cathodique
XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Me revoilà, vous sollicitant pour un autre problème.
Soit en colonne A des dates et en colonne B des montants. Je voudrais avoir sur une autres feuilles la somme des montants par trimestres et année. ex T1-2016=x, T2-2016==y, T3-2016=z,T4-2016=w ... etc.
N'ayant pas trouvé l'astuce pour mettre dans une variable les trimestres pour réduire les lignes de code, j'ai opté pour un select case. Mais les résultats ne sont pas bons.
Il y a sûrement une grosse bêtise dans mon code. Merci de me "corriger"
EDIT: je viens de me rendre compte de grosses bêtises que j'ai faites. J'ai corrigé cependant, je n'ai pas compris pourquoi TotRec est nul pour tous les trimestres Alors queTotDep est juste.
editMerdoum... Que de bêtises! En vous voulant aller vite, le couper /coller de lignes de code presque identiques m'ont au contraire fait perdre du temps.
Merci beaucoup.
Me revoilà, vous sollicitant pour un autre problème.
Soit en colonne A des dates et en colonne B des montants. Je voudrais avoir sur une autres feuilles la somme des montants par trimestres et année. ex T1-2016=x, T2-2016==y, T3-2016=z,T4-2016=w ... etc.
N'ayant pas trouvé l'astuce pour mettre dans une variable les trimestres pour réduire les lignes de code, j'ai opté pour un select case. Mais les résultats ne sont pas bons.
VB:
Sub Trimestrielle()
Dim An As Integer, derlig As Integer, NBd As Long, Trime As Byte, dl As Long
Dim TotRec As Currency, TotDep As Currency
Dim ShBd As Worksheet, ShSyn As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
Set ShBd = Worksheets("BD")
Set ShSyn = Worksheets("MaFeuille")
NBd = ShBd.Cells(ShBd.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
dl = ShSyn.Cells(ShSyn.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
ShSyn.Range("a6:d" & dl).Clear
derlig = 6
For An = Year(WorksheetFunction.Min(ShBd.Range("A6:A" & NBd))) To Year(WorksheetFunction.Max(ShBd.Range("A6:A" & NBd)))
For Trime = 1 To 4
Select Case Trime
Case 1
TotRec = WorksheetFunction.SumIfs(ShBd.Range("B6:B" & NBd), ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
">=" & " 01/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("03/01/" & An, 0))
TotDep = WorksheetFunction.SumIfs(ShBd.Range("C6:c" & NBd), ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
">=" & "01/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("03/01/" & An, 0))
Case 2
TotRec = WorksheetFunction.SumIfs(ShBd.Range("B6:B" & NBd), ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
">=" & " 04/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("06/01/" & An, 0))
TotDep = WorksheetFunction.SumIfs(ShBd.Range("C6:c" & NBd), ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
">=" & "04/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("06/01/" & An, 0))
Case 3
">=" & " 07/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("09/01/" & An, 0))
">=" & "07/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("09/01/" & An, 0))
Case 4
">=" & " 10/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("12/01/" & An, 0))
">=" & "10/01/" & An, ShBd.Range("A6:A" & NBd), _
"<=" & WorksheetFunction.EoMonth("12/01/" & An, 0))
End Select
If TotRec <> 0 Or TotDep <> 0 Then
ShSyn.Cells(derlig, 1) = "T" & Trime & "-" & An
ShSyn.Cells(derlig, 1).HorizontalAlignment = xlCenter
ShSyn.Cells(derlig, 2) = TotRec
ShSyn.Cells(derlig, 3) = TotDep
ShSyn.Cells(derlig, 4) = TotRec - TotDep
ShSyn.Range(Cells(derlig, 1), Cells(derlig, 4)).Borders.Weight = xlThin
derlig = derlig + 1
End If
Next Trime
Next An
End Sub
EDIT: je viens de me rendre compte de grosses bêtises que j'ai faites. J'ai corrigé cependant, je n'ai pas compris pourquoi TotRec est nul pour tous les trimestres Alors queTotDep est juste.
editMerdoum... Que de bêtises! En vous voulant aller vite, le couper /coller de lignes de code presque identiques m'ont au contraire fait perdre du temps.
Merci beaucoup.
Dernière édition: