Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Papy Novice
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Papy Novice

Guest
Bonjour le forum
SOMME.SI me pose problème, en :
Champ A:A = Dates
Champ D😀 = Montant
ma formule
somme si(A10:A30;MOIS(A10:A30)=1;D10😀30)
ne fonctionne pas, pouvez-vous m'indiquer l'erreur que je commets
Merci
En vous souhaitant un excellent week-end.
Jean

*** Tel un arbre planté près d'un ruisseau, tout ce qui est petit est appelé à grandir et sur ce Forum Xcel, la croissance est garantie.

Re,

Léa, la formule
=SOMME(SI(ESTNUM(A10:A30);MOIS(A10:A30)=1);D10😀30)
fait la somme de toute la plage, qu'il y ait en A du texte, un mois de mars ou un #DIV/0! ou n'importe quoi.
SOMME(SI(test logique;valeur si vrai nombre1;nombre2)

Il lui faut tous ses Si, autant de Si que de conditions :
=SOMME(SI(ESTNUM(A10:A30);SI(MOIS(A10:A30)=1;D10😀30)))

Celle-ci
=SOMME(SI(ESTNUM(A10:A30);(MOIS(A10:A30)=1);D10😀30))
fait la somme où, en A, il y a un vide ou du texte ou un signal d'erreur ! Mais surtout pas janvier ni une autre valeur numérique :
=SOMME(SI(test logique;valeur si vrai;valeur si faux))

Monique,

peu habituée à l'utilisation des formules du fait que j'utilise à outrance VBA, il va falloir que j'appronfondisse tes explications
Toutefois ta première et ta troisième formules sont absolument identiques, mais si j'ai bien compris ce que tu dis, les résultats ne seront pas les mêmes

en 1 : tu dis 'fait la somme de toute la plage, qu'il y ait en A du texte, un mois de mars ou un #DIV/0! ou
n'importe quoi.'

en 2 : tu dis 'fait la somme où, en A, il y a un vide ou du texte ou un signal d'erreur ! Mais surtout pas janvierni une autre valeur numérique :'

ne perds pas ton temps avec ceci, je vais me mettre à l'utilisation des formules en potassant aides et bouquins, et pourquoi pas laisser tomber parfois le VBA

Encore merci pour tes interventions aussi pertinentes les unes que les autres
Léa

Léa, Monique,
C'est vraiment la première fois que je suis confonté à un prob de ce genre, car toutes les fois précédentes ou j'ai utilisé SOMME.SI ca fonctionnait impeccablement.
C'est la raison que je ne mettais pas dans la formule ESTNUM
L'aide est pourtant suffisamment explicite et n'apporte aucun renseignements supplémentaires.
Je continue de mon côté à chercher aussi et je reviendrais lundi en ce lieu si sympa.
Excusez-moi pour les maux de tête à venir, mais surtout que ca n'accapare pas votre Week-end que je vous souhaite excellent;
Bien amicalement (si vous me le permettez)
Jean

*** Tel un arbre planté près d'un ruisseau, tout ce qui est petit est appelé à grandir et sur ce Forum Xcel, la croissance est garantie.

Bonjour

=SOMME((MOIS(A10:A30)=1)*(d10:d30))
en formule matricielle

est-ce que cela peut faire l'affaire ?

cela fonctionne chez moi

Message édité par: dg62, à: 26/02/2005 14:01

Message édité par: dg62, à: 26/02/2005 19:50

Papy

Problème sur critère :

Par un petit détour, créer un colonne qui peut être cachée par exemple en B avec la formule =mois (A10) et la répercuter au dessous.

La formule devient alors :

=SOMME.SI(B10:B17;'=1';E10:E30)

Et fonctionne sur ta feuille qu j'ai ouverte.

Espérant ne pas m'être planter.

Bon week-end

François

Re Papy

En fouillant plus loin et sans colonne supplémentaire :

=SOMMEPROD((MOIS(A10:A30)=2)*1;(E10:E30)*1)

Ici 2 représente février (6300 Km)

Bon week-end

François

Excusez-moi toutes et tous.

A tous seigneurs, tous honneurs.

La 2ième est tirée du classeur AutresFormulesII, réalisé par plusieurs auteurs. Dont acte.

Bon week-end à toutes et à tous.

François

Bonsoir à tous...

Effectivement avec SOMMEPROD ça marche....

janvier février mars avril
9400 6300 0 0
mai juin juillet août
0 0 0 0
septembre octobre novembre décembre
0 0 0 0

Je vous propose d'optimiser la chose en remplacant la saisie des mois en dur par une saisie sous la formr JJ-MM-AA formaté en 'mmmm' et d'écrire la formule suivante dans une cellule et de la copier-coller dans les cellules des autres mois....

=SOMMEPROD((MOIS($A$10:$A$65536)=MOIS(U10))*1;($D$10:$D$65536)*1)

L'avantage de ce format c'est que l'adresse des cellules est figée par le '$'

Bon WE

Bonsoir ou plutôt bonjour, Léa, Monique, André, dg62, François l'aîné, Sparkle,

Un grand, énorme merci à chacun de vous pour vous être penché(e) sur le problème de cette fameuse, fumeuse SOMME.SI (je ne suis pas en colère malgré les majuscules) votre pugnacité fait vraiment honneur à ce forum, que tout comme vous, j'aime chaque jour davantage.
J'espère et ne doute pas qu'un jour je serai capable de venir en aide à mon tour à d'autre(s) forumistes afin d'être digne de vous, de votre patience, de votre gentillesse et surtout de votre acharnement à mener à bien un projet qui tient à coeur à un consultant de ce forum.
Merci du fond du coeur, et bon dimanche à chacun, chacune.
Jean

bonjour a toute et a tous

je voulais moi aussi vous adressez tout mes remerciments

pour votre aides ur mon cas,j ai vus que vous avez eux quelque problemes,mais quelle belle equipe vous avez ete par votre acharnement a resoudre les problemes

encore bravo et un grand merci

je voudrait devenir un membre mais voila je me suis inscrit ,mais il refuse mon login et mon password ?
car je serais fiere d d' être au xld et faire allégence de l aide que vous m avez apportée en suivant vos trace

bon we....................jm 😉

jm écrit:

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…