Somme Si ??

Hadi

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde , je souhaiterais avoir le Total de toutes les sommes impayées d'une colonne et lesquelles sont identifiées par les lettres NP en rouge juste devant (ex: 1500£ NP) , aussi, certaines cellules de cette meme colonne comportent quelques fois les sommes deja payées à coté de celles qui ne le sont pas encore (exemple: 1900£ + 2000£NP), y a t-il une solution pour avoir juste le total des sommes non-payées? je sais que ça doit etre avec la fonction Somme.SI mais je ne sais pas trop comment.(enfin je crois


Merci de votre Aide
:) )
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Hadi,

Tel que tu le présentes, tes cellules sont en format texte.
Il y a donc d'additionner toutes les nombres situés entre le signe '+' (s'il existe, ce qui a l'air de ne pas toujours être le cas) et le dernier £NP.

Je fais quelques essaisn de formule, mais avec un petit exemple joint cela aurait été plus faicle (lol).

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Vois si la pièce jointe répond à ta demande.
Je n'ai pas pu le faire sans colonne supplémentaire.

Â+

[file name=somme_NP_Hadi.zip size=1603]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somme_NP_Hadi.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 21/11/2005 17:26
 

Hadi

XLDnaute Junior
Encore toi André à la rescousse quelle chance
j'aurais du laisser un fichier joint ça aurait été plus facile pour toi c'est vrai B)

est ce possible d'avoir directement la somme de ces montants impayées dans une cellule? (c-a-d sans avoir à retrouver les montants non payés dans une autre colonne)

aussi, (je vais compliquer encore plus la chose ou peut etre pas du tout); si c'est possible j'aimerais que la formule ne prenne pas en compte le signe' £' se trouvant devant mon 'NP' car il se peut qu'il soit ommis dans certaines cellules ou qu'il soit remplacé par un autre signe de devise quelqu'il soit.
ton aide est géniale merci mon cher André
A bientot
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Hadi,

J'avais quand même bien compris !

Comme je te l'ai écrit, sans colonne supplémentaire, je ne vois pas.
Et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé avec une formule matricielle, mais je n'y suis pas parvenu.
Par contre en plaçant cette formule en boucle dans une macro il devrait être possible de faire la somme directement, mais là encore je ne puis t'aider.
Quelqu'un d'autre interviendra probablement pour te donner ce coup de pouce.

Pour ce qui est du signe monétaire, il n'y a pas de problème, pour autant qu'il ne soit composé que d'un seul caractère.
Si tu as des USD ou autres (par exemple), ou que le sigle est omis, la formule ne fonctionne pas.
Il y a moyen de le faire, à condition d'avoir la liste complète des sigles que tu pourrais rencontrer.
Il suffira de nommer une formule qui enlevera tous les sigles et de modifier légèrement la formule initiale.

Donne la liste (un petit exemple serait mieux) de tous les cas de figure que tu pourrais rencontrer, je verrai si je trouve une solution.

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Voici une solution.

Si tu rencontres d'autres signes 'perturbateurs', il te suffit de les ajouter à la formule nommée.

J'attire ton attention sur la façon dont a été résolu le problème des espaces ou manque d'espace devant les 'NP'.
Un espace a été ajouté systématiqment devant tous les 'NP' et la fonction SUPPRESPACE en supprime un s'il y en a deux.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas.

Â+




[file name=somme_NP_Hadi3.zip size=6891]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somme_NP_Hadi3.zip[/file]
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
329
Réponses
8
Affichages
400

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 771
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert