XL 2016 SOMME.SI imbriqués

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Après une longue période d'absence, me revoici ...
J'ai cherché un peu partout mais n'ai pas trouvé la réponse que je souhaitais ...
Afin de répondre à un calcul, "j'ai pondu" la formule ci-dessous que je n'arrive pas à rendre fonctionnelle :(.

=SI($Q20="";"";$P$18+(SOMME.SI($Q$20:$Q$1019;$Q20="<>";$J$20:$J$1019)-(SOMME.SI($Q$20:$Q$1019;$Q20="<>";$M$20:$M$1019))))

Dans ma tête, la logique est implacable, mais pas pour mon tableur préféré ... du coup, j'ai tenté plusieurs choses (sommer des SOMME.SI, mettre des * et autres ... mais sans succès.

Je pense être à 2 mètres du bol de sangria mais n'arrive pas à le saisir 😢.

Quelqu'un aurait-il une explication ou une proposition à me fournir ?

Merci pour votre retour.
 
Solution
@GUY (salut mapomme)

Image.jpg


en R20 : =SI(Q20="";0;P18+J20-M20)

en R21 : =SI(Q21="";R20;R20+J21-M21) (étiré vers le bas)



format de nombre pour R20:R25 : # ##0,00_ ;[Rouge]-# ##0,00\ ;

le point-virgule final « ; » permet d'éviter d'afficher 0,00



règle de MFC pour R20:R25 (en plus de ta 1ère règle de MFC) :

=Q20="" ➯ couleur police : blanc

soan

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour GUY, JHA,

je te suggère de joindre un fichier, et surtout : sans parler de comment écrire la formule, indique quel est le but recherché ; par exemple : avec ce que tu as mis, je comprends en gros qu'il faut faire P18 + la différence de 2 sommes, et que ces 2 sommes sont une somme des données de Q20:Q1019 si c'est différent de ce qu'il y a en colonnes J et M ; mais quelles sont les données en question ? mystère complet là-dessus ! c'est si terrible que ça, comme secret ? ou c'est juste que ton fichier est ultra-confidentiel ? 😁 😜



edit : si la formule de JHA te convient, ce post devient évidemment inutile. :)

soan
 

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
JHA, soan, le forum,

J'ai supprimé mon fichier pour le remplacer par un autre fichier corrigé car erreur dans la description, du coup c'est tout mon post qui est parti ...:oops: :(.
Donc à ma nouvelle réponse, je joins mon fichier corrigé.

P.S: mon précédent post disait en gros que la formule de JHA s'approchait du résultat souhaité et que pour une meilleure compréhension de ma demande, j'avais joint un fichier exemple.

Merci pour votre retour 👍
 

Pièces jointes

  • Essai solde.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @GUY rrr :),
Ça faisait bien longtemps en effet ;),

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément (Nicolas Boileau).
Mais c'est encore autre tâche que de se faire comprendre par autrui (Mapomme Boilatasse).

Tes explications sont difficiles à comprendre par ma pomme et surtout un dimanche matin.
  • Pourrais-tu détailler chacune de tes trois sommes?
  • Si plusieurs lignes ont la même date que se passe-t-il?
  • On parle de "et sélectionnées (ayant une date en colonne Q)", je ne comprends pas...
Tout ça est dans doute évident, mais le dimanche matin... Mâtin ! Que j'ai du mal :confused:
 

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mapomme :),

Je viens de me rendre compte d'une chose ... c'est qu'à partir de ma seconde cellule remplie de ma colonne Q, les résultats en R seront identiques. du coup, je vais changer de stratégie. je continue plus tard ce fil car je dois partir bosser.

A plus tard
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@GUY (salut mapomme)

Image.jpg


en R20 : =SI(Q20="";0;P18+J20-M20)

en R21 : =SI(Q21="";R20;R20+J21-M21) (étiré vers le bas)



format de nombre pour R20:R25 : # ##0,00_ ;[Rouge]-# ##0,00\ ;

le point-virgule final « ; » permet d'éviter d'afficher 0,00



règle de MFC pour R20:R25 (en plus de ta 1ère règle de MFC) :

=Q20="" ➯ couleur police : blanc

soan
 

Pièces jointes

  • Essai solde.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
JHA, soan, mapomme, le forum,

Merci pour vos encouragements :)👍.

@JHA,
Merci pour votre proposition suite à ma demande surtout sans fichier ... 😏.

@mapomme,
Désolé de n'avoir pas su me faire comprendre, surtout un dimanche matin ... 😓.

@soan,
je te suggère de joindre un fichier, et surtout : sans parler de comment écrire la formule

J'ai tenté de trouver moi-même la solution à mon problème en créant une formule qui me semblait vraiment logique mais la syntaxe n'était semble-t-il pas la bonne. Du coup, en faisant ma proposition, j'ai très certainement égaré du monde.
Je fais un fichier exemple avec mes "explications" quand au résultat souhaité, et là, vous me proposez une solution en laquelle je ne croyais plus :oops:.
Formule simple, lisible et compréhensible donnant les résultats attendus. Donc votre solution est fonctionnelle et je l'adopte 👍.

Un TRÈS GRAND MERCI aux différents intervenants pour leurs propositions.

Bonne soirée à toutes et tous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45