Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme.si pour date précise (présente 1000 fois)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michael86
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Michael86

Guest
Bonjour à tous,

Décidément j'ai du mal avec Excel, 2h sans succès pour quelque chose qui semble basique... 🙁

La situation:

Col. A: dates (laissées sous format standard) de 19950103 à 19970512

Col. B: numéros d'entreprises (1 numéros sur la période ci-dessus et 1000 entreprises, donc 1000 périodes de environ 2.5 ans)

Col. C: montant de dividendes

voir exemple.

Objectif:

- sommer les montants de dividendes au 31.12.1996, soit 19961231 pour chaque entreprise.

Ce que j'ai fait:

- trier par date inférieure ou égale à 19961231 (ce qui est supérieur ne me servant à rien)

- =SOMME.SI(A2:A576535;"A=19961231")
Ce qui ne marche pas du tout (dès qu'il y a un montant dans la colonne dividende ma fonction s'arrête là)

Merci d'avance pour votre aide!

Pièces jointes

Re : Somme.si pour date précise (présente 1000 fois)

Bonjour,

Un exemple avec SOMME.SI(), (à adapter)

Code:
=SOMME.SI(A2:A576535;"19961231";B2:B576535)

Bonne journée,

mth

Edit: Bonjour hoerwind 🙂
(je crois bien que je n'ai pas compris la question ...)

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Col. A: dates (laissées sous format standard) de 19950103 à 19970512
En quoi ces valeurs sont elles des dates ?

A + à tous

Édition : Pas vu HoerWind et Mimi (Bises...)

Dernière édition:

Merci à tous pour vos réponses!

Hoerwind et Mth:

Vos fonctions s'arrêtent, comme la mienne, quand elles rencontrent une cellule de la colonne dividende qui n'est pas vide.
(je double-clique en bas à droite de la 1ère cellule pour appliquer la fonction à toute la colonne, peut-être est-ce le problème?)

Un autre problème est que si je continue de tirer la fonction sur une cellule non-vide, elle recode la cellule avec un 0.

JCGL:

Ce sont des dates mais laissées sous format standard, donc effectivement pas reconnues comme dates, est-ce important pour la fonction Somme.si de les transformer en "vraies" dates?

A+

Dernière modification par un modérateur:

re bonjour, et bonjour JC 🙂🙂

je double-clique en bas à gauche de la 1ère cellule pour appliquer la fonction à toute la colonne, peut-être est-ce le problème?

oui, dans ce cas il faut mettre des $ devant les numéros de lignes pour figer la plage de cellules.
Ceci dit, quel est l'intérêt de copier la formule sur toute la colonne?
(sourire... décidément j'ai du mal avec ta question Michael 🙂 )

@+

mth

Bonjour à tous,

Excel reconnait les DATES du 01/01/1900 ( = 1) au 31/12/9999 (=2 958 465)

Et même le 00/01/1900 qui est le 0 (mais c'est une autre histoire...)

19 961 231 dépasse les bornes....

Mais pour répondre à ta question : les formules proposées devraient convenir (XL reconnait un nombre)

A + à tous

Dernière édition:

Je crois que je me suis mal exprimé ou alors que j'applique mal vos formules (j'ai débuté avec Excel, pour autre chose que de simples additions, multiplications... il y a une semaine).

Hoerwind:

Ta formule me donne un seul résultat qui a l'air d'être la somme des dividendes de toutes les entreprises au 19961231.

Mth:

Je pensais appliqué la formule à toute la colonne C pour avoir directement la somme des dividende à droite de la date du 19961231 et du PERMNO (numéro d'entreprise).

Ce dont j'ai besoin:

Une fonction qui me mette la somme des dividendes de chaque entreprise à 19961231 et donc qui reparte à 0 dès qu'il y a un nouveau numéro PERMNO (soit à 19950103).

J'espère que je suis plus clair et je vous remercie pour le temps que vous consacrez à m'aider!

A+

re 🙂

Il y aurait bien un SOMMEPROD() pour sommer sur plusieurs critères (Numéro société et date) mais l'inconvénient de SOMMEPROD() ... c'est très très lourd sur un gros fichier.

Si j'ai bien compris (ce qui reste à voir) je me dis qu'un tableau croisé dynamique ferait l'affaire, c'est tout simple à monter et très puissant comme outil.

J'en ai fait un dans ton fichier, si tu ne connais pas tu trouveras plein de sources sur Excel sur les TCD, par exemple ici, vois si cela peut t'aider.

Bien à toi,

mth

Pièces jointes

Merci Mth, je vais essayer ça.

Je viens de voir que l'exemple que je vous ai donné n'est pas un très bon exemple, car cette entreprise ne verse pas de dividendes, donc la somme à 19961231 devrait être de 0 (ce qui vous a peut-être induit en erreur).

A+

Merci à tous, j'ai réussi ce que je voulais faire.

J'ai utilisé un TCD, c'est vrai que c'est simple et super pratique.

PS: est-ce qu'il faut faire quelque chose pour dire que le sujet est résolu?

A+

Bonjour à tous,

Un sujet n'est pas résolu sur XLD... d'autres solutions peuvent être proposées.
Un Merci particulier à Mth...

Bises Mimi
A + à tous

🙂 Wouawoooow

Super Michael, bravo à toi 🙂 (pour quelqu'un qui utilise Excel depuis une semaine ... tu vas faire des envieux 🙂 ) et merci de ton retour d'info.

Pour mettre "résolu", je crois qu'il faut modifier le titre du fil, mais ce n'est pas obligatoire ici, considérant que d'autres personnes pourront contribuer en proposant d'autres solutions, ou repartir de ton fil pour poursuivre la discussion.

Bon courage pour la suite de tes travaux et à une prochaine fois 🙂

mth

Edit: 🙂 Bon, ben un métro de retard comme d'hab mth 🙂
Plein de bises JC et @++
m

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…