit nimporte quoi alors la formule renverras #DIV0! Et comme j'ai nommé ma colonne ca me fait une erreur !!

Sinon pour une cellule vide au milieu de la plage, j'ai essayé quand j'ai testé mais sinon dans mon appli il n'y en auras pas.

Voila merci encore !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour