Microsoft 365 Somme selon critère

Nat_r77

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous et toutes,

J'ai besoin d'un petit coup de main et de votre savoir pour un tableau (ci-joint)
Il y a 2 colonnes => 1 colonne avec montant et 1 colonne texte (N° devis + initiale du commercial qui a fait le devis)
J'ai réussi à faire la formule pour connaitre le nombre de devis que le commercial a fait.

Maintenant j'aurais besoin de connaître le montant total des devis que le commercial a réaliser.
C'est là que je buche. Je ne vois pas comment m'y prendre.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Vous en remerciant par avance et vous souhaitant une bonne nuit. 😉

Nat_R77
 

Pièces jointes

  • TEST MT DEVIS COM.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 8
Solution
Ok. Je n'avais pas compris qu'il fallait comptait pour deux fois quand un commercial apparaissait deux fois sur la même ligne.

Ne faut-il pas faire pareil pour la somme ? =>Après vérification, apparemment la formule fonctionne bien.



L'astérisque est ici un caractère joker qui veut dire "toute chaîne de caractère" (même une chaîne vide).
L'esperluette sert à concaténer deux chaînes de caractères.

Donc au final, ça veut dire "toute chaîne de caractères contenant la valeur de ce qu'il y a dans la cellule D2". => Merci pour l'explication

Je te remercie pour ton aide.
Bonne journée
Nat_R77

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Es-tu sûr que ta formule pour compter le nombre de devis par commercial est bonne ?
Je trouve des valeurs différentes avec cette formule :
Code:
=NB.SI(B$2:B$227;"*" & D2 & "*")

Par exemple pour KM je trouve 19 (qui me parait correct) et non 21.
Et pour GP je trouve 44 et non 46.


Et pour le montant par commercial, je te propose :
Code:
=SOMME.SI.ENS(A$2:A$227;B$2:B$227;"=*" & D2 & "*")
 
Dernière édition:

Nat_r77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de ton retour.
Pour ce qui est de ma formule et après vérification elle a l'air d'être correcte.
Pour KM j'ai bien 21, car en B142 => 2 x KM et en B160 => 2 x KM
Pour GP,c'est idem, je trouve 46.

J'ai essayé ta formule, elle fonctionne bien et je t'en remercie.
Peux-tu m'expliquer la partie => "=*" & D2 & "*"

Nat_R77
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour KM j'ai bien 21, car en B142 => 2 x KM et en B160 => 2 x KM
Ok. Je n'avais pas compris qu'il fallait comptait pour deux fois quand un commercial apparaissait deux fois sur la même ligne.

Ne faut-il pas faire pareil pour la somme ?


Peux-tu m'expliquer la partie => "=*" & D2 & "*"
L'astérisque est ici un caractère joker qui veut dire "toute chaîne de caractère" (même une chaîne vide).
L'esperluette sert à concaténer deux chaînes de caractères.

Donc au final, ça veut dire "toute chaîne de caractères contenant la valeur de ce qu'il y a dans la cellule D2".
 

Nat_r77

XLDnaute Nouveau
Ok. Je n'avais pas compris qu'il fallait comptait pour deux fois quand un commercial apparaissait deux fois sur la même ligne.

Ne faut-il pas faire pareil pour la somme ? =>Après vérification, apparemment la formule fonctionne bien.



L'astérisque est ici un caractère joker qui veut dire "toute chaîne de caractère" (même une chaîne vide).
L'esperluette sert à concaténer deux chaînes de caractères.

Donc au final, ça veut dire "toute chaîne de caractères contenant la valeur de ce qu'il y a dans la cellule D2". => Merci pour l'explication

Je te remercie pour ton aide.
Bonne journée
Nat_R77
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib