Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme.si / somme.produit avec une condition de plusieurs codes (ex: tous les 36--)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jverdier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jverdier

Guest
Bonsoir!

(cf fichier attaché)
Qui peux me dire comment

1. ajouter des nombre associés a des codes dommencant pas le meme nombre (ex: 3600, 3601, 3610, 36-- etc.)

(par compte, je tiens a ne pas inclure les codes --36 ou -36- ou comme 0036 ou 4360; car ils n'ont rien a voir...)

2. ajouter des nombre associés a des codes contenu dans des textes (exemple 1.36--.1, 2.36--.1, 2.36--.2 etc.)

(je sais le faire avec des codes specifiques, avec somme.si et somme.product; mais pas pour des listes de la sorte)

Merci a tous

(merci a jb pour tes tuyaux tout a l'heure, mais je n'arrive pas a les utiliser apparement. j'ai mis un de tes tuyau en feuille3)

Pièces jointes

Re : somme.si / somme.produit avec une condition de plusieurs codes (ex: tous les 36-

Merci beacoup JB,

Mais les donnees qu'on m'a filees sont encore moins cool a manipuler que prevu... et j'ai des feuilles (c'est la comptailité de certain sites de compostage en fait!) avec les codes tout seul, en chiffres; et d'autres feuille (pour d'autres sites) avec les codes inseres dans d'autres codes (en mode texte).

cf. fichier joint

Mon boulot consiste a faire une feuille de synthese pour tous ces sites. L'ideal serait de trouver une formule qui puisse selectionner a les codes des 2 types de feuilles, indifferement.
(Mais peut etre que je ne pourrais pas importer les donnees tel quel et qu'il faudrais les modifier a la source?)

En fait, les cellules de codes ne commencent pas par le code 30.... mais il est au milieu. (je t'ai mis un exemple en feuille 3)
Donc les formules en M8 et M9 de la feuille 2 ne fonctionneront pas (elle ne selectionne que les cellules qui commencent par 30).

A. quelle formule pour sommer les cellules corespondant aux codes type xxx-30xx-xxx?

B. Quelle est la formule (le reve!) qui prendrait en compte les code textes (comme ci-dessus) et les codes chiffres basiques? (elle pourrait dont importer des donnes des 2 types de feuilles)

1 000 mercis pour les infos deja super,
et d'avance pour ces questions..

Jeremie

Pièces jointes

Re : somme.si / somme.produit avec une condition de plusieurs codes (ex: tous les 36-

Bonjour,

Pas tout à fait sur d'avoir compris.

Pour la question 1 :
=SOMMEPROD(ESTNUM(C12:C40)*(GAUCHE(C12:C40;2)="30")*E12:E40)
renvoie -8554.94

Pour la question 2 :
SOMMEPROD((ESTTEXTE(M12:M40))*(ESTNUM(CHERCHE("30";M12:M340)))*O12:O40)
renvoie -8515.35

Pour la question 3 :
Normalement en additionnant ces deux formules on devrait obtenir la résultat souhaité.

Si ce n'est pas cela donne un exemple avec la combinaison des deux formules et spécifie le résultat à obtenir.

abcd

Merci bcp,

Est ce que tu pourrais me l'ecrire sur le fichier stp (comme je travaille avec une version anglaise; le fichier les traduira tout seul...)

hum, je ne comprends pas tres bien pourquoi tu obtient
-8515.35 avec la deuxieme formule (tu peux la taper dans le fichier stp)

J'ai joint un exemple concret (feuille 3)
le ersultat a obtenir est 36352, dans les deux cas.

mercisss

Pièces jointes

et..

Est ce que
SOMMEPROD((ESTTEXTE(M12:M40))*(ESTNUM(CHERCHE("30" ;M12:M40)))*O12:O40)
ne selectionnerait pas les codes 331-360-3030-000 ou 331-360-3300-000?
(l'ideal serait ne selectionner que ceux commencant par 30)

en fait..,
les codes sont tous de 16 caracteres (tel 331-360-1300-000)
le but est de selectionner ceux qui ont le 9eme chiffre = a 3 et le 10eme = a 0.
je sais pas comment faire...

Re,

Les deux formules en Sheet3 renvoient le bon résultat, mais ...

La fonction SOMMEPROD n'autorise pas de texte (==== et -----) dans la colonne des valeurs à additionner, il a donc été supprimé.

En additionnant les deux formules ont obtient le même résultat.

Vois si cela te convient.

abcd

Pièces jointes

Bonsoir, Salut à tous,

Pour info, si la colonne des valeurs à additionner contient du texte, il faut passer par la formule SOMMEPROD avec une forme de chaque facteur séparé par virgule. Voir dans le fichier joint.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…